Jeux vidéoJouer

Demo: Testament: The Order of High-Human

Présenté comme un action-aventure à l’ancienne mâtiné de RPG et de Metroivania, Testament: The Order of High-Human essaie de cocher énormément de cases pour satisfaire le plus grand nombre. Est-ce une bonne idée ? Est-ce qu’une toute petite équipe de développeurs peut produire un chef d’œuvre et surtout, est-ce qu’un jour Cekter sortira un intertitre vraiment drôle dans un de ses articles ? Mystère et boule de gomme, comme disent les gens de son âge !

Dans le monde Tessara, Aran, le roi de Hauts-Humains, a été trahi par son frère qui ne fait rien que de l’embêter depuis leur enfance (il lui piquait ses Lego à l’époque). Privant Aran de ses pouvoirs, il le laisse errer dans un monde envahi par des forces hostiles et… oui bon ok, les développeurs ont préféré se concentrer sur le code et ont estimé qu’un scénario lambda en fantasy ferait l’affaire. Oui sûrement, mais – démo oblige – comme il nous est balancé par bribes éparses, j’avoue que le moins qu’on puisse dire est que l’immersion n’est pas totale.  

On part donc dans les bottes fourrées de Aran à la découverte de ce monde où la magie est présente (et oui, elle semble réaliste Ruvon, je sais que ça te tient à cœur) et les pièges nombreux. Sous la forme d’ennemis d’une part, des bons vieux machins à mi-chemin entre l’orc et le troll mais aussi de puzzles qui nécessiteront un peu de skill. Du old school donc comme annoncé.

Pour les puzzles, il suffit d’observer son environnement pour s’en sortir, sachant que l’on peut courir sur les murs et sauter un peu partout. Ça n’est certes pas du Mirror’s Edge, mais c’est rafraîchissant, surtout dans un jeu étiqueté Fantasy.

Concernant les combats, le constat est un peu moins glorieux. S’il est possible de tuer discrètement les adversaires en les approchant par l’arrière, les combats en eux-mêmes sont un peu grossiers et manquent de précision. On peut éviter, porter des coups puissants ou rapides mais en l’état, pas de quoi vous faire oublier un Dark Messiah of Might and Magic.

N’ayant pu jouer qu’une petite heure, difficile de me prononcer sur Testament: The Order of High-Human. Les ambitions sont là, les idées aussi mais… La réalisation n’est pas du tout impressionnante, les textures s’avérant bien moches de près, dans des décors génériques au possible.

Techniquement ça tourne proprement, sans bug de collision ou autres imprécisions qui ruineraient les phases de plateforme. Mais l’IA est quasi inexistante, on peut se promener accroupi à 5m des ennemis sans qu’ils nous détectent, ou pire, tuer un garde à côté de son pote sans que celui-ci n’esquisse un geste.

La partie exploration n’est pas non plus bien folichonne, l’effet couloir étant omniprésent malgré les environnements qui semblent au premier abord très ouverts, avec un loot peu enthousiasmant que l’on trouvera dans des coffres et barils bien visibles.

Testament: The Order of High-Human est donc ce qu’il promet : un jeu old school. Mais on peut l’être tout en proposant des choses neuves, ce qui n’est pas vraiment le cas. Certes la magie et les puzzles permettent de casser le rythme du couloir-monstre-trésor mais en l’état, cette démo m’a plus échaudé qu’enthousiasmé.

Le jeu trouvera sûrement son public – des gens qui veulent un jeu d’aventure-action simple et efficace – mais peinera à satisfaire les amateurs de jeux de rôles ou de mondes originaux. Mais encore une fois, c’est un avis donné après 1h sur une démo, surtout que les trailers laissent espérer des combats plus nerveux et plus épiques.

Genre : Action Aventure

Développeur : Fairyship Games

Editeur : Fairyship Games

Date de Sortie 13 Juillet, 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...