Early Access: Wild West Dynasty
Ne mentez pas, avant même de lire ce test vous êtes allés voir les évaluations sur Steam et vous avez vu un très rouge « mostly negative ». C’est assez rare dans le petit monde des Early Access mais oui, Wild West Dynasty réussit à mettre quasiment tout le monde d’accord. Est-ce parce que les gens sont foncièrement méchants et descendent en flamme tout et n’importe quoi ? En observant Machiavel du coin de l’œil – et sans faire de geste brusque -, j’ai envie de dire que oui. En lançant le jeu, jour après jour, j’ai un avis un peu plus nuancé. Sauf sur Machiavel bien entendu.
Tout d’abord, non, Wild West Dynasty n’est pas développé par les créateurs de Medieval Dynasty, ils partagent juste le même éditeur et un peu le nom et, bien entendu, le concept : un jeu de survie mâtiné de RPG dans lequel vous vous installez dans un monde réaliste et devez faire votre vie, tout simplement. Pas de loups à repousser pour passer une nuit tranquille, pas de hordes de zombies à massacrer. Juste vous, la nature, une petite ville pas loin et des bugs, beaucoup de bugs dans le cas de Wild West Dynasty.
Vous allez me dire, c’est normal, c’est un jeu en Early Access. Et vous aurez raison, il reste beaucoup de temps aux développeurs pour améliorer leur jeu. Medieval Dynasty a pris son temps mais est enfin sorti en version finale, tout propre sur lui. Sauf qu’il partait quand même avec des bases saines, au contraire de son cousin basé dans l’Ouest américain.
Je passe poliment sur le début de scénario (votre chariot se fait attaquer par des bandits, votre maman décède et vous vous retrouvez seul sans rien savoir faire. C’est ballot mais ça permet de rencontrer des ermites qui vous apprennent à construire des toilettes et à couper du bois. On n’est donc pas là pour l’histoire, ce que l’on veut c’est l’immersion, la sensation d’être perdu dans l’Ouest sauvage et de devoir se construire un petit ranch pour élever des vaches. En commençant par une maison pas loin de la seule ville accessible pour le moment.
C’est du classique dans ce genre de jeux, on vous montre comment couper deux arbres et en 20 minutes vous devez bâtir l’équivalent d’un village du Club Med. C’est rigolo, on s’amuse à créer la bicoque de nos rêves (si on se contente de peu dans nos rêves) et on assouvit notre soif de grands espaces. Ça, c’est sur papier…
Le souci principal de Wild West Dynasty est qu’il est moche. Très moche. Si les paysages sont globalement flatteurs, le moteur utilisé crache très vite ses tripes et nous vomit des textures dégueulasses sur les godasses. Ça, c’est quand la physique nous laisse tranquille et autorise la gravité à faire son boulot… Il n’est pas rare de retrouver un tonneau flottant à 1m du sol ou un cerf courant à la verticale. Mais bon, comme dit précédemment, Early Access tout ça. Ils vont sûrement s’apercevoir que leur moteur n’est pas adapté ou, soyons fous, emprunter celui de Medieval Dynasty. Oui je suis un grand optimiste.
On plisse donc les yeux quand on lance le jeu et on essaye de prendre son mal en patience quand on ne peut plus finir la construction du bâtiment que l’on avait commencé, soit parce que les menus n’affichent plus rien ou soit, tout simplement, parce que le jeu a décidé que non, ça suffisait. Alors on part à l’aventure et on aborde les gens pour avoir des quêtes. Premier bon point, il y a de quoi faire, les PNJs vous proposant une foultitude de missions allant de « va me chercher un caillou » à « fais la vaisselle et que ça brille ».
Plus sérieusement (mais sinon oui, ce sont des missions proposées je n’ai rien inventé), les quêtes ont l’air nombreuses, avec un souci de variété. Problème, le style d’écriture est très basique et bancal linguistiquement. Encore une fois, on en est aux balbutiements et ils vont peut-être engager quelqu’un pour écrire des dialogues un peu plus adultes et intéressants.
La liste des soucis rencontrés dans Wild West Dynasty est malheureusement plus longue que ses bonnes idées, avec par exemple une feuille de personnage cryptique, une montée en niveau assez plate pour le moment et une ambiance sonore aux abonnés absents.
Je sais que vous l’avez sur les lèvres, le « mais tu vas le balancer par la fenêtre ce jeu ou pas ?! ». Et bien non. Parce que j’ai envie de croire en Wild West Dynasty. Parce que le Far West n’est pas assez représenté sur nos écrans. Certes il est mal né, il est bien trop prématuré pour être montré à tout le monde, il est moche comme tout, il est buggé et même l’étiquette Early Access semble diablement optimiste. Mais à l’instar de Machiavel, il a malgré tout du potentiel qui ne demande qu’une (énorme) masse de travail pour être mis en valeur.
Alors oui, je veux laisser sa chance au produit, mais je dis ça sans avoir déboursé le moindre centime. Vous par contre, devez prendre une décision : soit vous êtes un indécrottable optimiste et vous pensez comme moi que la barre va être redressée – et les nombreux patchs sortant jour après jour tendent à prouver cela, avec par exemple un départ rendu très vite plus intéressant suite aux premiers retours-, soit vous vous dites qu’il y a des tonnes de jeux dans le genre et que de toute manière vous n’avez jamais été attirés par l’Ouest sauvage. A 25€, mieux vaut prendre le temps de réfléchir…
Genre : Survie, RPG
Développeur : Moon Punch Studio
Editeur : Toplitz Productions
Date de sortie : 16 Février 2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur