Jeux vidéoJouer

Nonogrammes : les trois frères

Nonogramme, c’est quoi ce machin ?

La famille des nonogrammes, logimages ou encore logigraphes consiste en un jeu de logique où l’on doit noircir les cases d’un damier (en général entre 5×5 et 20×20 cases suivant la difficulté) en fonction d’indications affichées en bordure de celui-ci. Dans l’exemple ci-dessous, le 5 sur la ligne indique que l’ensemble des cases doivent être noircies, un 0 qu’aucune ne doit l’être (on peut y indiquer des croix pour faciliter la résolution du casse-tête). Quand plusieurs chiffres sont indiqués, (2-1 par exemple), cela signifie que l’on a plusieurs séries de cases noircies qui seront séparées par au moins une case vide et on complète ainsi le tableau. Résoudre le puzzle permet en général de révéler une image qui pourra parfois être colorisée ou animée.

Un exemple basique de nonogramme 5×5

En 2007, Nintendo popularise les nonogrammes en Europe en proposant Picross dans le line-up de la DS. La formule sera régulièrement déclinée avec également des versions 3D assez simples à prendre en main mais bien retorses pour les méninges.

Picross DS et Picross 3D sur Nintendo DS

Pour étancher sa soif de griddlers sur PC, on peut trouver facilement tout un tas de sites internet en proposant des gratuits mais leur interface est souvent extrêmement spartiate et ne propose que très peu d’options facilitant la vie du nonogrammiste passionné. C’est pourquoi je vous propose de découvrir une petite sélection de 3 jeux disponibles sur Steam à prix contenu, avec un point commun : leurs développeurs respectifs sont français !

Pictopix

Lui, c’est le bon élève qui applique à la lettre le cahier des charges fourni. Complet et long avec ses 300 puzzles de base et les milliers créés par sa communauté grâce à son éditeur intégré, il fait le taff et ne peut que recevoir une bonne note pour le travail fourni. Des aides de jeux sont disponibles pour guider les joueurs suivant leur niveau : le mode débutant signale les lignes et colonnes où il est possible par déduction de cocher des cases, et grise automatiquement les chiffres sur les lignes pour lesquelles le nombre de cases grisées requis est atteint. En intermédiaire seule cette seconde option est activée, et le mode expert vous laisse seul maître pour compléter votre grille.

Différentes options permettent d’ajuster la lisibilité et de faciliter le remplissage (couleur, repérage de la case en cours, prévisualisation du remplissage de plusieurs cases…), mais il manque étonnamment une option de complétion automatique de ligne pourtant bien utile (ajout automatique de croix quand toutes les cases requises ont été remplies).

Je lui reproche son manque de fantaisie mais si vous cherchez un challenge relevé, vous aurez largement de quoi être satisfait avec ses grilles 30×30, ses mosaïques et ses succès à débloquer avec acharnement. Personnellement il lui manque un supplément d’âme pour conquérir complètement mon cœur de joueur, mais ceux qui sont du genre à acheter leur magazine de Sudoku chaque semaine (coucou Maman !) peuvent y foncer tête baissée.

PictopixSite officiel : http://www.pictopix.tomlabgames.com/

Développeur : Tomlab Games

Editeur : Tomlab Games

Plateforme : Steam ou Humble Store

Date de parution : 5 janvier 2017

Testé sur une version achetée par Bibi

PictoQuest

L’artiste de ce trio, qui déballe dès son menu principal tout son talent de graphiste. Largement inspiré des JRPG avec héros aux grand yeux et des ennemis tous choupinous sortis d’un croisement entre Pokemon et Dragon Quest, il est clair que le paquet a été mis sur le visuel. Pictopix fait bien pâle figure à côté…

PictoQuest tente une formule originale en ajoutant des éléments (de façon très très légère) de RPG : scénario, combats et boutiques permettant d’acquérir des sorts et coups spéciaux à usage unique ou des objets pour se soigner. Vous prenez ici la place d’un héros qui va devoir retrouver les tableaux qui ont été subtilisés par le gros vilain méchant pas beau. Vous progresserez donc case par case pour reconstituer ces tableaux et tenter de ramener la joie dans le cœur des habitants de votre monde <3. La résolution des puzzles est classique, mais l’on affronte en même temps des ennemis dont la barre d’attaque se remplit tant que l’on ne leur fait pas dégâts. Pour cela, il suffit de compléter une ligne ou une colonne, sans quoi l’attaque se déclenche et il sera possible de perdre un peu de vie, idem en cas de mauvaise case cochée. Des objets bonus pourront faciliter la vie en révélant des cases du damier. Une fois la grille complétée (et l’ennemi tué, donc), un joli gif animé sera révélé, artiste oblige !

Les options se limitent au choix de la langue de l’interface et au volume sonore, on est loin des possibilités de personnalisation ou d’aides traditionnellement proposées : les chiffres se griseront de façon automatique, mais il n’y aura pas d’auto-complétion possible.

Au final, l’emballage est vraiment réussi mais le choix d’axer le gameplay sur un pseudo affrontement (le challenge n’est pas très relevé) supprime par nature tout ce qui fait pour moi le plaisir des nonogrammes à savoir la réflexion devant des tableaux corsés. A chercher l’innovation, l’élève est ici tombé dans le hors sujet, avec une simplicité trop marquée pour que sa formule originale nous motive très longtemps.

PictoQuestSite officiel : https://nanopiko.com/blog/

Développeur : NanoPiko

Editeur : PID Publishing

Plateforme : Steam / iOS / Nintendo Switch

Date de parution : 4 février 2020

Testé sur une version achetée par Bibi

Puppy Cross

Si je ne devais en conseiller qu’un seul ce serait celui-ci puisqu’il possède tout ce qui m’attire dans les Picross : un design suffisamment lisible qui se permet ici d’être mignon tout plein (pour fans de chiens ET de chats via le DLC gratuit Kitty Cross), des options parfaitement adaptées pour faciliter la vie (complétion automatique par des croix possible, indicateur du nombre de cases en train d’être noircies…), un mode infini (damiers 5×5 à 20×20 générés aléatoirement), des objets à collectionner pour remplir notre jardin d’animaux épanouis… Puppy Cross coche toutes les cases (huhu) en étant à la fois accessible et relevé par ses défis avancés ou son mode infini.

On pourra lui reprocher des options peu nombreuses et une musique en retrait (comme dans la majorité des jeux de ce type le côté musical vire vite à l’ambiance d’ascenseur) mais le alt-tab est bien supporté pour faire tourner sa playlist préférée en fond sonore 😉

Vous pouvez suivre les actualités de La Développeuse du Dimanche sur sa chaîne Youtube

Puppy CrossSite officiel : https://developpeusedudimanche.itch.io/puppy-cross

Développeur : DIMANCHE CORP.

Editeur : DIMANCHE CORP.

Plateforme : Itch.io ou Steam

Date de parution : 11 février 2020

Testé sur une version achetée par Bibi

Pour résumer ce tripteek, si vous êtes néophytes ou adeptes des picross depuis de nombreuses années, Puppy Cross est le titre à retenir. Et si les nonogrammes sont votre drogue dure peut-être vous tournerez-vous alors vers l’austère mais ultra complet Pictopix.

Quant à moi, je profite de ce dernier article pour remercier Harvester qui m’a permis de découvrir l’exercice passionnant et enrichissant de la pige. Longue vie à Dystopeek, j’espère que les nombreux projets évoqués verront le jour dans les années à venir !

Rouxbarbe

Ponctualité, vivacité d'esprit, humour acéré, charisme magnétique... Tant de qualités requises pour faire partie de la grande famille Dystopeek et dont il est totalement dépourvu. A croire qu'il n'est publié que parce qu'il a couché avec le boss ! Ou ferait-il du chantage avec des dossiers compromettants ?