Puyo Puyo Tetris 2

Vous n’êtes pas s’en savoir, fidèle lecteur, que Madame Harvy est du genre difficile en jeux vidéo. Pas qu’elle soit élitiste mais le média ne lui inspire quasiment que de l’indifférence. Si Mario sur NES (vive les émulateurs), Overcooked et les jeux Telltale, pour lesquels elle vit l’aventure en donnant toujours un avis opposé au mien, ont trouvé grâce à ses yeux, je dois avouer que j’étais curieux de pousser les curseurs un peu plus loin. Lui faire essayer un truc hardcore. Field of Glory 2: Medieval ayant été pris par notre Belge, je me suis rabattu sur Puyo Puyo Tetris 2. Oui les deux titres sont très proches, que ce soit au niveau visuel ou en terme d’ambiance.

Me voilà donc à expliquer le principe à ma chère et tendre, un peu perdue devant les couleurs criardes et les voix tout aussi exagérées des protagonistes : dans un monde barré, les joueurs de Puyo Puyo affrontent ceux de Tetris. En matière de puzzle games, difficile de faire mieux ! Chaque joueur choisit donc son jeu préféré et affronte son adversaire en écran splitté. Simple, efficace et surtout bien fourni niveau contenu.

Les affrontements entre joueurs peuvent se faire sur du Tetris (ou Puyo Puyo) uniquement, en mélangeant ou alternant les genres, pour un jeu qui plaira au grand public grâce à son accessibilité et sa grande diversité. Il est même possible de créer des équipes de 3 personnages en les équipant de pouvoirs divers et variés altérant le jeu, ce qui s’avère bien pratique pour équilibrer les parties en cas de différences de niveaux. Je pourrais aussi vous parler de la campagne solo, de plus de 80 niveaux. Ou du multiplayer à 4. Puyo Puyo Tetris 2 regorge de modes de jeux, d’ajouts cosmétiques et autre contenu aussi inutile qu’indispensable. Mais le listing aussi indigeste qu’inutile ne répond pas à la question qui vous brûle les lèvres : Mme Harvy aime-t-elle ?

Et là, ma réponse va être nuancée. Oui, pour qui aime les puzzle games, où il faut rester concentrer pendant de longues minutes en gardant un œil sur son écran, un sur celui de son adversaire et l’autre sur le chat qui essaye de monter sur le meuble TV, oui Puyo Puyo Tetris 2 est un excellent jeu. Les parties sont rythmées, il y a la possibilité de jouer au jeu que l’on préfère (ma préférence allant à Tetris), c’est choupinou tout plein et ça se prête à merveille aux sessions courtes avant l’apéro.

Par contre, si vous êtes allergiques aux japoniaiseries, avec les voix criardes, les scénarios complètement débiles que même la rédaction de Dystopeek renierait ou encore si vous avez déjà le premier épisode, auquel il n’apporte pas grand-chose a priori (je vous dis ça mais je ne l’ai jamais essayé), alors je serais plus nuancé. Si comme moi vous n’êtes pas du tout intéressé par la campagne solo et que vous voulez juste faire des matchs en versus de temps en temps, peut-être est-il préférable d’attendre une promotion. Mais pour les plus accrocs, alors il n’y a même pas à hésiter !

Développeur : Sonic Team

Editeur : Sega

Genre : Puzzle Game

Disponible sur Switch, PS 4, PC, Xbox Series, PS 5, Xbox One

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...