Jeux vidéoJouer

Newspeek #86 – Actualité Jeux Vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le jour des Newspeek, l’actualité des sorties de jeux vidéo.

Episode 86 du 10/05/2022

Allez on démarre en dérapage :

En attendant le weekend donc, semaine riche en jeux indés avec un gros Warhammer 40K au milieu.

L’info que je voulais mettre en avant n’est pas tellement le contenu de ce tweet de Geoff Keighley qui annonce le Summer Game Fest à partir du 9 juin, mais surtout le fait que ça sera dans à peine un mois et que le temps passe très vite cette année.

https://www.summergamefest.com/

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens


Sorties de la semaine


Cargo Company / Ambiera

Transport Tycoon like spatial sorti d’Early Access. Sympathique, mais manque de profondeur et de challenge.


Sea Horizon / 45 Studio

Roguelike Deckbuilder ambiance pirate en Early Access, avec exploration et combats en tour par tour. Du potentiel, de la variété, de bonnes idées, et une démo pour se faire une idée.


Oaken / Laki Studios

Roguelike tactique en tour par tour en Early Access aux graphismes tout mignons. Les premiers retours sont positifs, même si tout le contenu n’est pas encore présent.


Loot River / straka.studio

Tetris / Souls-like. Original, très classe visuellement, il déçoit d’autant plus qu’il ne manque pas de bonnes idées. Il pêche dans la réalisation et mériterait un peu plus de taf pour convaincre.


Infindustry / plyoung

Gestion de ressources. Clone de Factory Town, avec ses tapis roulants médiévaux. Pour les acharnés du genre.


Festival Tycoon / Johannes Gäbler

Tycoon qui sort d’Early Access. Le thème du festival musical est original, mais il souffrait de pas mal de soucis durant l’Early Access ; à voir s’ils ont été corrigés dans la version finale.


Dark Quest: Board Game / Brain Seal Ltd

Dungeon Crawler / jeu de plateau en Early Access. Prometteur et sympa graphiquement, cette version est pour l’instant trop courte et souffre de bugs ; rien de scandaleux vu la qualité des mécaniques et son statut anticipé, mais il est peut-être encore trop tôt pour s’y lancer.


Sky Caravan / Studio Bravarda

Aventure narrative avec gestion d’équipage. Les retours sont peu nombreux mais unanimes : ce jeu est charmant et bien écrit.


Trek to Yomi / Flying Wild Hog

Side Scroller Action au katana. Vraiment réussi visuellement tout en nuances de gris, j’en connais un qui a bien aimé et qui vous en parlera très bientôt dans ces pages.


Warhammer 40,000: Chaos Gate – Daemonhunters / Complex Games

Tactique en tour par tour dans l’univers de Warhammer 40K. Un gameplay solide, des performances pas au niveau mais qui devraient faire l’objet d’un patch, et une polémique déclenchée bêtement en balançant des items dans les streams sur Twitch qui ont obligé les devs à offrir ces mêmes items à tous les joueurs dans une mise à jour à venir. Et comme tous les jeux Warhammer : ça coûte un rein.


Citizen Sleeper / Jump Over The Age

RPG Narratif cyberpunk. Narration au top, graphismes soignés, c’est du tout bon.


Best Month Ever! / Warsaw Film School Video Game & Film Production Studio

Aventure narrative. Court, quelques soucis techniques mais bien écrit et qui ne manque pas de style graphiquement , c’est tout ce que je demande à un jeu de ce genre.


The Cleaner / Dystopia Corp

Hotline Miami rejoue John Wick en FPS. Du die and retry défouloir et violent avec un gros filtre insta sur l’écran qui m’a l’air bien jouissif.


Line War / Studio Centurion

RTS à l’apparence classique mais avec des mécaniques plutôt originales. La génération procédurale peut produire des maps déséquilibrées, mais le jeu a l’air bien fun si vous trouvez des adversaires, parce qu’il s’agit d’un jeu uniquement multijoueur, pas de mode solo.


Crowns and Pawns: Kingdom of Deceit / Tag of Joy

Point&Click à la Broken Sword dont j’avais bien aimé la démo récemment. Un jeu d’aventure à l’ancienne, énigmes velues incluses.


News, vidéos, vrac


Une vidéo sur l’IA de DOOM.


Thymesia, Rogue Dark Souls Like, sortira le 9 août.


Redout 2 sortira le 26 mai.


Des jeux vidéo en couverture de comics à l’ancienne, ça rend étonnamment bien. Travail de Mark Scicluna, ancien artiste pour Rockstar Games.

https://www.markscicluna.com/video-game-comic-book-mashups


Dark Envoy, un RPG Dark Fantasteampunk, sera édité par Asmodee et Event Horizon et est annoncé pour cette année sur PC et console. C’est pas moche.


Crysis annonce l’arrivée de Mattias Engström, ancien Game Director de Hitman 3 pour faire le même boulot sur Crysis 4.


Un documentaire sur l’histoire de Halo.


Vidéo de NoClip sur Ravenholm, le Half-Life 2 d’Arkane qui a été annulé.


Comme quoi quand on met des millions dans le développement d’un jeu tout pourri, la grosse machine marketing qu’on a pris dans la gueule à la sortie ne suffit pas toujours à berner les joueurs : Outriders, le mauvais TPS de People Can Fly édité par Square Enix n’a pas fait de profit en 2021. Ça s’annonce bien pour le DLC Worldslayers.

Square Enix a eu le nez creux en ne vendant pas la licence avec Tomb Raider et autres Deus Ex… ou alors Embracer n’en a pas voulu

https://www.tweaktown.com/news/86023/outriders-didnt-make-profit-in-2021-people-can-fly-confirms/index.html


Un walkthrough de 46 minutes avec les devs de Vampire: The Masquerade – Swansong.


L’histoire de Super Mario World.


Dans le Courrier International, cet article du Washington Post sur les joueurs d’e-sport professionnels : sont-ils déjà trop vieux à 25 ans ?

Les gamers professionnels mettent souvent un terme à leur carrière avant la trentaine, estimant avoir perdu de leurs réflexes. Pourtant, ce diagnostic ne semble pas se vérifier. Pour le “Washington Post”, l’explication se trouve plutôt dans le stress et le surmenage des pratiquants de l’e-sport.

https://www.courrierinternational.com/article/jeu-video-les-professionnels-de-l-e-sport-sont-ils-deja-trop-vieux-a-25-ans


Le Summer Games Done Quick 2022, l’event de speedrun caritatif qui se déroulera du 26 juin au 7 juillet, annonce son programme. Du vieux, du récent, de la console, du PC, de l’action, du RPG, il y en aura pour tous les goûts.

https://gamesdonequick.com/schedule


David Ward, fondateur d’Ocean Software, nom qui parlera aux plus vieux d’entre nous, est décédé à l’âge de 75 ans.


C’est tout pour cette semaine, profitez bien des derniers jours sous les 30° parce que d’ici quelques semaines on va coller au bitume. Prenez déjà le rythme et hydratez-vous. Non, avec de la bière ça ne marche pas, j’ai déjà essayé.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.