Jeux vidéoJouer

Newspeek #25 – Actualité jeux vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est Newspeek, l’actualité des jeux vidéo et des sorties sur Steam (et pas que).

Episode 25 : 26 mai – 2 juin 2020

Aujourd’hui et depuis quelques jours aux USA, on manifeste en masse contre le racisme. L’industrie du jeu vidéo le prend en compte, chacun à sa façon. Sony reporte sa présentation de la PS5 pour ne pas détourner l’attention de ces questions essentielles (et se fait recevoir par des gens qui chouinent parce qu’on ne leur donne pas leur jouet tout de suite). De l’autre côté du spectre, Guillaume de Fondaumiere (Quantic Dream, toujours dans les bons coups) profite du mouvement Black Lives Matter pour faire la promo de Detroit: Become Human (avant de supprimer son tweet quand on l’envoie se faire foutre avec son opportunisme). Question de priorités et de conscience, sans doute.

Sans transition, aujourd’hui, en France, on fête le retour en terrasse. Alors allez soutenir les commerçants et consommez avec modération, mais loin de chez vous. Ça fera des vacances à vos voisins. Sauf si vous habitez au-dessus d’un bar, là, ce sera le retour à la normale. En attendant les premiers comas éthyliques (je mise sur 18h30), dégustez cette petite fournée de news garantie Coronavirus free qui commence par un petit retour sur la semaine de Dystopeek.

On a fêté l’arrivée d’un nouveau membre, et pas n’importe lequel puisque c’est la talentueuse plume de Bofang, aiguisée sur sa Gazette du Game, qui vient renforcer l’équipe. On a aussi vu dimanche la publication de deux articles le même jour, et si on continue sur ce rythme, cette exception pourrait bien devenir régulière. Plus d’articles pour vous, toujours pas de salaire pour nous malgré nos plaintes au rédac’ chef, l’été s’annonce épique sur Dystopeek.

Comme d’habitude, on clique sur les images et sur les liens, garantis sans affiliation.


La semaine de Dystopeek


Summer Paws par EvilBlackSheep
Narcos: Rise of the Cartels par SA_Avenger
Series Monthly #3: Mai par SA_Avenger
The Flower Collectors par EvilBlackSheep
Atomicrops par Bofang
Someday You’ll Return par Harvester
Early Access: Urtuk: The Desolation par Belgianseb

Sorties


Wildfire (Sneaky Bastards) : Puzzler platformer en pixel-art où l’on doit jouer avec les éléments et miser sur l’infiltration pour continuer sa route. Les graphismes et les animations ne sont pas d’une finesse à couper le souffle mais le concept est plutôt sympa et semble tenir la distance vu le temps de jeu des évaluations. Jouable également en coop. Sorti le 26 mai.


Aeronautica Imperialis: Flight Command (Binary Planets) : Cette adaptation du jeu de plateau Warhammer a les mêmes qualités et les mêmes limites que le jeu de base. Si vous appréciez le gameplay des dogfights aériens en tour par tour, vous ne devriez pas être déçus, mais les avis sont plutôt réservés et peut-être aurait-il fallu mieux adapter le concept au support vidéoludique. Sorti le 28 mai.


Poly Bridge 2 (Dry Cactus) : Suite du 1 (quelle surprise), on y construit toujours des ponts improbables en mettant la physique à rude épreuve. Sorti le 28 mai, ce puzzle game a séduit son public. La remise de 50% pour ceux qui possèdent aussi le premier opus a sans doute aidé.


The House of Da Vinci 2 (Blue Brain Games) : Encore une suite d’un jeu de puzzles, à croire qu’on cherche à vous rendre intelligent. Sorti le 29 mai, ce Da Vinci 2 tire dans la même catégorie que la série The Room. Une dizaine d’heures de jeu pour 20€, si c’est votre came j’ai vu pire rapport qualité / prix.


COVID: The Outbreak (Jujubee S.A.) : Oui, ça semble bien racoleur et opportuniste. Mais il y a apparemment un vrai jeu avec un vrai gameplay derrière, dans lequel on doit évidemment contrer la progression de notre grand copain de 2020, le Covid19, à coups de décrets et autres mises en quarantaine. Sorti le 29 mai, soit au moment où en France on a l’impression que tout le monde s’en fout désormais. Si ce n’est pas le jeu du siècle, ce n’est pas non plus l’arnaque envisageable quand on voit le nombre de saloperies sorties sur Steam pour surfer sur l’actualité. Disponible également sur GoG.


Resolutiion (Monolith of Minds) : J’en avais parlé lorsque la démo était disponible lors du dernier Steam Games Festival. Ce jeu d’action en pixel-art stylisé a des airs de Nuclear Throne ou de Hyper Light Drifter sous LSD. Sorti le 28 mai, la démo est toujours disponible pour vous faire une idée et savoir si c’est le genre de jeu qui vous convient.


Shantae and the Seven Sirens (WayForward) : Nouvel épisode de cette série d’action-platformer sorti le 28 mai. On y retrouve Shantae qui part en vacances sous les tropiques. Mais elle devra à nouveau danser du ventre et claquer des cheveux parce qu’il est dit qu’on ne la laissera pas se reposer tranquillement. Dans la droite ligne de la série.


Depanneur Nocturne (KO_OP) : Ce petit jeu d’aventure en vue à la première personne se joue en une courte session. Sorti le 26 mai à petit prix, il est disponible en français (du Québec) et vous emmène en quête du cadeau de dernière minute. Les amateurs de walking sim sympathiques ne devraient pas le regretter.


Hydroneer (Foulball Hangover) : J’étais passé à côté lors de sa sortie le 8 mai dernier mais un stream d’un éminent progamer en slip m’a donné envie de le mentionner ici. Dans ce genre de Satisfactory Steampunk, vous allez creuser à la recherche de métaux pour vous faire un max de fric et vous construire une base à l’aide d’engins de plus en plus sophistiqués. Le tout pour moins de 9€. Que demande le peuple ?


Timelie (Urnique Studio) : Puzzle game dans lequel on manipule le temps sorti le 21 mai, il présente bien avec ses graphismes léchés et il a la bonne idée d’adjoindre un chat à notre héroïne. Le gameplay semble aux petits oignons d’après les nombreuses évaluations et c’est aussi l’avis de la presse.


Impossible de ne pas mentionner Un Monde Meilleur, jeu gratuit sur navigateur de FibreTigre. Le concept est simple : à chaque partie, vous allez modifier un élément de l’Histoire de l’humanité et voir les conséquences de vos choix. Un choix par tour de jeu, des conséquences parfois inattendues pour les siècles à venir.

Bref, de quoi y passer des heures et partager ses plus belles Histoires avec un grand H. Et vous, éradiquerez-vous l’humanité avec la grippe espagnole en 1918 après avoir interdit la médecine ou ferez-vous du système solaire une utopie, sur Terre comme dans les colonies installées sur la Lune et sur Mars ?

Ça se passe ici : http://abw.blue


Prologues et jeux gratuits


En vrac dans cette rubrique, quelques jeux gratuits et autres prologues :









News


Nouvelles images du remake de S.T.A.L.K.E.R. sur l’UE4.


Gamekult a résumé l’AMA des auteurs de Streets of Rage 4 : « futur patch d’équilibrage« , « il y aura clairement du contenu additionnel« , « trois projets similaires avec différentes équipes » « Les ventes sont incroyables et dépassent clairement nos attentes« , que des bonnes nouvelles qui devraient notamment ravir notre Machiavel à nous qui l’a beaucoup apprécié (retrouvez son test en cliquant ici).

Résumé de l’AMA Reddit des auteurs de Streets of Rage 4 par Gamekult


Ubisoft ressort des placards le même vieux scénar et remasterise d’anciens Anno.

Disponibles à partir du 25 juin, pour le prix d’un gros jeu indé, vous pourrez vous racheter des jeux que vous possédez déjà, à savoir :

1602 A.D. and its expansion New Islands, New Adventure
1503 A.D.: The New World and its expansion Treasures, Monsters & Pirates
1701 A.D. and its expansion The Sunken Dragon
1404 A.D. Dawn of Discovery® and its expansion Venice

Page du store Ubisoft


Attention les yeux, Flight Simulator 2020 se la pète grave.


Le calendrier du prochain Steam Games Festival qui se tiendra du 9 au 14 juin prochain a été dévoilé, à retrouver en cliquant sur l’image ci-dessous :


Steam prend Nvidia par la main pour aller jouer dans les nuages. Petit résumé :

We are now accepting a limited amount of games into the service as we continue to build features and server capacity for players. The first service we are connecting to Steam to allow users to play games from their Steam Library from the Cloud is Nvidia GeForce NOW. There are more details below about how to opt your game(s) into the service as well as answers to a few common questions below.

Currently Nvidia GeForce NOW is available in North America, Western Europe and Asia Pacific. Currently, Steam users will need to download the GeForce Now client and connect their Steam account to the GFN service to play their Steam Library. The user may pay a subscription cost to use the GFN service. Customers will continue to acquire games on Steam the same way they do today, and partner payouts will remain the same.

These cloud services enable Steam users to play their Steam library in the cloud, one game at a time, like they can on their local PC. Developers must manually opt-in the games they wish to make available on GeForce NOW.

Tous les détails ici : https://partner.steamgames.com/doc/features/cloudgaming


Le récap des sorties de jeux ayant un lien avec l’Histoire en mai 2020 par RomainHG.


On n’oublie pas que le Guerrilla Collective Showcase se déroulera du 6 juin au 8 juin sur Twitch et Steam. Plus d’infos ici : https://www.guerrillacollective.com

Et on devrait y voir du Baldur’s Gate 3.


Analyses


Pour les curieux des games studies sur le féminisme qui lisent l’anglais, l’université de Californie a publié des articles consultables gratuitement. Quelques titres pour vous donner une idée du contenu :

Editor’s Introduction: It Isn’t Difficult to Find Feminist Game Studies, but Can We Find a Feminist Game History?

There and Back Again: Tolkien, Gamers, and the Remediation of Exclusion through Fantasy Media

The Uncredited: Work, Women, and the Making of the U.S. Computer Game Industry

L’ensemble des publications est disponible ici :

https://online.ucpress.edu/fmh/issue/6/1


J’étais complètement passé à côté de If Found de Dreamfeel, un visual novel aux graphismes stylisés qui parle entre autres d’identité sexuelle à travers l’histoire d’une femme trans. Bofang nous en parlera bientôt sur Dystopeek, mais d’ici là, de nombreuses review (en anglais) mettent en avant sa qualité d’écriture sur un sujet pas facile à aborder intelligemment.

Sur Paste Magazine

Sur Gayming Mag

Sur The Life of Game

Sur Uppercutcrit


Découverte de UMURANGI GENERATION, un jeu maori de photographie sur Deep Hell et No Escape.

Sur Deep Hell

Sur No Escape


La passionnante histoire des « SimCity » sérieux développés par Maxis sur l’Obscuritory à découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous.


Plongez dans l’univers dérangeant de Pathologic 2 avec cet article de Grace in the Machine. Un clic ici et vous y serez.


Par Alexander Chatziioannou d’Uppercritic, comment le roman « Les Rats » de James Herbert paru en 1974 a influencé les jeux de stratégie.


Neo-nazis, mythes médiévaux et Crusader Kings : comment Paradox ne souhaite pas se faire déborder par la droite avec CK3 par One Zero.


Divers


Vous connaissez Liberal Crime Squad, par les devs de Dwarf Fortress, tout autant en ASCII et tout aussi gratuit ? Non ? Quoi de mieux pour le découvrir qu’un AAR ? Cliquez ci-dessous pour voir le début de celui de Seymos sur le forum de Canard PC.

Les aventures de Chuckie Tilett à Oklahoma City


Le cerveau qui gère le compte Twitter d’UbisoftSupport s’est déconfiné un peu vite et raconte n’importe quoi.


Le mois de juin s’annonce chaud, dans tous les sens du terme, alors on garde de l’énergie pour tenir la distance, l’été ne fait que commencer.

On termine avec ce petit cadeau, pour qu’on gagne tous du temps :

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.