Jeux vidéoJouer

Moonstone Island

Il y a des jeux comme ça, qui cochent sur le papier toutes les cases pour me plaire. Imaginez l’enfant caché de Stardew Valley et de Pokemon avec en pincée de Slay the Spire par dessus. C’est ainsi que se présentait le mignon Moonstone Island. Mais quand un jeu coche autant de cases, il prend aussi le risque de ne rien faire correctement. Je m’y suis donc plongée avec précaution et j’en reviens avec mes impressions après une quinzaine d’heures de jeu.

Notre aventure commence d’une façon un peu similaire à Pokemon. Notre héroïne est sur le point de faire ses adieux à ses parents et s’envoler pour un an loin de chez elle afin de compléter sa formation d’alchimiste. En guise de cadeau, pour l’occasion, ses parents lui donnent un médaillon qui peut contenir des esprits (les créatures à collecter de Moonstone Island) ainsi qu’un premier esprit à choisir parmi trois. Ça vous rappelle quelque chose ? A moi aussi. Après ça, vous voila partie à l’aventure.

Pour compléter votre formation d’alchimiste, comme je vous le disais, vous devrez survivre pendant un an par vos propres moyens. Mais les choses commencent mal. Suite à un dramatique accident de balai, vous vous écrasez sur une île inconnue au beau milieu de la nuit et perdez toutes vos affaires. Fort heureusement, cette île abrite un village et l’un de ces habitants vient à votre secours. Et cerise sur le gâteau, vous avez l’autorisation de vous implanter sur n’importe quelle partie libre de l’île.

A partir de là, si le jeu vous donne des quêtes afin de vous orienter, c’est quand même très open bar. Un monde ouvert à explorer à votre guise, composé d’une centaine d’îles, s’offre à vous. Moonstone Island offre beaucoup de contenu : construction et amélioration de votre ferme, capture et élevage d’esprits, batailles d’esprits avec un système de deckbuilding modulable selon les membres de votre équipe, pêche, exploration, donjons et j’en passe. Vous aurez beaucoup à découvrir et explorer dans ce jeu.

Pour l’aspect farming, on est sur du classique (pour peu que vous ayez joué à d’autres jeux du genre) mais du classique qui fonctionne. En prime, Moonstone Island introduit quelques mécaniques qui rendront cet aspect bien moins laborieux que dans d’autres jeux. Par exemple, la possibilité de fabriquer des arroseurs automatiques très tôt dans le jeu ou encore une baguette magique vous permettant d’accélérer la pousse des plantes en échange de votre propre énergie.

Sur l’aspect « collection de bestioles » maintenant, j’ai été agréablement surprise. Les bases ne dépayseront pas les joueurs de Pokemon, mais les nouveaux venus au genre s’adapteront aussi assez vite. Les esprits sont au nombre de 66 à l’heure où j’écris ces lignes (les développeurs ont déjà annoncé que d’autres viendront s’ajouter à la liste par la suite). Chacun appartient à une famille élémentaire qui définira ses forces et ses faiblesses lors des combats. Lors des combats dans la nature, vous pouvez tenter d’apprivoiser l’esprit adversaire afin de lui faire rejoindre votre équipe. Si votre médaillon ne peut en contenir que trois (votre équipe active), vous pourrez cependant construire une étable pour en élever/conserver un plus grand nombre.

Là où les choses diffèrent quelque peu, c’est lors des phases de combats. En effet, si l’on reste dans du combat au tour par tour, Moonstone Island introduit un système de deckbuilding assez malin. Chacun des esprits dans votre médaillon et votre étable possède son propre sous-deck. A chaque gain de niveau (et quelques autres occasions) vous aurez la possibilité d’y ajouter une nouvelle carte. Les decks des esprits de votre équipe active sont ensuite mélangés pour constituer votre propre deck.

Jusqu’ici, je n’ai parlé que des points positifs, mais Moonstone Island n’est pas exempt de tout défaut. Le plus gênant pour moi reste la rapidité avec laquelle le temps s’écoule. Même si ça reste une mécanique classique dans ce genre de jeu, la rapidité avec laquelle la journée se déroule ajoute un peu trop de stress dans un jeu qui se veut cosy. On peut espérer que les développeurs écoutent la communauté et ajustent un peu cet élément dans une future mise à jour.

Un autre point qui vient perturber le côté cosy et le confort du joueur est le fonctionnement de la forge. Impossible ici de forger plus d’un lingot à la fois, aucun système de queue. Du coup, impossible de mettre vos ressources à fondre et partir à l’aventure pour la journée. Il vous faudra soit rester à proximité pour optimiser votre taux de production, soit accepter d’avoir un rythme de transformation de vos ressources à peu près aussi rapide qu’un escargot asthmatique.

Un peu en rapport avec mon premier point, les heures/jours d’ouvertures des magasins sont assez spécifiques. Ca ne serait pas un problème en soit, mais combiné avec le passage du temps assez rapide, cela rend votre propre expérience un peu plus stressante si vous avez besoin d’un service ou cherchez à interagir avec PNJ en particulier. En parlant de ces derniers, la façon d’augmenter votre amitié avec eux se résume à un simple jeu de chance et reste assez limité. Si c’est un point majeur pour vous dans ce genre de jeux, Moonstone Island n’est peut être pas le meilleur cas de figure pour vous.

Enfin, le jeu souffre de quelques bugs techniques sur lesquels les développeurs semblent travailler. Un premier patch est déjà sorti corrigeant certains d’entre eux. Le studio étant assez petit, on espère que le reste sera réglé le plus rapidement possible.

Si au final j’ai beaucoup aimé mon temps passé sur Moonstone Island, le jeu mériterait un peu d’affinage. Bien entendu nous ne sommes pas au niveau d’un Stardew ou d’un Pokemon, mais si les points négatifs que j’ai mentionné ne vous dérangent pas (ou s’ils ont été corrigés depuis), alors le jeu devrait vous offrir de nombreuses heures de contenu.

Site officiel

Développeur : Studio Supersoft

Éditeur : Raw Fury

Plateforme : Steam, Nintendo Switch

Date de parution : 20 Septembre 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.