Jeux vidéoJouer

Newspeek #44 – Actualités Jeux Vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le retour des Newspeek, l’actualité des jeux vidéo et des sorties.

Episode 44 du 19/01/2021

Encore une semaine calme en sorties de jeux vidéo marquantes, comme dans la rue finalement. C’est raccord.

On fait également un petit tour de ce qui nous attend d’ici la fin janvier, après le traditionnel rappel des articles de la semaine de Dystopeek.

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens et sur les noms des studios pour les sites officiels


La semaine de Dystopeek


Early Access: Hammerting par Harvester
J’ai joué cinq minutes par Flad
Chambre 2806 : l’affaire DSK par Machiavel
Worms Rumble par Bofang

Les sorties de la semaine


EVERSPACE 2 (ROCKFISH Games) : De la simu / arcade spatiale qui envoie du lourd visuellement. La suite du très apprécié premier opus en Early Access profite de cette période calme pour truster la première place des ventes sur Steam.


Figment 2: Creed Valley – Prologue (Bedtime Digital Games) : Prologue gratuit pour découvrir Figment 2, la suite du puzzle-game tout mignon à l’univers bien barré. L’occasion de réfléchir dans de jolis décors.


Lethal Running (voodoosoft) : Sortie en Early Access de ce RPG / Roguelite en pixel-art au concept qui ne cache pas dans son nom s’inspirer de Marathon Man : un show TV ultraviolent dans une dystopie cyberpunk. N’est pas encore tout à fait au point, mais l’idée de départ ne manque pas d’intérêt.


Doomsday Room (Doubleton Game Studio) : Simulation géopolitique légère où l’on prépare la fin du monde entre gens de bonne compagnie. Reprend des éléments de Visual Novel et de Reigns et ne manque pas de cynisme. Là aussi, c’est plus le concept qui est à saluer, reste à voir s’il sait tourner ça en un jeu qui vaut le coup (et le prix).


Cloud Climber (Two Star Games) : Pas de souci de prix ici, puisqu’il est gratuit. Dans Cloud Climber, on se croirait dans un jeu Ubisoft puisqu’on grimpe une tour en ruines dans une ambiance très réussie. Une bonne occasion de s’évader.


Down in Bermuda (Yak & Co) : Gardez votre pantalon, Down in Bermuda est un jeu de puzzle en low poly qui nous promène d’île en île pour y résoudre des énigmes. Un petit jeu sympathique mais simple, peut-être trop pour le prix demandé.


RavenWeald (Turbowizard Studios) : On reste dans la réflexion à laquelle on ajoute des éléments Roguelite et RPG avec RavenWeald. Ce jeu de stratégie en tour par tour aux graphismes très « indé » a aussi un côté jeu de plateau, jeu mobile voire même dungeon crawler. Il est en Early Access mais lui semble avoir un prix de vente (actuel) à la hauteur de ses ambitions : modestes, mais sérieuses.


Yaga (Breadcrumbs Interactive) : Enfin un peu d’action avec ce hack&slash légèrement cartoonesque et plutôt bien fini. Sorti il y a longtemps sur l’EGS, il arrive sur Steam avec un petit rabais de 40%, ça valait le coup de le mentionner.


Sorties prévues en janvier 2021


Monstrum 2 (Team Junkfish) : J’avais apprécié le premier opus, tout en regrettant ses nombreux défauts. Ce jeu de survie / roguelite nous mettait aux prises avec un monstre sur un bateau dont les niveaux étaient renouvelés à chaque partie. Le second approfondit le concept en y intégrant plus de subtilités et surtout le multijoueur, visant ainsi clairement le succès de titres comme Dead by Daylight. A voir si la bouillabaisse prendra.


Little Hats (Tim Venekamp) : Oh des petits schtroumpfs pas bleus. Dans un univers médiéval, on incarne un petit gnome qui va devoir se construire sa petite base personnelle dans un univers peuplé de créatures plus grandes que lui. Ça a l’air rigolo et c’est plutôt joli.


The Medium (Bloober Team) : Après Layers of Fear, >observer_ ou encore Blair Witch, les bourrins de l’horreur pas que psychologique reviennent avec un titre très très attendu puisque très médiatisé depuis son annonce. On espère qu’ils sauront gommer les défauts de leurs précédents jeux pour ne garder que leurs nombreuses qualités dans ce nouveau titre particulièrement dérangeant.


Dice Legacy (DESTINYbit) : Annoncé en Early Access, tout est intriguant dans ce city-builder en temps réel. L’univers en forme d’anneau, les dés qui y ont une présence physique en plus de servir pour la gestion des ressources… le tout avec des graphismes qui rappellent volontairement les jeux de plateau. De belles promesses qu’on espère voir se concrétiser.


Mad Games Tycoon 2 (Eggcode) : Là encore, j’ai bien aimé le premier opus. Il a comme principale qualité d’être le meilleur « simulateur de studio de développement de jeux vidéo » et de très loin. On parle de GameDev Tycoon parce qu’il a eu plus de visibilité, mais il ne lui arrive pas à la cheville en termes de possibilités ou de crédibilité. C’est pourquoi j’ai beaucoup d’espoirs dans ce numéro 2, malgré la vue 3D qui ne me semblait pas indispensable pour ce type de jeu.


Redout: Space Assault (34BigThings) : Pour résumer la différence entre le précédent Redout et celui-ci : dans le premier, on faisait vroum-vroum. Dans le second, on fera vioum vioum piou piou pan pan. Voilà, je crois que c’est clair, on passe d’un jeu de course à un jeu de combat spatial, toujours avec une belle sensation de vitesse et des décors bien psychédéliques.


ENDER LILIES: Quietus of the Knights (Live Wire, adglobe) : Metroidvania Soulsien en 2D au design très travaillé, où on dirige une jeune fille qui se bat par l’intermédiaire des esprits de chevaliers tombés au combat. Je vous parlerais plus longuement de cet Early Access bientôt, mais j’aime beaucoup l’ambiance, malgré des animations parfois un peu rigides.


Un mot pour finir sur Hitman 3, qui sort sur toutes les consoles en respectant la promesse de récupérer le contenu du 1 et du 2 si on les possède déjà. Il sort également sur l’EGS, mais le 2 n’y étant pas disponible, sur ce point, puisque c’est l’Epic Game Store : c’est compliqué.

D’abord on nous dit que non, en fait va falloir racheter le contenu du 2 si vous l’avez déjà payé sur Steam, puis qu’on travaille dessus, et enfin une nouvelle promesse : vous n’aurez rien à racheter, mais le contenu ne sera pas dispo tout de suite. Revirement sans doute dû aux nombreuses annulations de précommande, puisque provoqué par la bruyante grogne des joueurs sur Internet.

Bref, achetez-le si vous le souhaitez pour le contenu du 3, ou attendez de voir, mais si cette communication bien confuse juste avant la sortie aura fait parler du jeu, elle n’aura pas rendu service à l’image des exclusivités.

La dernière info en date qui vient donc contredire celle de vendredi dernier, avant la prochaine (au rythme où ça va…) :


On se revoit la semaine prochaine, d’ici là prenez les paris sur les futurs horaires du couvre-feu.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.