The Flower Collectors
Le studio viennois Mi’pu’mi m’avait agréablement surprise avec The Lion Song, leur premier jeu, sorti en 2016. Ce Point’n’Click se classait dans le haut du panier des expériences narratives et m’avait donné envie d’en voir plus. Quatre ans plus tard, le studio est de retour avec The Flower Collectors. Ce thriller à la première personne nous transporte dans le Barcelone de 1977, à la veille de la première élection post-franquisme.
La meilleure façon de décrire ce jeu est un mélange entre Fenêtre sur Cour et Blacksad, le tout sur fond de politique. Ainsi, dans la peau de Jorge, un flic à la retraite et coincé dans un fauteuil roulant, vous devez résoudre un crime qui a lieu une nuit sous vos fenêtres. Pour cela, vous pouvez observer l’activité du quartier et les allées et venues de leurs habitants depuis votre balcon. Armé de votre paire de jumelles, appareil photo et carnet de croquis, vous devez aider Melinda, une mystérieuse journaliste, à mener l’enquête. Après chaque phase d’observation, vous devrez réorganiser vos indices pour reconstituer les événements.
Même s’il est présenté comme un jeu d’investigation, résoudre le mystère n’est pas des plus ardu et pourrait décevoir ceux qui cherchent une enquête dense et complexe. Cependant, la force du jeu est sans aucun doute la narration, domaine dans lequel le studio semble exceller. Le contexte politique et historique est bien retranscrit et l’enquête est un prétexte pour raconter une histoire fictive qui se base sur des faits malheureusement bien réels. De plus, le casting de personnages est assez varié et leurs histoires personnelles les rendent attachants.
J’ai personnellement beaucoup aimé le style graphique stylisé, même s’il ne sera pas au goût de tous. Les personnages sont tous des animaux anthropomorphiques, d’où mon allusion à Blacksad. La musique est en adéquation avec l’ambiance et le jeu bénéficie d’un doublage intégral des dialogues d’une qualité honnête. A noter que si le doublage n’est qu’en anglais, des sous-titres sont disponibles dans plusieurs langues, dont le français.
Malheureusement, là où le bât blesse, c’est à l’exécution… Les animations sont loin d’être fluides et les déplacements du joueur sont assez rigides, ce qui parfois casse l’immersion. Malgré le gameplay limité, les défauts de réalisation gâchent en partie l’expérience narrative, surtout lors des séquences en temps limité. C’est d’autant plus triste que leur premier jeu, dans un style différent, bénéficiait d’une exécution très soignée. J’ai aussi regretté qu’il ne soit possible de sauvegarder qu’entre les chapitres, même s’ils sont relativement courts. Cependant, ce dernier point est plus une question de confort et n’handicape en rien le jeu.
Enfin, le jeu se termine en trois heures environ, ce qui n’est pas un problème en soit, mais le rend difficile à recommander à plein tarif. La rejouabilité semble limitée, même s’il est possible de faire quelques choix différents ou de rater certains points de l’intrigue au premier passage.
Au final, un résultat en demi teinte, où l’exécution vient quelque peu entacher la narration, pourtant excellente. The Flower Collectors plaira plus à ceux qui cherchent une expérience narrative qu’un réel jeu d’enquête. Si le rapport prix/durée en rebutera sûrement certains, je recommande tout de même de garder un œil dessus. En effet, le thème est assez rare et bien traité pour valoir qu’on s’y arrête.
Développeur : Mi’pu’mi Games
Éditeur : Mi’pu’mi Games
Plateforme : Steam, GoG, Windows Store
Date de parution : 21 Avril 2020
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur