Jeux vidéoJouer

Newspeek #49 – Actualité Jeux Vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le retour des Newspeek, l’actualité des sorties de jeux vidéo.

Episode 49 du 16/03/2021

Après quelques semaines d’absence on a raté quelques sorties, alors on attaque direct avec ce qui vaut le coup d’être mentionné, après un petit retour sur les derniers articles de Dystopeek que vous auriez pu rater.

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens et sur les noms des studios pour les sites officiels


Les dernières semaines de Dystopeek

Mitoza par Bofang
Valheim par Bofang
Stronghold: Warlords par Harvester
Bêta: The Eternal Cylinder par Bofang
Maquette par Eiffel-AD
Nonogrammes : les trois frères par Rouxbarbe
Nebuchadnezzar par Harvester
Le Jeu de la Mort par Bofang
Early Access: Monstrum II par Eiffel-AD
Puyo Puyo Tetris 2 par Harvester
Series Monthly #7: Février 2020 par SA_Avenger
Summer Catchers par EvilBlackSheep

Dernières sorties

Gravia Dan Goyette : J’ai testé la démo de ce jeu de puzzle physique et c’était plutôt impressionnant avec cette capacité à créer des puits de gravité afin d’ouvrir des passages, de traverser des fossés et d’esquiver des menaces. Le jeu est sorti en Early Access et si cela s’apparente encore à une démo technique, il y a matière à en faire quelque chose d’intéressant.

Curse of the Dead Gods Passtech Games : On vous a déjà parlé dans ces pages de ce roguelike / hack&slash de qualité lors de son Early Access, le voilà qui sort en version finale. S’il est difficile de passer après Hades dans ce segment, il s’en sort avec les honneurs avec ses propres qualités et son ambiance très réussie.

Dead Age 2 Silent Dreams : Sortie d’Early Access également pour ce roguelike de survie / RPG / gestion / fracassage de zombies. S’il souffre de son côté un peu cheap, il améliore la recette de son prédécesseur et pourrait tout de même intéresser les amateurs avec ses combats en tour par tour et sa gestion de survivants.

The Dark Side of the Moon Tayanna Studios : Les jeux d’aventure en FMV sont de plus en plus nombreux, et celui-ci vient s’ajouter à la liste avec une histoire de science-fiction conspirationniste mâtinée d’horreur. Avec ses acteurs de bonne qualité et son sujet intrigant, il a de beaux arguments pour se faire une place dans le genre.

Cyanide & Happiness – Freakpocalypse Explosm, Skeleton Crew Studios : Si vous ne connaissez pas le webcomic Cyanide & Happiness, attendez-vous à un humour corrosif qui n’épargne personne et qui ne plaira pas à tout le monde. Personnellement je suis client, mais ce premier épisode de cette adaptation en jeu vidéo est malheureusement très court et j’attends de voir quand sortira la suite avant d’y laisser quelques sous pour en avoir pour mon argent.

Blind Drive Lo-Fi People : Comme son nom le laisse craindre, Blind Drive se pilote avec les oreilles. L’idée est complètement farfelue, les graphismes minimalistes mais le résultat est plutôt intéressant, surtout pour un petit prix.

Airport CEO Apoapsis Studios : Encore une sortie d’Early Access, cette fois pour ce jeu de gestion d’aéroport aux graphismes qui se concentrent plus sur la lisibilité que sur la beauté. S’il était plein de bonnes idées qu’il a présenté lors de l’EA, il n’était pas exempts de bugs et de soucis d’interface. Malheureusement, la version 1.0 n’a pas réglé tous ces problèmes et il est encore un peu tôt pour le recommander en l’état.

Loop Hero Four Quarters : LA grosse réussite de la semaine avec ces centaines de milliers de ventes, ce idler roguelike aux graphismes… discutables enchante lors de la phase de découverte. S’il s’essouffle un peu après quelques heures, le concept est très intelligent et il mérite votre attention si vous savez passer outre sa technique particulière.

Maquette Graceful Decay : L’inverse du précédent. Maquette a une esthétique incroyable et très travaillée. Pour en savoir plus, je vous renvoie à l’avis d’Eiffel-AD à retrouver ici.

Skid Cities Vittorio Banfi : Parce que le Cyberpunk est à la mode, les city-builders ne sont pas épargnés. Sorti en Early Access, Skid Cities nous plonge dans cette ambiance si particulière, et s’il y a encore pas mal de boulot, il y a aussi quelques espoirs à nourrir.

Hot Brass Walk with Kings : Ce jeu de tactique en vue de dessus vient chasser sur les terres de Door Kickers avec sa gestion d’escouade d’intervention policière, ses malfrats qui se cachent dans les coins et l’accent mis sur le respect des procédures policières plus que sur les fusillades à la John Woo. Visuellement, je regrette le choix de représenter les personnages par des pictogrammes plutôt que de modéliser des policiers en tenue pour l’immersion, mais le reste devrait plaire aux amateurs de violence policière légitime.

Tiny Room Stories: Town Mystery Kiary Games : On termine avec ce jeu de puzzle low poly. La démo m’avait présenté un jeu très bien pensé avec ces pièces à tourner pour en découvrir les recoins et débloquer la suite de l’aventure, il sort en version finale à un prix raisonnable et vaut le coup d’œil.


On se retrouve la semaine prochaine avec une nouvelle sélection de jeux qui sortiront d’ici là.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.