Jeux vidéoJouer

Newspeek #19 – L’actualité du jeu vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est Newspeek, l’actualité du jeu vidéo.

Episode 19 : 14 avril – 21 avril 2020

Déjà dix-neuf semaines de confinement de Newspeek, ça passe vite. Comme d’habitude, je vous présente les sorties qui me semblent valoir le coup d’œil cette semaine ainsi qu’une sélection de jeux à venir.

Je vous mets les trailers vidéo, vous cliquez sur l’image pour accéder à la page Steam du jeu, et vous venez vous plaindre si en fait c’est tout nul. Écrire à Harvester, les messages de lecteurs mécontents lui font toujours plaisir.

On commence avec une semaine de Dystopeek particulièrement chargée, et c’est tant mieux parce que niveau sorties, c’est pas la joie.


La semaine de Dystopeek


Star Wars Jedi: Fallen Order par SA_Avenger
Le Dystopeek Seal of Approval par Sigarrett
Validé par Sigarrett
7 Souls : Cette âme m’appartient par Flad
Tiger King ou le royaume des fauves par Machiavel
Preview: Shadow Empire par SA_Avenger
Alpha: Rising Lords par SA_Avenger

Sorties


Heavenworld (Helios Production) : Oui, je sais, encore un jeu de zombie / survie / construction de base, en plus en low poly tout casu. Mais celui-ci a des arguments et surtout n’est pas orienté multijoueur. Sorti le 14 avril a un prix peut-être un poil élevé.


Deadside (Bad Pixel) : Ah ben le voilà, le jeu de survie / construction de base multi. Au moins, il n’y a pas de zombies. Me fait penser à un Tarkov MMO. Sorti en Early Access le 14 avril et les milliers d’évaluations Steam montrent qu’il s’est bien vendu jusqu’ici. SA_Avenger est allé y mourir en boucle et nous racontera ça bientôt.


STATIONflow (DMM GAMES) : Sorti d’Early Access le 15 avril avec des évaluations très positives, ce jeu de construction de station de métro se concentre sur la gestion du flot de passagers. Graphiquement basique, mais le concept semble intéressant et plutôt bien foutu. Mais ça reste un jeu de niche.


Merchant of the Skies (Coldwild Games) : Sorti d’Early Access le 17 avril, ce jeu de gestion / stratégie en pixel-art nous emmène là-haut, dans un univers steampunk tout mignon. Peut-être un peu casual, mais pourrait plaire à ceux qui cherchent une expérience relaxante et sympathique.


Blaze Revolutions (Little Chicken Game Company) : J’en parlais récemment dans les sorties à venir, le voilà qui a débarqué en Early Access le 20 avril. Ce jeu de stratégie nous propose de bâtir une utopie de la weed et de combattre la dictature capitaliste d’en face.


The Casebook of Arkady Smith (Wobbly Tooth) : Jeu d’enquête dans un monde futuriste ouvert mais aux graphismes de 2010 sorti le 14 avril. Si les mécaniques d’investigation sont bien foutues, ça pourrait être intéressant, mais je reste mesuré. Une démo (que je n’ai pas testée) est disponible sur la page Steam si le genre vous tente.


A venir


//HEX (Solis Studios) : Si j’ai bien tout compris, il s’agit d’un jeu de hack coopératif où deux joueurs doivent collaborer pour pirater des banques, l’un donnant les instructions, l’autre exécutant les ordres. Reste à voir si cela marchera aussi bien qu’un Keep Talking and Nobody Explodes. Prévu pour le 30 juin.


AColony (ZeroTris) : On ne va pas se mentir, il n’est pas sexy avec ses graphismes de Minecraft du pauvre. Par contre son gameplay Dwarf Fortresque en 3D a l’air particulièrement riche. Arrivera en Early Access en 2020, on verra s’il s’agit d’un projet sérieux ou d’un énième clone sans imagination.


ATOM RPG Trudograd (AtomTeam) : Standalone dans l’univers d’ATOM. Ceux qui ont aimé le premier vont sauter au plafond, mais ça ne devrait pas changer la vie des autres. Arrivera en Early Access le 11 mai, en même temps que le déconfinement.


Codename: Terranova (ACGames) : Le coopératif asymétrique n’est pas mort. Voici un jeu d’espionnage où il va falloir communiquer pour permettre au personnage de traverser un train du futur. Pas moche, mais tout se jouera sur l’intérêt des mécaniques de coop. Annoncé pour cette année.


Diplomacy is Not an Option (Moonlight Mouse) : Si le titre du jeu me rappelle les négociations salariales chez Dystopeek, le concept se rapproche des antiques Stronghold ou le plus récent They Are Billions : on bâtit sa cité, on érige des défenses et on repousse les hordes de zadistes qui viennent la prendre d’assaut, le tout en low poly coloré. Annoncé pour cette année en Early Access.


Fire Escape (iNK Stories) : Réalisé par un studio spécialisé dans les productions VR mais pas que, Fire Escape pourra aussi se jouer sans casque. Ce simulateur de petite vieille qui mate ses voisins par sa fenêtre sera l’occasion de résoudre une enquête criminelle. Par contre, la victime étant une Youtubeuse ASMR, il va falloir se retenir d’applaudir le coupable. Sortira le 29 avril.


Puppet Master: The Shadow Government Simulator (Chupacabra Game Studios) : La période étant propice aux théories du complot débiles, c’est le bon moment pour parler d’un jeu où l’on dirige les Illuminatis pour prendre le contrôle du monde grâce à un gameplay inspiré par Plague Inc. Annoncé pour 2021, cliquez ici pour accédez à la démo disponible sur Itch.io.


This Means Warp (Outlier) : On va faire vite : il s’agit clairement d’un FTL en multi coopératif. Ce n’est pas le premier à tenter sa chance sur ce créneau, on saura en 2021 s’ils ont su concrétiser cette bonne idée.


NIMBY Rails (Weird and Wry) : Croisement entre Mini Metro et Railroad Tycoon développé par le studio derrière The Spatials. Par contre il reste à voir s’il saura satisfaire les fans de tchou-tchou que l’on sait être un public exigeant. Annoncé pour cette année.


1428: Shadows over Silesia (KUBI Games) : Jeu d’action / aventure médiéval fantastique qui nous emmène dans des caves en low poly pour y tabasser du squelette et autres créatures maléfiques. Développé par un tchèque tout seul, pas encore de date de sortie.


Tainted Grail (Awaken Realms Digital) : Adaptation du jeu de plateau créé par la même société que les connaisseurs connoisseront, cette version numérique présente plutôt bien. Vous pourrez découvrir le mythe arthurien torturé et souillé de cet univers sur vos écrans cette année.


Semaine pas fofolle en sorties donc, mais l’avenir s’annonce intéressant. Ici la libération se précise, alors bon confinement jusque-là et j’espère que vous en profitez pour vider votre backlog.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Une réflexion sur “Newspeek #19 – L’actualité du jeu vidéo

  • RomTaka

    Je connaissais pas StationFlow, ça peut être intéressant, merci.

Commentaires fermés.