Jeux vidéoJouer

Early Access: Sengoku Dynasty

Je sais ce que vous vous dites et non, je n’ai pas été refroidi par Wild West Dynasty pour me lancer dans Sengoku Dynasty si peu de temps après. Pourtant les deux jeux semblent reposer sur les mêmes concepts, popularisés par Medieval Dynasty, sont tous les deux en Early Access et développés par des studios Polonais débutants. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

Sengoku Dynasty est donc une simulation de vie à hauteur d’homme, dans laquelle vous devez bâtir un village à la force du poignet et faire venir des villageois pour qu’ils bossent un peu à votre place pendant que vous allez vous promener, parce qu’il ne faut pas non plus déconner.

Paysan naufragé sur une île, vous débutez dans un village cramé pendant des débordements à l’issue d’un match de foot – ou d’une attaque de brigands, ça n’était pas très clair – et devez non seulement tout reconstruire, mais aussi contenter les grouillots qui traînent leurs guêtres aux alentours afin qu’ils daignent s’installer chez vous. Oui c’est comme d’habitude dans les jeux vidéo : les mecs n’ont rien et se permettent de faire les difficiles. On se croirait à la rédac…

Bref, dans la grande tradition du genre, vous devez crafter, ramasser des cailloux et autres brins d’herbe, aider les gens, construire des maisons, bâtiments de production et surtout affecter vos villageois aux différents postes ainsi créés.

C’est une étape indispensable au bon fonctionnement du village car celui-ci requiert à chaque saison de la nourriture et autres produits de première nécessité pour prospérer. Chaque saison est divisée en plusieurs jours et voit le climat évoluer.

Les développeurs de Sengoku Dynasty ont cependant réussi à ne pas (trop) transformer le début du jeu en une collecte de ressources sans fin en proposant des quêtes suffisamment variées pour intéresser le joueur.

Certes celui-ci peut les ignorer mais il sera très vite bloqué dans sa progression. Petite originalité, très thématique, la présence d’autels sur lesquels il faudra amener des offrandes pour s’attirer les faveurs des différents Kami.

Sengoku Dynasty est donc, sur papier, bien pensé et semble promettre beaucoup de bonnes choses. Mais dans les faits, que peut-on en dire ? Que l’ensemble est techniquement bien propre, beaucoup plus que son confrère du Far West.

Alors bien entendu, Early Access oblige, il y a toujours des animations rigides ou des chevauchements malheureux mais globalement le moteur physique fait bien son travail et visuellement l’ensemble est très agréable. L’interface est aussi bien fichue, on prend rapidement ses marques et le crafting est simple.

Les p’tits gars de Superkami ont donc bien fait leurs devoirs avant de mettre à disposition cet Early Access. Ils ont vu qu’il fallait quelque chose de jouable, avec un minimum de contenu et non une coquille vide et craquelée comme dans Wild West Dynasty. Leur histoire tient pour le moment la route, le développement du village n’est pas trop ennuyeux avec une phase de collecte fastidieuse et l’exploration de l’île est intéressante.

Certes il est trop tôt pour porter un jugement définitif, il manque encore pas mal de contenu, mais il y a ici et là plein de petites idées qui font mouche. Méritant – pour le moment – ses 27€, Sengoku Dynasty plaira sans aucun doute aux amateurs de Medieval Dynasty qui veulent un peu de dépaysement.

Genre : Life Sim

Développeur : Superkami

Editeur : Toplitz Productions

Date de sortie : 10 Août 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...