Newspeek #29 – Actualité jeux vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est Newspeek, l’actualité des jeux vidéo et des sorties sur Steam (et pas que).

Episode 29 : 23 juin – 30 juin 2020

Le Steam Game Festival est terminé, les soldes Steam viennent de commencer, c’est donc une semaine très calme en termes de sorties qui vient de s’achever. On va donc refaire un tour sur les jeux à venir, histoire de se refaire une liste de souhaits débordante. On reparlera des soldes bientôt avec une sélection dystopeekienne des bons plans de cette fournée d’été.

Chez Dystopeek, on s’est essayé à l’écriture collégiale sur les quelques démos que nous avons testé, et l’équipe continue de grandir. Vous allez découvrir une nouvelle plume sous peu, mais en attendant voilà le récap de la semaine, alors cliquez sur les images pour aller feuilleter les articles que vous n’avez pas encore lu.


La semaine de Dystopeek


Early Access: Abyss Crew par Ruvon
Steam Game Festival: Summer Édition #1 (collégial)
Early Access: For The Warp par Ruvon
Plebby Quest par SA_Avenger
V pour Vendetta par Machiavel
Prosélytisme & Morts-Vivants par Bofang
Star Traders: Frontiers par Ruvon
Steam Game Festival: Summer Edition #2 (collégial)

Sorties de la semaine


The Last Sky (Little Guy Games) : Jeu d’aventure / exploration / puzzle sorti d’Early Access le 26 juin, The Last Sky mélange de la plateforme en 2D et des puzzles en 3D, le tout dans des graphismes variés et plutôt réussis. Il profite en plus des soldes pour être à -40%.


The Almost Gone (Happy Volcano) : Encore un jeu de puzzle, sorti le 25 juin pour un prix raisonnable. Il nous propose de retourner des dioramas en low poly dans tous les sens. J’aime beaucoup l’ambiance visuelle, qu’il est possible de découvrir grâce à la démo disponible sur la page Steam.


Suli Fallen Harmony (Coutal Games) : On reste dans l’ambiance contemplative et réflexive avec ce point&click au héros volatile sorti le 23 juin. Développé par une équipe française en plus, qui nous offre donc du texte et également des voix en VF. Dispose également d’une démo pour découvrir son style graphique cartoon à peu de frais.


KARI – STRANDED ON THE SHORES OF VANAHEIM (Team Unmanangable) : Ce jeu d’aventure / exploration sans combats aux graphismes travaillés arrivé en Early Access le 23 juin a deux particularités. La première, c’est qu’il est gratuit. La seconde, c’est qu’il est l’oeuvre d’étudiants de l’université de Breda (Netherlands). Kari nous emmène nous promener dans la mythologie nordique, et malgré une tendance à l’aller-retour, c’est assez impressionnant comme projet de troisième année d’études.


Des nouvelles du futur


The Magister (Nerdook Productions) : Ce RPG avec combats en tour par tour s’annonce comme un jeu d’enquête. On y ajoute des graphismes aux airs de dessins et du deckbuilding, et ça donne un produit intrigant. Une démo est disponible pour se faire une idée.


Stirring Abyss (Sleepy Sentry, K-Project) : Des fonds marins, des tentacules et du combat d’escouade en tour par tour ? Non, ce n’est pas XCOM: Terror From the Deep, mais ce jeu édité par Slitherine, malgré des graphismes inégaux, pourrait bien valoir le coup.


Norco: Faraway Lights (Geography of Robots) : Ce point&click pousse le concept du pixel-art rétro assez loin. Il nous emmène dans une Louisiane cyberpunk et ses décors envoûtants. Annoncé pour cette année, je le surveille.


Dude, Where Is My Beer? (Arik Zurabian, Edo Brenes) : Un autre point&click que je suis de près, avec son titre composé d’une question qu’on s’est déjà presque tous posé : oukélé ma bière ? Le jeu de couleur, le gameplay à l’ancienne, l’humour semble omniprésent mais on verra ça quand il sortira, plus tard cette année.


Under Domain – Alien Invasion Simulator (Playlearn) : Tout est dit dans le titre. Vous en avez marre de repousser les ET qui veulent nous envahir ? Ben prenez leur place, pour voir. Vivement le mois d’août qu’on en sache plus sur ce XCOM à l’envers.


The Commission 1920: Organized Crime Grand Strategy (302 Interactive) : Là aussi, le titre annonce la couleur. Jeu de stratégie en tour par tour qui vous ramène à New York il y a un siècle pour y monter un réseau mafieux et prendre le contrôle de la ville. Reste à voir si la partie stratégique sera suffisamment profonde. Annoncé pour cette année.


Let Them Trade (Spaceflower) : Jeu de stratégie et de commerce qui se joue comme un jeu de plateau : avec des hexagones, sur la table du salon. Je n’en sais pas grand chose, mais j’aime le parti pris esthétique et j’espère que le gameplay sera à la hauteur.


D.E.E.P. Battle of Jove (Thinking Stars) : Piou piou, vooooooossh, bzzt bzzt, ahhhhbooom. Voilà, j’ai résumé le trailer. Si c’est maniable et riche, ça pourrait bien m’intéresser. Je n’ai plus qu’à essayer la démo pour en être sûr.


Red Sails (Red Sails Team) : Etrange concept que de naviguer en bateau… sur du sable. Dans ce jeu d’exploration narratif en pixel-art, c’est pourtant ce qu’on vous propose. On ira à la rencontre des peuples qui habitent sur cette planète qui sent un peu le sapin.


Je devais vous en parler quand même : abandonware-france.org propose désormais certains titres anciens directement en streaming sur leur site. Dune, Croisière pour un cadavre, Civilization, Sim City 2000, Zool… il y en a pour tous les goûts et ça se passe ici :

https://www.abandonware-france.org/online/

Voilà, on en reste là pour aujourd’hui, en espérant une actualité des sorties plus palpitante la semaine prochaine. D’ici là, bénissez ces jours sans canicule et vivement l’automne.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *