Newspeek #74 – Actualité Jeux Vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le jour des Newspeek, l’actualité des sorties de jeux vidéo.

Episode 74 du 23/11/2021

On sent qu’on approche de la fin de l’année : Noël c’est dans déjà un mois.

Pas mal de petits jeux intéressants sortis cette semaine, ça vous changera des Battlefield 2042 (à la fois un des jeux qui se vend le mieux ET un des plus mal notés de Steam, pour le prix de 4 bons indés : c’est ça, la concurrence pour ces petits studios) et autre Call of Duty: Vanguard (qui se vend beaucoup moins bien que les précédents).

Dans les news, j’aurais pu tartiner rien qu’avec les aventures de Bobby Kotick au pays de la honte, mais j’ai préféré passer assez vite sur le sujet pour vous proposer autre chose.

Mais on commence avec la semaine de Dystopeek, marquée par le retour du rédac chef derrière la plume puisqu’il signe pas moins de trois articles cette semaine. Comme quoi, des fois, il bosse. Bande de mauvaises langues.

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens


La semaine de Dystopeek


Early Access: Forgive me Father par Harvester
Order of Battle: Allies Resurgent par SA_Avenger
The Road par Harvester
Defend The Rook par Ruvon
Early Access: Sands of Aura par Harvester

Sorties de la semaine


Robot88 / HFM Games

Baston programmée : on définit soi-même les mouvements que notre robot pourra effectuer, puis on se marave avec l’adversaire qui aura fait de même. Un Toribash en temps réel.


Ancient Gods / Hexpion

Un Card-Battler ambiance mythologique en Early Access.


Nix Umbra / ilzard

FPS Horror ultra rétro tout en nuances de lumière, ce qui lui donne un aspect et une ambiance unique.


Pronty: Fishy Adventure / 18Light Game Ltd.

Metroidvania aquatique tout mignon et plutôt bien accueilli.


Unsafe / OnSkull Games

Jeu d’horreur en coop. Ambiance Dead Space / Alien assumée.


Undungeon / Laughing Machines

Action / RPG en pixel-art de qualité.


Exodus Borealis / Smug Marmot Studios

City-builder / Tower Defense qui sort en version finale après une période d’Early Access.


Exo One / Exbleative

Aventure atmosphérique / freesbique. Des environnements magnifiques, une sensation de glisse et de vitesse envoûtante, pour une expérience assez courte, vous êtes prévenus.


Myth of Empires / Angela Game

MMO Open World Survival Craft en Early Access. Les caractéristiques ressemblent à du Valheim, dans un autre décor et des graphismes plus travaillés.


Alien Marauder / Vexan Studio

RTS / City Builder en solo contre l’environnement en Early Access. Manque un peu de personnalité graphiquement, mais il y a de la place pour de nouveaux venus sur ce créneau.


Factory Town / Erik Asmussen

City-builder à l’aspect casual qui sort en version 1.0. Les nombreuses évaluations très positives lors de l’Early Access le sont restées à la sortie.


Once in Flowerlake / Mikhail Neznamov

Aventure atmosphérique. Une histoire courte mais touchante.


Next Space Rebels / Studio Floris Kaayk

Kerbal Space Program-like mais dans un garage de nerds qui diffusent leurs constructions de fusées sur Youtube. Une idée tellement barrée qu’elle en devient bonne.


Unsouled / Megusta Game

Souls-like en vue du dessus en Early Access. Pixel-art au style marqué qui n’oublie pas d’être gore, animations qui sentent fort le jeu indé aux petits soins, à suivre l’évolution de l’EA.


Hammerting / Warpzone Studios

Colony-sim vu de côté qui sort en version 1.0. Harvester l’avait trouvé intéressant pendant l’Early Access, mais les évaluations depuis la sortie parlent d’un jeu pas encore fini de cuire qui devra encore être travaillé.


Surviving the Aftermath / Iceflake Studios

City-builder post-apo qui quitte lui aussi l’Early Access. S’il ne manque pas de qualités, beaucoup d’évaluations regrettent les bugs encore présents et un système de combat mal équilibré. A voir s’ils corrigent le tir rapidement.


The Pathless / Giant Squid

Action aventure par les créateurs d’ABZÛ. Déjà sorti en décembre 2020 sur l’Epic Game Store, il arrive ici sur Steam après moins d’un an d’exclusivité avec une solide réputation.


Ruined King: A League of Legends Story / Airship Syndicate

RPG aux combats en tour par tour. L’univers de League of Legends me laisse totalement indifférent, mais ce jeu propose quelque chose d’intéressant avec sa propre ambiance et semble avoir réussi son coup.


Combat Mission Cold War / Battlefront

Wargame en tour par tour par des amoureux du genre. Si le théâtre des opérations change, le concept reste toutefois le même que dans les autres jeux de la série.


Grow: Song of the Evertree / Prideful Sloth

Aventure sandbox toute mignonne. Parce que la guerre et la tatane, ça va bien deux minutes. Prenez votre dose de licornes à paillettes dans des décors colorés.


The Last Stand: Aftermath / Con Artist Games

Action / Survival avec éléments de roguelite zombifié. Dernier titre de la série des The Last Stand, cette fois fourni avec des graphismes corrects et un gameplay satisfaisant mais répétitif.


StarCrawlers Chimera / Juggernaut Games

Dungeon Crawler Cyberpunk en Early Access. Par les auteurs de StarCrawlers, qui était également un Dungeon Crawler en tour par tour.


DYSMANTLE / 10tons Ltd

Survival Open World Craft qui sort d’Early Access. EvilBlackSheep avait bien aimé durant l’Early Access et le recommande encore plus maintenant qu’il est sorti.


Tavern Master / Untitled Studio

Jeu de gestion de taverne un peu simpliste mais satisfaisant à jouer. La démo pose bien les bases du concept.


Moncage / Optillusion

Puzzle game à perspectives. La démo était un vrai plaisir, le jeu complet un plébiscite.


Sherlock Holmes Chapter One / Frogwares

Enquête aventure. Frogwares retourne aux sources du détective le plus célèbre du monde et propose un titre bien accueilli. Il l’aurait été d’autant plus sans bugs et correctement optimisé.


News et vidéos


Allez, on évacue le gros dossier :

Bobby Kotick, CEO d’Activision Blizzard, est accusé dans un article du Wall Street Journal d’avoir couvert des affaires discrimination, de harcèlement sexuel et même d’un viol au sein du groupe (et d’avoir menacé de mort une collaboratrice, entre autres joyeusetés, la liste est longue).

Pour résumer, tout le monde lui tombe dessus, anciens employés, collègues patrons de groupes de jeux vidéo (Jim Ryan de Sony et Phil Spencer de XBox en tête, mais Nintendo aussi), les travailleurs protestent et demandent son départ (déjà 1500 signatures), des actionnaires voudraient aussi le voir dégager…

Protégé jusqu’ici par le conseil d’administration qui lui maintenait sa confiance, la situation évolue puisqu’il envisage maintenant son départ s’il ne parvient pas à résoudre rapidement les problèmes internes. Bon, vu que c’est lui qui a couvert ces faits pendant des années au lieu de les résoudre, il faudrait être plus que naïf pour croire qu’il est légitime à tenir ce rôle.

L’action du groupe ne va pas fort (peut-être pas aidée par les ventes décevantes de Call of Duty: Vanguard), ça risque de bouger mais la sortie de Kotick pourrait coûter cher à Acti-Bli puisqu’on parle de près de 300 millions de dollars d’indemnités de parachute (au maximum), en fonction du statut de son départ (démission, licenciement…).

Bref, du bon gros dossier bien dégueulasse comme le jeu vidéo en voit beaucoup trop souvent (mais rarement de cette ampleur avec le CEO directement impliqué). Pour rattraper le train en marche, un petit récap dans cet article :

https://www.gamesindustry.biz/articles/2021-11-22-kotick-reportedly-considering-resignation-if-workplace-issues-arent-fixed-with-speed


Tricher dans Call of Duty peut vous valoir un ban sur tous les jeux de la franchise.

https://www.videogameschronicle.com/news/cod-updates-its-anti-cheat-policy-players-can-now-be-banned-from-the-entire-franchise/


Ça va plutôt bien pour Twitch, qui continue à augmenter le nombre d’heures de visionnage mensuel. Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ?

https://www.gamesindustry.biz/articles/2021-11-15-twitch-viewership-increases-19-percent-year-over-year-for-october


La dernière mise à jour de Dead Cells ajoute plein de crossovers, notamment avec Hollow Knight, Blasphemous, Curse of the Dead Gods


Ce 26 novembre, achetez sur Itch.io et la totalité de la valeur sera reversée au créateur.


Kojima Productions ouvre un studio de cinéma, musique et séries à Los Angeles. Enfin un jeu de Kojima constitué uniquement de cinématiques de 5h.

https://www.gamesindustry.biz/articles/2021-11-22-kojima-productions-launches-new-film-tv-and-music-division


Humankind a maintenant une démo de 100 tours à proposer. Et les démos, c’est toujours une bonne idée.


Avis aux tortureurs de bestioles virtuelles : Creatures 3 va ressortir sur Steam le 6 décembre, les autres jeux de la série suivront dans le mois. Tremblez, mignons petits Norns.


Minabo a été annoncé pour 2022. On y suivra un navet, de sa naissance à sa mort.

https://store.steampowered.com/app/1822560/Minabo__A_walk_through_life


Chef RPG, un Stardew Kitchen, annoncé pour 2023, actuellement sur Kickstarter.

https://www.kickstarter.com/projects/chefrpg/chef-rpg

https://store.steampowered.com/app/1796790/Chef_RPG/


Lila’s Sky Ark, jeu d’aventure en pixel-art, annoncé pour 2022.

https://store.steampowered.com/app/1573390/Lilas_Sky_Ark/


Un peu de gameplay pour Dying Light 2: Stay Human, qui sortira le 4 février 2022, promis juré.


Mise à jour pour Hellblade: Senua’s Sacrifice – Enhanced qui ajoute tout plein de jolitude.


Le travail sur Vampire the Masquerade: Bloodlines 2 avance bien d’après Paradox, mais ils ne diront pas quel est le studio qui a pris la relève de Hardsuit Labs.

https://www.pcgamer.com/paradox-is-happy-with-the-progress-of-bloodlines-2-but-wont-reveal-who-is-making-it/


Alors que pas mal de studios et éditeurs s’enflamment pour les NFT, cette arnaque que personne ne semble comprendre (dernier en date, Microids, cocorico), Phil Spencer de chez XBox semble avoir encore l’usage de son cerveau et annonce ne pas être intéressé par le concept et que tout ça lui semble bien plus spéculatif que créatif.

https://www.videogameschronicle.com/news/xbox-boss-phil-spencer-says-nft-game-plans-feel-more-exploitive-than-about-entertainment/

En plus de ça, il s’est prononcé en faveur de l’émulation légale pour la sauvegarde du patrimoine vidéoludique et invite les autres compagnies à se pencher sur la question.

https://www.gamesindustry.biz/articles/2021-11-18-phil-spencer-calls-for-industry-to-work-on-legal-emulation


Un nouveau trailer pour Elex II qui présente les factions du jeu.


Ryu Ga Gotoku, le studio derrière les Yakuza et Judgement annonce bosser sur une nouvelle franchise, en plus d’un nouvel opus de la série Yakuza.

https://www.videogameschronicle.com/news/yakuza-studio-ryu-ga-gotoku-is-working-on-a-new-franchise/


Trailer pour Luto, jeu d’horreur prévu pour 2022.

https://store.steampowered.com/app/1729740/Luto/


Les déboires de la Trilogie GTA Remastered a fait resurgir un projet d’améliorations des antiques jeux Rockstar, le Definitive Edition Project.

https://www.definitive-edition-project.com


10 « Tactics RPGs & Strategy Games » prometteurs par les Turn Based Lovers dans le cadre de leur série Keep An Eye On It.


Trailer de The Past Within, futur opus de la série des point&click Rusty Lake.

https://store.steampowered.com/app/1515210/The_Past_Within/


David Dedeine de chez Asobo a présenté la culture du studio en conférence.

Grandir en cultivant sa dynamique

Transmettre une philosophie d’entreprise pérenne est un atout pour un studio.
Les Bordelais d’Asobo sont sous le feu des projecteurs depuis plusieurs années et mènent de front des développements de jeux vidéo aussi différents que A Plague Tale : Innocence ou Microsoft Flight Simulator. Comment mettre en place une telle production de front ? Comment préserver sa culture d’entreprise en portant des développements si différents ? Et finalement, comment rester indé ?


Falling Frontier, le 4X spatial, repoussé au printemps 2022. Avec une vidéo pour fêter ça.


Valve avait pris une plainte pour abus de position dominante par Wolfire Games (Overgrowth). Le juge a décidé qu’aucun des éléments avancés par le plaignant n’était recevable.

https://www.gamesindustry.biz/articles/2021-11-22-judge-dismisses-wolfires-antitrust-lawsuit-against-valve


Frontier est déçu des chiffres de ventes de Jurassic World Evolution 2. Fallait peut-être pas faire un épisode 1 aussi inintéressant.

https://www.gamesindustry.biz/articles/2021-11-22-frontier-lowers-revenue-expectations-after-slow-start-for-jurassic-world-evolution-2


On arrive tout doucement à la fin de l’année, on essaiera dans les prochains Newspeek de voir quels jeux seraient de bons cadeaux de Noël. Gardez des sous, ne claquez pas tout dans le Black Friday. Ou alors chez Itch.io le 26/11.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *