Jeux vidéoJouer

Early Access: Hammerting

Comme vous le savez certainement, fidèle lecteur, je suis fan de jeux de gestion. Et de Nains. C’est mignon tout plein un nain, ça a une belle barbe broussailleuse et du bide. Un peu comme… euh donc quand Hammerting, associant ces deux centres d’intérêt, est annoncé sur la boutique du démon comme sur Steam, je suis intéressé malgré la grosse mention Early Access barrant fièrement la page. C’est vrai quoi, je déteste les Early Access : si on les lance trop tôt, on est déçu dans 90% des cas et on les oublie. Si on attend patiemment la v1.0 pour les lancer et bien… on les a oubliés au fin fond de la ludothèque.

C’est donc en bravant tous mes interdits que je me suis lancé, pour vous cher lecteur adoré, dans la découverte de cette simulation de colonie naine. Et je me dois de vous le dire : votre Belge préféré m’avait prévenu d’un « mouais c’pas mal mais c’est un EA et ça se voit ». Et quitte à tout déballer le plus honnêtement possible, je dois vous avoir qu’il a raison. Par contre ne lui répétez pas s’il vous plaît…

Ça n’est pas que Hammerting est déjà maudit. Il est en effet jouable en l’état, que ce soit techniquement (il n’y a pas de gros bugs bloquants) ou au niveau du contenu. Il n’y a bien entendu pour le moment que quelques pièces disponibles et une multitude de fonctionnalités ne sont qu’annoncées au lancement du titre. Mais ce qui le dessert, surtout auprès d’une population qui ne serait pas habituée au genre, c’est qu’il faut un peu se démerder tout seul.

Alors attention, j’adore découvrir par moi-même et je déteste les jeux trop linéaires ou les tutoriels qui m’apprennent à faire un pas à droite, un pas à gauche. Mais il y a un juste milieu. Quand je suis obligé de me cogner plusieurs menus en plissant les yeux devant la police trop petite (rien à voir avec ma vue qui baisse du fait de mon âge avancé donc…) pour trouver quoi faire et surtout comment le faire, alors je me dis que quelque part, les gens qui n’ont pas trop envie de forcer vont vite demander un remboursement…

Pour ceux qui s’accrochent, ou qui ont la patience d’attendre la release finale, Hammerting révèle tout doucement ses secrets. Qu’il y a deux niveau de jeu : les souterrains et l’extérieur, où une guerre fait rage. Et qui m’a fait perdre une partie mais je n’ai aucune idée de pourquoi ou comment. Que le monde extérieur, pour le moment bien entendu, permet de remplir des missions qui rapporteront du Trade Lore. Ce Trade Lore devra être associé au Mountain Lore récupéré en visitant les tréfonds du monde pour déverrouiller de nouvelles technologies. Chose que vous ferez naturellement pour découvrir les sources de minerais et autres lieux secrets. En évitant autant que faire se peut les rats, blobs et autre plantes carnivores. Parce que oui, on est devant un jeu de gestion dans lequel, nains obligent, il va falloir casser des bouches.

On creuse donc, on construit des fermes à champignons, forges et autres carrières, on débloque de nouveaux bâtiments et on affecte tous nos nains aux différents postes. Ou on les laisse se démerder, ça marche aussi vu qu’on n’a que quelques mecs à gérer dans cette version non définitive. Des retours sur Steam parlent tout de même d’une IA naine qui décroche au bout d’un moment… On tâtonne beaucoup, on se demande pourquoi nos Nains ne ramassent pas le bordel qui traîne par terre, pourquoi on leur fabrique une maison, pourquoi ils restent parfois bloqués dans un trou et parfois non… Bref pour le moment c’est nébuleux, c’est un Early Access.

Mais je dois dire qu’il y a un petit quelque chose qui me plaît bien. Certes j’ai dû me forcer au début pour me mettre dedans, rebuté par une interface pas super pratique et une représentation un peu étrange (une vue de côté mais pas vraiment) qui me faisait cliquer à côté. Mais en insistant, en me forçant à bloquer une soirée pour découvrir le plus patiemment possible le titre alors oui, j’ai trouvé du potentiel en Hammerting. Est-ce que les développeurs arriveront à en tirer le meilleur ou est-ce que le titre ira rejoindre les milliers d’Early Access qui ont été abandonnés et oubliés ? Le temps nous le dira. Mais pour le moment, mettez en wishlist et gardez un œil dessus.

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...