Pourquoi Welcome to the Moon n’a pas eu l’As d’or ?
Derrière ce titre putassier que ne renieraient pas certains sites dont je tairais le nom se cache une réflexion qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois. J’ai lu différentes réactions sur le sujet et je pensais aussi que Welcome to the Moon serait au moins nommé dans une des catégories (laquelle ? étant la grande question), puis mon avis a glissé vers cette conclusion non définitive : il n’aurait pas pu avoir un des prix et ne pas être nommé semble logique.
Tout d’abord, je précise que je possède le jeu. J’ai, au moment de l’écriture de cet article, 30 parties dont trois campagnes complètes en solo. Ce qui, selon les critères du jeu, m’a fait faire une boucle complète et je n’ai pas découvert la moitié du contenu disponible. J’aime énormément le jeu. Son solo mérite le détour pour les amateurs tant il est bien calibré. Le but de cet article n’est pas de dire que le jeu est mauvais bien qu’il puisse, comme beaucoup d’autres jeux, laisser sur le bord de la route un certain nombre de joueurs. Pire, il est pour moi un de ses jeux somme qui font tellement bien le job qu’il me semble difficile de passer derrière sans paraître fade.
Ensuite, j’ai beaucoup mal avec les jugements à l’emporte pièce que j’ai pu entendre sur l’absence de Welcome to the Moon dans les jeux nommés. C’est un jeu à cocher donc il est forcément exclu d’office. Que les jeux à cocher ne soient pas nommés ne veut pas dire qu’ils sont forcément écartés. Pour moi, c’est du ressort de l’excuse un peu facile comme : c’est du legacy, c’est toujours les mêmes qui gagnent et Cocktail games a un trop bon CM pour les faire gagner. Idem pour c’est une troisième itération d’un jeu (Welcome To the Perfect Home et Welcome To Las Vegas étant les deux premiers jeux de la gamme). Comme contre exemple il y a 7 Wonders, vainqueur de l’As d’or qui a vu la version Duel être nommée à son tour et 7 Wonders Architects remporter celui de cette année. Tout cela pour remettre en perspective les différentes raisons que j’ai pu entendre à ce sujet. Sans virer dans le complotisme, il me semble que son absence est due à des considérations bien plus terre à terre pour peu que l’on s’intéresse aux mécanismes de sélection et n’en déplaise aux grincheux de tout poil (je m’y inclus sans problème), faire des choix impliquent de laisser des excellents jeux sur le bord de la route.
De ce que j’en ai compris, pour être nommé à l’As d’or et, peu importe la catégorie, il faut que le jeu soit édité en français dans l’année. Il y a une présélection et les jeux sont joués par le jury pour ensuite voter. Jusque là, rien de bien original pour la remise des prix. Sauf que le jeu doit avoir une règle fluide et accessible. Même dans la catégorie expert, les jeux restent accessibles. Sur ce point, Welcome to the Moon a un livret de règles très bien fait avec des vidéos disponibles sur Youtube (mettre le lien) pour bien comprendre avec l’aspect interactif en plus. A cela s’ajoute un livret de campagne et du matériel à foison qui font de Welcome to the Moon un jeu particulièrement riche dans tous ces compartiments (matériel, campagne…).
Ce qui en fait sa qualité et son défaut parce que si le noyau mécanique du jeu varie peu, les huit missions disponibles dans le jeu se jouent toutes de façon très différente. Il faut apprendre de nouvelles règles supplémentaires à chaque mission, sans compter l’aspect legacy non destructif qui apporte son lot de règles à implémenter pour peu qu’on ajoute le matériel idoine. Cela peut paraître « simple » pour certains qui sont prêts à faire l’effort, mais pour n’importe quel profane ou joueur occasionnel, c’est un investissement important. Cet apprentissage est constant sauf à ne jouer que la première mission et se priver de 90% du jeu. Et je ne parle pas de deux micro règles posées là, mais d’un véritable tour de force des développeurs. Chaque mission est différente tout en gardant la même mécanique de base. Si j’avais été membre du jury, cet aspect m’aurait énormément posé question et peut être encore plus, dans quelle catégorie le mettre ?
En effet, quand j’ai joué à Welcome to the Moon, j’ai apprécié cette montée en complexité dans les mécaniques. La première mission est très facile d’accès et la dernière est beaucoup plus complexe avec certaines missions qui demandent une attention particulière dans leur déroulé. A mon sens, c’est une qualité d’offrir une telle variété dans un genre qui se contente souvent d’une unique feuille avec quelques variations, mais en tant que jury, le jeu me semble difficile à catégoriser si on le prend dans son ensemble. En caricaturant, la première mission serait du niveau familial et la dernière passerait à l’expert avec de l’initié au milieu, sans compter les mécanismes de la campagne qui enrichissent le jeu tout en le complexifiant avec des micro-règles. Dans ces conditions, il apparaît difficile de le classer dans une catégorie précise où sa place serait évidente.
Le prix de l’As d’or ayant vocation à donner une photographie des jeux à promouvoir dans une catégorie particulière, Welcome to the Moon est un peu trop de tout pour y avoir une place bien définie comme un Dune Imperium, par exemple. L’ajout de la catégorie initié ayant été dicté par une volonté de mettre en avant des jeux s’adressant à des joueurs ayant un bon niveau sans pour autant vouloir aller vers de l’expert, il aurait pu peut être y trouver sa place en l’insérant au chausse-pied. Il y aurait certainement eu de grandes discussions sur la pertinence de sa nomination dans telle ou telle catégorie. A ce titre, Welcome to the Moon n’apparait pas comme un bon candidat pour ce genre de prix qui choisit par catégorie, d’où la réflexion sur une remise de prix façon oscars par certains acteurs du milieu dont Blue Cocker, éditeur des Welcome to fait partie.
En conclusion, Welcome to the Moon est un très bon jeu qui mérite son succès critique comme public, selon moi. Son absence à l’As d’or doit pouvoir s’expliquer pour plein de raisons autres que celles développées ci dessus, même si je pense qu’elles en font partie. L’As d’or a pour vocation de faire connaitre au plus grand nombre le jeu de société et comme chaque prix, il est soumis à la critique plus ou moins justifiée lorsque le palmarès tombe. Pour ma part, je suis passé du regret à ça peut s’entendre que Welcome to the Moon soit absent. Cela ne m’empêche pas d’apprécier le jeu et n’étant pas fan des macarons avec les prix sur les boîtes, je préfère conserver la boîte du jeu comme elle a été pensée à l’origine.