Top 2020: la sélection de SAAvenger

Année particulière s’il en est, année aussi très riche en jeux vidéo et tout particulièrement en wargames (rien que l’arrivée sur Steam de Combat Mission: Shock Force 2 en fait une année hors du commun). Beaucoup de jeux sortis, beaucoup de jeux testés, encore plus en backlog. J’ai longuement hésité sur ce Top 3, mais je vais faire assez simple au final vu que trois jeux se sont simplement imposés comme des mastodontes.

Crusader Kings III : attendu depuis longtemps, espéré, je dois dire que malgré la limitation des possibilités historiques par rapport au volet précédent, tout le reste a été amélioré et pas qu’un peu. C’est un travail titanesque effectué par Paradox Development Studio, surtout au niveau de la présentation et de l’interface.

Ce sont des dizaines d’heures de jeu à portée de doigt dans un monde crédible et avec de réelles différences suivant la région sélectionnée. Bref, un jeu qui mérite amplement son Dystoseal of Quality et vers lequel je retournerai encore pendant des années.

Mount & Blade II: Bannerlord : souvent copié, jamais égalé, la série Mount & Blade accusait un sérieux coup de vieux graphiquement. Mount & Blade II, offre la même chose mais en mieux et les joueurs s’en réjouissent.

Surtout que tout doucement les mods commencent à fleurir et que la durée de vie du titre va s’en retrouver encore allongée. Rares sont les jeux qui arrivent à vous faire sentir au milieu de la bataille et à fournir au joueur un tel souffle épique et rien que pour ça, le titre restera comme l’un des plaisirs vidéoludique de cette année.

Cyberpunk 2077: Volant la vedette à Shadow Empire, arrivant juste avant que le chef ne vienne rappeler qu’il nous fallait écrire nos Top 2020. Cyberpunk 2077 est le jeu qui m’aura happé en cette fin d’année et qui m’aura épaté par la qualité de ses quêtes et la vie insufflée à la ville que le joueur parcourt.

CD Projekt Red est arrivé à lier des éléments de gameplay ensemble pour donner un vrai sentiment de puissance (parfois trompeur) au joueur et à le plonger dans ce monde que j’apprécie. Le jeu aura réussi à me faire ressentir des sensations que je n’avais plus ressenties depuis le premier Deus Ex et rien que pour ça c’est mon GOTY 2020.

Après, de nombreux autres titres ont retenu mon attention ou m’ont fait passer de bons moments (Artificial Extinction, Battles for Spain, Panzer Corps 2, Monster Train ou encore Star Wars Jedi: Fallen Order) mais c’est surtout Shadow Empire qui mérite clairement toute la vôtre de par l’originalité et la richesse de son design. Il y a aussi le surprenant Banner of the Maid qui est arrivé à raviver le plaisir de jouer avec des « figurines » mignonnes de petits soldats (malgré une présentation un peu nunuche) ou encore le très agréable Trials of Fire. Certains titres sont aussi en cours de gestation (Early Access donc) mais très prometteurs comme Grand Tactician: The Civil War (1861-1865) ou l’original This Land is My Land.

SA_Avenger

Le Belge taciturne du groupe, pas fan de quoi que ce soit mais touche-à-tout aux goûts éclectiques, amoureux du cinéma, de littérature et de chanson française à texte, bref un nostalgique invétéré. Ancien beta testeur hardcore, je joue encore régulièrement à des jeux obscurs aux règles complexes que je termine d'ailleurs rarement.

Une réflexion sur “Top 2020: la sélection de SAAvenger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *