Jeux vidéoJouer

Princess Farmer

Dans une tentative désespérée de ne pas réinstaller Gems of War et replonger dans l’addiction, je me suis penchée sur Princess Farmer. Contrairement à ce que le titre peut laisser penser, il ne s’agit pas d’un simulateur agricole à la Stardew Valley mais d’un match-3 plutôt classique.

Bon, parlons du côté visuel tout d’abord, avant de nous attaquer au gameplay. Princess Farmer est tellement mignon qu’Harvester en a vomi partout à la rédac. C’est pour dire, même moi qui suis habituée aux trucs du genre, j’ai eu un peu peur que ce soit trop. Mais bon, au final ça colle pour ce genre de jeu et on s’habitue.

Quelque chose que j’ai particulièrement apprécié dans Princess Farmer est sa bande sonore. Elle est super relaxante et les amateurs de lo-fi et de chiptunes seront ravis. Composée par Astra Tanuki, elle est disponible sur le bandcamp de l’artiste.

gameplay

Pour ce qui est du gameplay, Princess Farmer reste un match-3 assez classique. La grille est remplie de légumes que l’on peut arracher et replanter. On peut ainsi permuter les positions des symboles dans les colonnes et créer des combinaisons verticales, horizontales ou diagonales. Du classique donc.

Le match-3 est enrobé d’une petite histoire toute aussi mignonne que les graphismes. Malheureusement, le côté interactif m’a paru plus un gimmick qu’autre chose. En effet, j’ai refait certains niveaux et les choix différents dans les options de dialogue m’ont renvoyé la même réponse de mon interlocuteur.

Au final, la difficulté n’est pas très élevée et le challenge limité ne m’a pas beaucoup donné envie d’y retourner après avoir fini l’histoire. Et l’histoire se finit malheureusement assez rapidement : il m’a fallu à peine 5 heures pour finir le jeu. Même s’il y a une indication « saison 1 » au démarrage du jeu, rien ne dit si du contenu sera ajouté. Quand bien même ce serait le cas, rien ne prouve qu’il sera gratuit.

carte du niveau

En l’état actuel, je peine donc à recommander Princess Farmer à plein tarif, même aux amateurs de match-3. Je suis personnellement restée sur ma faim même si l’aventure a été relaxante et agréable. Si jamais vous l’apercevez au détour d’un bundle ou largement soldé et que vous cherchez un petit match-3 pour quelques heures de détente, alors vous pouvez y aller.

Site officiel

Développeur : Samobee Games

Éditeur : Whitethorn Games

Plateforme : Steam, PS4, Xbox, Switch

Date de parution : 31 Mars 2022

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.