Top 2021 : La Sélection d’EvilBlackSheep

J’ai du mal à croire que 2021 est enfin finie. En me retournant sur cette année pour écrire ce top, je me suis rendue compte qu’il y avait des choses datant de la première moitié de l’année qui me semblaient bien plus lointains. J’ai envie de dire que j’ai hâte d’en finir avec cette année maudite, mais j’ai peur de ce que nous réserve 2022.

J’ai eu l’occasion de jouer à pas mal de jeux assez sympa cette année. Sans surprise, il est constitué de jeux auxquels j’avais donné des Dystoseals. Pas d’ordre particulier car ils sont tous très bons, dans des genres différents :

Death's DoorDeath’s Door 

 

Le meilleur Zelda-like auquel j’ai joué cette année, même si j’en ai fini quelques un. Death’s Door vous mets dans la peau d’un collecteur d’âmes qui se retrouve impliqué dans une mission qui le dépasse alors qu’il essayait simplement de faire son boulot.

 

J’ai aimé le design, l’histoire une peu atypique et bien sur par dessus tout le gameplay. Je ne recommanderais jamais assez ce jeu aux fans du genre.

The Wild at HeartThe Wild at Heart

 

Probablement l’un des plus beaux jeux auxquels j’ai joué cette année, The Wild at Heart est resté avec moi longtemps, autant pour son ambiance que pour l’histoire. Vous suivez Wake et Kirby, deux enfants qui fuguent et se retrouvent perdus dans une forêt magique.

 

Une aventure au gameplay relaxant qui rappelle un peu Pikmin, et au design enchanteur. Une de mes attentes qui a bien su tenir ses promesses.

InscryptionInscryption

 

Testé ici-même assez récemment, si Inscryption n’est pas aussi visuellement plaisant que les deux jeux précédemment cités, il n’en reste pas moins une expérience vidéoludique des plus bizarres et intéressantes.

 

Comme dans mon article, je ne vous en dirais pas plus, car le jeu est meilleur avec le facteur de la découverte.

Pour le reste, mentions spéciales à Alba, a wildlife adventure, qui n’est pas dans le top car il était sorti à la toute fin 2020, mais que j’ai vraiment adoré. Si vous cherchez un petit jeu super positif à acheter pendant les soldes, mes recommandations vont vers lui. Mentions spéciales aussi pour leur côtés à la fois zen et addictifs à Dorfromantik et Mini Motorways, qui ont tous les deux frôlés le dystoseal et auxquels je continue de jouer régulièrement.

Côté bouquins maintenant, mes deux gros coup de cœur de l’année. D’une part le diptyque L’adoption pour la partie bande dessinées, dont je vous avais parlé en début d’année. D’autre part, Aristotle and Dante dive into the waters of the world pour les romans. Même si les romances sont un genre que j’évite habituellement comme la peste, celui-ci est l’exception à la règle.

Enfin côté séries, 2021 a été riche en productions de qualité. Je me limiterais à vous en recommander trois que j’ai adoré. Je vais éviter Squid Games, que vous avez tous probablement déjà vu. Mare of Easttown, un thriller avec Kate Winslet dans le rôle principal. Autre thriller, dans un style radicalement différent mais tout aussi excellent, Only Murders in the Building. Enfin, dans un genre différent, je vous recommanderais aussi Maid, qui suit Alex, une jeune mère qui tente de se sortir d’une relation abusive. Cette dernière série est adaptée d’une autobiographie et disponible sur Netflix.

Pour mes attentes pour 2022, ces deux dernières années m’ont fait modérer mon enthousiasme. Si j’ai bien un œil sur plusieurs titres, je reste prudente. J’espère surtout que l’année nous amènera moins de scandales impliquant des compagnies de jeux vidéos. Et un peu plus d’éthique de leur part, ça ne ferait pas de mal non plus. Et vous, des attentes pour 2022 ? Mais surtout, prenez soin de vous et mes meilleurs vœux pour 2022.

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.