Early Access: Dorfromantik

Il y a quelques jours est sorti en Early Access un jeu qui sent bon le soleil, la campagne et l’air frais. Dorfromantik est un jeu de Toukana Interactive, un petit studio formé de quatre étudiants berlinois. J’y ai joué un peu pour vous, beaucoup pour moi, et c’est plutôt une réussite.

Vue en cours de partie

Dorfromantik est un mélange de puzzle et de city builder qui ne se prend pas la tête, dans un emballage absolument adorable. Le principe du jeu est vraiment simple. Vous placez des tuiles hexagonales contenant différents biomes en les connectant aux tuiles déjà placées précédemment pour former un paysage de plus en plus complexe. Ceux qui ont joué à Carcassonne (le jeu de plateau ou son adaptation vidéoludique) trouveront vite leurs repères. Simple donc, mais très efficace.

Pour vous dire, j’avais prévu de jouer à plusieurs jeux ce week-end, dont une autre de mes addictions de l’an dernier dont un DLC vient de sortir (je vous en parlerai bientôt), mais je me suis surprise à relancer Dorfromantik plus souvent que les autres. D’abord parce que le jeu est super relaxant, que ce soit par son gameplay ou par son ambiance visuelle et sonore. Au cours des parties, en accomplissant certains objectifs, on débloque de nouveaux biomes ou on fait évoluer l’apparence de ceux existants.

gameplay

Mais derrière cette façade simple et relaxante, quelques mécaniques de jeu rendent les choses un peu plus subtiles. En effet, si l’on veut améliorer son score précédent, il va falloir réfléchir à comment placer vos tuiles. Pour cela, vous pouvez combiner les côtés des hexagones avec des biomes similaires. D’autre part, il faut résoudre des objectifs de taille de biomes afin d’acquérir plus de tuiles pour votre pioche. La partie s’arrête quand cette dernière est vide.

Nouvelle skin débloquée

Si Dorfromantik vient à peine de sortir en Early Access, le jeu est parfaitement jouable. Je n’ai personnellement rencontré aucun bug en cinq heures de jeu. D’après les développeurs, toutes les mécaniques de base sont déjà implémentées. Un mode infini devrait être ajouté sous peu. La sortie finale est théoriquement prévue pour la fin de cette année.

En vue du dessus

Au final, je ne saurais que trop vous recommander Dorfromantik. Que vous cherchiez à passer un bon moment sans stress ou vouliez réfléchir et optimiser votre score, vous y trouverez votre bonheur. Pour vous dire, même Harvester, qui fait une allergie aux trucs mignons, s’est laissé tenter (NdHarvester : mais euh, t’étais pas censée le dire !). C’est zen, reposant, pas très cher et surtout, ça fait déjà parfaitement son boulot. Ça sera peut être trop simple ou calme au goût de certains, mais c’est mon coup de cœur de ce début de printemps.

Site officiel

Développeur : Toukana Interactive

Éditeur : Toukana Interactive

Plateforme : Steam, GoG

Date de parution : 25 Mars 2021

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *