Early Access: Peglin
Il est l’heure de partager avec vous l’un de mes secrets honteux en matière de jeux vidéo… Il fut un temps où j’ai mis beaucoup d’heure dans Peggle, un jeu de pachinko très très casual. Et je suis presque sure que ce nom évoque quelque chose à beaucoup d’entre vous, même s’ils ne l’admettront pas. Maintenant imaginez un monde où Peggle et Slay the Spire ont un enfant caché. Vous en rêviez, Peglin l’a fait.
Les bases
Peglin est donc à la fois un roguelike où vous parcourez un donjon et affrontez des ennemis… et un jeu de pachinko. Oui je sais, c’est un peu dur à concevoir comme ça, mais je vous assure que ça fonctionne. A la manière de Slay the Spire, vous vous déplacez sur une carte à choix multiples. Vous aurez ainsi le choix entre affronter des ennemis plus ou moins ardus, ouvrir un coffre contenant une relique ou encore l’un des évènements aléatoires.
Peglin est également un deckbuilder, même si ici il n’y a pas de cartes, mais des balles avec différents effets associés. Ces balles sont ensuite utilisées lors des phases de combat/pachinko comme le serait un paquet de cartes. En fonction de leur nature, elles auront des effets spéciaux ou feront plus ou moins de dommages à vos ennemis.
Les phases de combat, donc, se déroulent à la manière d’un pachinko classique. Vous tirez votre balle, cumulez les points de dommages selon la nature de votre projectile et le nombre de briques que vous arrivez à toucher. Ces points constituent votre attaque pour ce tour et s’appliquent aux ennemis en face de vous. Les ennemis vous attaquent à leur tour, puis on prend les mêmes et on recommence. Ça peut paraître simple mais c’est efficace. Si vous aimiez Peggle, vous devriez aussi apprécier Peglin.
L’état de l’EA
En l’état, Peglin est totalement jouable, et j’ai terminé quelques runs. Un run complet est composé de trois cartes, la forêt, le château et les mines. Là où les choses sont moins reluisantes, c’est dans la variété. Pour l’instant, le panel d’ennemis, de niveaux et de types de balles est suffisant pour quelques runs mais donne vite un côté un peu répétitif au jeu.
Les développeurs ont prévu plus ou moins un an en Early Access, il reste donc à espérer que le jeu viendra s’étoffer d’ici la sortie finale pour donner envie d’y passer un peu plus de temps. Peglin en a le potentiel mais il faut voir si le contenu qui viendra s’ajouter d’ici la fin de l’EA lui donnera un peu de substance.
Maintenant, plus tard ou jamais ?
Pour l’instant, je dirais plus tard, soit s’il y a une promotion conséquente, soit si le contenu s’étoffe un peu. Si le prix avait été plus modéré, je vous aurais dit d’y aller directement, mais vu le contenu actuel, l’addition est un peu salée. Cependant, si le principe vous tente, une démo permettant de jouer à la première carte est disponible.
Développeur : Red Nexus Games
Éditeur : Red Nexus Games
Plateforme : Steam, GoG, itch.io
Date de parution : 25 Avril 2022
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur