Alpha: Rising Lords
Prévu pour Avril 2020 (cet article a été écrit en Février), Rising Lords est un jeu qui tire son inspiration des anciens jeux tels que Lords of the Realm II, où vous incarnez un Seigneur qui doit gérer ses terres et conquérir celles de ses voisins.
Développé par une petit studio indé allemand, Argonwood, Rising Lords dans sa version Alpha propose deux « scénarios » prédéterminées (scénario est entre guillemets car ce sont juste des cartes pré-faites), un mode escarmouche pour les batailles, du multijoueurs et un éditeur de cartes.
Vous commencez la partie avec quelques ouvriers qu’il faudra assigner à différentes tâches : paysans pour le blé, bûcherons pour le bois, défricheurs ou artisans suivant ce dont vous avez besoin. En général bien sûr, la nourriture est une priorité pour assurer non seulement la subsistance de votre population mais aussi son essor. Car pour avoir plus de paysans il faut augmenter la croissance de votre population, soit via les naissances soit via l’immigration. Mais pour attirer des gens venus d’ailleurs il faut que le contentement de votre population soit plus haut que celui des voisins sinon c’est l’inverse qui se produit.
Même si l’aspect gestion n’est pas très profond, il est loin d’être aisé. L’immigration va augmenter les besoins en nourriture et risquer aussi d’amener de la pauvreté qui diminuera le contentement ou la santé, l’émigration demandera de doubler les rations ou diminuer les taxes pour endiguer l’hémorragie d’émigrants. Atteindre un équilibre est difficile, surtout que vous aurez besoin de puiser au sein de cette même population pour lever des troupes.
Pour ce faire, vous aurez aussi besoin d’avoir produit, ou acheté à un marchands, l’équipement nécessaire pour équiper vos hommes, sinon vous n’aurez que des paysans avec des fourches. A nouveau c’est plus simple à dire qu’à faire vu que les ressources ne sont pas disséminées sur toute la carte. Avoir une mine de fer ou une carrière n’est pas garanti (en supposant que vous ayez assez de péons pour y travailler) et elles sont rares sur les cartes proposées. De manière générale, je ne les ai vues qu’aux mains de l’IA.
Lors des combats, le jeu passe en mode tactique avec placement de troupes selon le terrain et les unités en présence et utilisation de cartes qui donnent certains avantages non négligeables. Les combats ne se font pas réellement au tour par tour dans le sens classique, ici chaque unité à une initiative qui la place dans la file pour être actif. Les unités plus lourdes étant plus lentes que les paysans et les archers.
Il vous faudra alors faire de votre mieux pour éliminer l’ennemi ou le faire fuir en brisant son moral (capture de camp ou tuer le chef ennemi). L’aspect combat est assez classique et les troupes jouent un peu au pierre papier ciseaux pour déterminer celui qui aura l’avantage même si le nombre d’hommes reste le plus grand facteur.
Avec un style graphique particulier qui est assez réussi, un système de gestion qui parlera au nostalgiques, Rising Lords aurait tout pour plaire mais en l’état, je suis plutôt tiède face à ce qui est proposé. L’agressivité de l’IA et la petitesse des cartes couplées avec la rareté de certaines ressources rendent le côté gestion plus une question de minimaxing qu’autre chose, même si le joueur a des possibilités de développer sa ville avec des remparts et autres fortins.
Les combats manquent aussi de variété ou d’actions qui les rendraient un peu plus vivants. Si l’éditeur de cartes laisse entrevoir de bonnes choses, pour l’instant le contenu de cette version est, vous l’aurez compris, limité. Après c’est une Alpha, il y a encore de nombreux mois avant une version finale et le jeu a encore largement le temps d’évoluer. Ce qu’il fait car, vous l’aurez noté, l’interface a été modifiée en ce début d’année mais depuis la version Alpha a été mise de côté, il faudra donc attendre la sortie pour voir l’évolution. Je terminerai donc par un prudent : « A suivre. »
Développeur : Argonwood
Editeur : Argonwood
Date de sortie : 24.04.2020
Genre : Tactique « tour par tour »