Jeux vidéoJouer

Vampire Survivors / 10 Minutes Till Dawn

Vampire Survivors

Impossible d’avoir échappé au phénomène Vampire Survivors. Même si vous avez résisté à la tentation, vous en avez forcément entendu parler vu le succès inattendu et massif de ce bullet hell à l’envers, où on doit survivre trente minutes à des hordes d’ennemis en les réduisant en poussières à coups de pouvoirs divers.

Ce petit jeu indé aux graphismes en pixel-art gras est sorti dans l’anonymat le plus total en décembre 2021, avant d’être projeté sur le devant de la scène par la force de Youtube tout d’abord (repéré par SplatterCatGaming), de Twitch ensuite. Une présentation par Tchey, parce qu’il fait toujours ça bien :

Le gameplay aussi simple qu’efficace se limite aux déplacements pour esquiver les bestioles pendant que des éclairs, des bibles flottantes ou encore des boules de feu sont projetés automatiquement par votre personnage.

Toute la subtilité du titre tient dans les choix que vous ferez lorsque, à force de récupérer les gemmes lâchées par les ennemis tués, vous passerez des niveaux.

Choisirez-vous les haches et leur trajectoire parabolique, l’ail et son aura destructrice qui vous suit ou le fouet pour éliminer les saletés qui s’approchent un peu trop ?

A ces armes s’ajoutent divers bonus, qui augmentent le rythme de vos attaques, leur puissance, leur portée ou votre vitesse. Chaque niveau vous donne le choix entre plusieurs améliorations, à vous de construire le build le plus efficace en fonction de ce qui vous est proposé.

Sur le papier, c’est d’une simplicité extrême, mais en jeu, la phase d’apprentissage est assez rude. On découvre les synergies, on a ses préférences, surtout qu’on est limité à quelques attaques et bonus. Il faudra alors les améliorer jusqu’au plus haut niveau sans possibilité de les changer en cours de partie.

Avec un peu d’expérience, on finit par accumuler de l’or en fin de partie et on le dépense, à la manière d’un roguelite, dans des bonus permanents qui nous facilitent grandement la vie.

Quelques heures de jeu suffisent pour maitriser le titre, malgré les variantes proposées, entre les personnages qui ont un bonus de départ et les différents environnements.

On regarde alors l’écran s’illuminer dans tous les sens, les ennemis disparaitre par dizaines à chaque attaque et les gemmes être ramassées dans un addictif et satisfaisant effet sonore. J’ai fini par poser le jeu, rassasié voire gavé par le manque de challenge une fois passé l’apprentissage.

Alors d’accord, je n’ai jamais réussi à tuer la Mort, le boss final qui vient vous terminer une fois les trente minutes de survie atteintes. Je n’ai pas non plus essayé tous les builds avec tous les personnages. Mais mon intérêt pour le grind et les achievements a des limites.

Malgré toutes ses qualités, parce qu’il faut bien l’admettre, Vampire Survivors est un grand jeu, j’en étais même à m’endormir manette en main, insuffisamment stimulé par les interactions qui se limitent à faire tourner le joystick pour rester à distance des ennemis.

Vampire Survivors finit toujours par me lancer un sort qui alourdit mes paupières, et les quelques secondes de micro-sommeil durant lesquelles je joue à l’aveugle sont devenues la principale cause de mes défaites.

Poncle, l’auteur de ce titre fortement inspiré par Magical Survival, un jeu mobile au concept identique, ajoute régulièrement des environnements, des personnages et des armes pour renouveler l’intérêt. Ça  me permet d’y retourner de temps en temps pour les découvrir, par curiosité.

Toujours en Early Access mais au suivi remarquable, Vampire Survivors est surnommé « la drogue » par le Twitch game français (notamment par Gautoz à cause de qui je suis tombé dedans).

Pour la somme demandée d’à peine 2,39€, sans même parler de la version gratuite qui suffit déjà à devenir accro, le contenu est très satisfaisant et continue d’être étoffé.

Genre : Survival addictif

Développeur indépendant : poncleSite

Plateforme : Itch.io (version gratuite) – Steam

Prix : 2,39€

Date de sortie : 17 décembre 2021 en Early Access

Mais maintenant que j’ai bien profité du concept, j’ai la sensation d’en avoir fait le tour. Je suivrais les prochaines MAJ jusqu’à la version 1.0, mais la hype pour ce type de gameplay est retombée de mon côté. Enfin, c’est ce que je croyais…

10 Minutes Till Dawn

Je suis tombé par hasard, en déambulant distraitement au réveil sur Itch.io (c’était soit ça, soit sortir dehors profiter du soleil, le choix a été vite fait) sur 10 Minutes Till Dawn.

Pour vous exposer l’idée, on va faire court : c’est Vampire Survivors, mais avec un shotgun. Dans une ambiance toujours pixelartisée, mais plus sombre. Avec des créatures lovecraftiennes à tentacules. Et une musique plus pesante, moins chiptune.

Comme son nom l’indique, il faut survivre dix minutes, durant lesquelles on doit esquiver mais surtout tirer sur des bestioles à la souris.

Faire feu ralentit nos déplacements, le temps de recharge, si on a mal compté les munitions, peut être fatal, il y a des monstres explosifs qui font des dégâts autour d’eux…10 Minutes Till Dawn modifie pas mal le gameplay, et ajoute ce qui manquait pour moi à Vampire Survivors : une implication directe du joueur.

On garde tout le reste, les points d’XP à ramasser sur les cadavres, les évolutions à choisir pour constituer son build, parmi lesquelles des attaques directement issues de VS (on vous a reconnus, la faux qui tourne et les éclairs), des compagnons autonomes et une personnalisation du flingue.

La pétoire de base, un bon vieux six-coups, peut devenir une mitraillette ou un gros canon.

A chaque partie, on amasse de la caillasse qui permet de débloquer de nouveaux personnages et armes (trois variantes de chaque disponibles dans la version gratuite). On ajoute à ça des boss (un Beholder qui nous tire dessus, un taureau chelou qui dashe…), et on a une belle évolution du concept original.

Je crois plus dans le potentiel de 10 Minutes Till Dawn qui va demander plus de skill que de chance au tirage. Disponible en version démo gratuite sur Itch.io jouable sur navigateur (qui sortira sur Steam le 9 mai), le projet final s’appellera 20 Minutes Till Dawn.

Comme vous l’avez deviné, il ne consistera pas à photographier des Pokemons. Pour les curieux, 10 Minutes Till Dawn est l’oeuvre de flanne, qui prépare un tactical en tour par tour que je suivais déjà, Spiritlink Tactics.

Annoncé lui aussi pour cette année, je ne serais pas surpris qu’il le mette un temps de côté pour fignoler 20 Minutes Till Dawn, parce que ce sera nécessaire. En l’état, tenir les dix minutes de la démo n’est pas insurmontable et les builds manquent de variété.

La montée en puissance est assez rapide, les ennemis sont toujours les mêmes, bref, il va falloir rajouter du contenu pour confirmer. De même que le prix de vente aura son importance sur sa réussite.

Toutes les œuvres culturelles s’inspirent les unes des autres, et pour une fois qu’un jeu ne se contente pas de copier le concept d’un succès récent mais tente de le dépasser, j’ai envie d’y croire.

Genre : Survival shooter

Développeur indépendant : flanne

Plateforme : Itch.io (version démo gratuite) – Steam (10 Minutes Till Dawn, version démo gratuite) – Steam (20 Minutes Till Dawn)

Prix : NC

Date de sortie : Sur Itch.io : 23 avril 2022 – Sur Steam (10 Minutes Till Dawn, version démo gratuite) : 9 mai 2022 – Version finale : à confirmer

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.