Newspeek #4

Nouvelle fournée de news, vous connaissez le concept : on clique sur les images. Semaine moins fournie en sorties remarquables mais il y a quand même des choses à dire et plein de pixel-art partout.


Sorties :


Sole (Gossamer Games) : Un jeu d’aventure / exploration qui a des airs de walking sim. Il propose une ambiance graphique toute particulière, douce et mystérieuse, qui sans être irrésistible ne m’a pas laissé insensible. Sorti depuis le 16 octobre.


Krystopia: A Puzzle Journey (Antlers Interactive) : Une escape room colorée, pleine de puzzles et de lumières, où on accompagne une exploratrice à la poursuite d’un signal de détresse. Sorti sans grande prétention le 16 octobre.


Sea Salt (YCJY Games) : Un jeu d’action en pixel-art dans un univers lovecraftien à souhait, sombre, frénétique, macabre. Une DA parfois bordélique mais un style très personnel. Sorti le 17 octobre.


Rising Hell (Toge Productions) : Un plateformer vertical ambiance rétro, où l’on suit un damné qui tente de remonter des enfers en cassant des bouches démoniaques. A émergé le 17 octobre en Early Access.


Little Big Workshop (Mirage Game Studios) : Un tycoon de… constructions variées, où l’on exploite des gens visiblement tous petits pour leur faire produire tout et n’importe quoi. Semble bien complet et apprécié depuis sa sortie le 17 octobre.


The Beast Inside (Illusion Ray Studio) : Jeu d’aventure / horreur particulièrement glauque dans des décors dont le réalisme renforce l’oppression. Disponible pour vous filer des cauchemars depuis le 17 octobre.


Knife Boy (Karl Rune Peter Fredriksson) : Metroidvania au style déjanté, dérangeant et sanglant où le héros découpe ses ennemis avec une lame plantée dans son front. Boss immenses et tranchage de mobs au programme de ce jeu sorti le 18 octobre.


Erannorth Reborn (Spyridon Thalassinos) : Jeu de stratégie / sandbox avec combats qui se jouent avec des cartes. Se concentre sur l’offre de choix tactiques offerts plus que sur ses graphismes, ce dont se satisfont les acheteurs depuis sa sortie le 17 octobre.


10 Miles to Safety (Trickjump Games) : Jeu de gestion / survie avec phases d’action en pleine apocalypse zombie, jouable en solo ou en coop. Sorti en Early Access le 21 octobre.


Driven Out (NO PEST PRODUCTIONS) : Encore du pixel-art dans un jeu d’action où la maîtrise du timing à l’épée lui vaut la dénomination de Souls-Like. Sorti le 18 octobre accompagné d’une démo pour vous permettre d’aller crever en boucle contre des ennemis chelous.


The Dwarves of Glistenfeld (Nysko Games) : RTS avec des nains dans des cavernes. C’est donc sans aucune originalité mais avec des arguments que The Dwarves of Glistenfeld est sorti en Early Access ce 18 octobre avec minage, exploration et combats pour latter des peaux vertes au programme.


Futures sorties :


Wyldermyth (Worldwalker Games) : Tactical RPG à la direction artistique en papier soigné, déjà expérimenté notamment par l’ami Tchey dans ses vidéos. Annoncé en Early Access le 13 novembre, a vite fini dans ma wishlist.


Weakless (Cubeish Games, Notion Punk) : Jeu d’aventure / puzzle ayant lui aussi son style graphique très personnel et très réussi. On y alterne entre un personnage aveugle et un sourd pour progresser dans un univers organique. Annoncé pour cet automne, sans plus de précision.


Ultimate Admiral: Dreadnoughts (Game Labs) : Nouveau jeu des créateurs de la série des Ultimate Generals, on part cette fois sur les mers à bord de monstres de métal. Annoncé pour 2020, les amateurs de leurs précédents jeux doivent l’attendre d’un pied qu’on espère marin. Une preview complète par SAAvenger ne va pas tarder.


Röki (Polygon Treehouse) : rien à voir avec un Stallone sous stéroïdes, ici on part en balade scandinave dans une ambiance hivernale et poétique. Annoncé pour 2020.


Theropods (Theropods Team) : Un point&click avec des dinos et des voyages dans le temps. Ses graphismes et animations soignées en pixel-art m’attirent mais il va encore falloir attendre un peu puisqu’il est annoncé pour 2021.


Unsouled (MeGusta Games) : Jeu d’action en 2D inspiré d’Onimusha, bien sanglant et nerveux centré sur les combats. Réalisé par une seule personne, il est annoncé pour le printemps 2020.


Martha Is Dead (LKA) : Par les créateurs de The Town of Light, voici un jeu d’horreur atmosphérique aux graphismes réalistes et poisseux. Pas encore de date de sortie annoncée.


Articles et vidéos :


Les dates des prochaines soldes Steam ont fuitées :


Amateurs de pixel-art, vous ne pouvez pas rater le magazine Retronator et ses différents supports :

https://www.retronator.com

https://medium.com/retronator-magazine

https://pixelation.org


Pour les fans de retro-gaming, le catalogue Internet Archive s’étoffe :


Fortress of Doors (Lars Doucet) s’amuse avec le nouvel outil de Steam pour découvrir des jeux et propose sa propre version de la Diving Bell :

http://www.tools.fortressofdoors.com/steamdivingbell/


Vous ne l’attendiez pas mais ils l’ont fait quand même : le JDR sur table Hyper Light Drifter, disponible ici :

https://hld-rpg.com


N’oublions pas celui sur Homeworld :

https://www.modiphius.com/homeworld.html


Les Néerlandais de Sokpop nous racontent leur modèle créatif et économique original à la GDC :


Intéressante étude de cas d’Aragami et ce que lui a apporté de passer en Deal of the Day sur Steam :

https://gamediscoverability.substack.com/p/case-study-steams-deal-of-the-day


Le Washington Post s’intéresse à ce qu’apporte le jeu vidéo aux handicapés :

https://www.washingtonpost.com/video-games/2019/10/14/its-my-escape-how-video-games-help-people-cope-with-disabilities/


Gamekult nous fait un petit historique des mouvements de protestation autour des jeux vidéo, et même dedans :

https://www.gamekult.com/actualite/de-la-grogne-reelle-a-la-grogne-virtuelle-quand-les-manifestations-s-invitent-sur-les-serveurs-3050822171.html


L’ami Tchey nous raconte sa semaine de jeu sur sa chaîne des jeux 1D100 :


Interview un brin surréaliste de G2A, accusé de tous les maux par les indés :

https://www.gamesindustry.biz/articles/2019-10-15-g2a-interview


Le Japon n’est pas épargné par le crunch :

https://www.gamesindustry.biz/articles/2019-10-17-all-i-understood-was-the-company-wanted-me-to-work-so-i-worked-worked-worked


Série de documentaires sur l’art et les jeux vidéo et on commence par l’architecture :


Au secours, la PGW revient. Programme ici actualisé au fur et à mesure par Gamekult :

https://www.gamekult.com/actualite/demandez-le-programme-de-la-paris-games-week-2019-3050822173.html

Et le communiqué de presse :

https://www.parisgamesweek.com/media/upload/file/CP_PGW19_10ème%20édition_VF.pdf


On y trouvera aussi Romain Vincent (dont je conseille les travaux sur les jeux vidéo et l’histoire) pour nous parler de la journée de la recherche sur le jeu vidéo :


L’Indiecade Paris c’était ce weekend ; en voilà le palmarès avec notamment Neo Cab, The Occupation ou Dicey Dungeon :

https://www.indiecade.com/awards/


La liste des jeux proposant le Remote play together sur Steam (pour jouer en ligne à des jeux prévus pour le multi local) :

https://store.steampowered.com/search/?category2=44


Trailer du futur jeu vidéo One Punch Man :


Et évidemment celui de Red Dead Redemption II sur PC :


Le travail sur le remake de X-Wing continue :


Le crédit d’impôt pour le JV n’est pas épargné par les restrictions actuelles :


Plus d’informations que de sorties palpitantes cette semaine, mais ça fait du bien de respirer après des semaines chargées et dangereuses pour le porte-monnaie. Profitez-en parce que ça ne devrait pas durer. On en reparle la semaine prochaine.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *