Jeux vidéoJouer

Battle Brothers: Blazing Deserts

Alors que mes camarades s’acharnent, semaine après semaine, à essayer de vous faire découvrir des jeux tactiques au tour par tour, au fond de vous, vous savez. Rien ne peut Le supplanter. Rien ne peut Le remplacer. Battle Brothers est installé sur votre disque dur depuis des années et il n’y a pas de raison pour que cela change, surtout quand les développeurs sortent régulièrement des DLCs de qualité comme ce Blazing Deserts.

Car les p’tits gars de Overhype Studios ne font pas les choses à moitié. Après les bêtes fantastiques et les plaines enneigées du Nord qui redonnaient un coup de fouet aux vétérans qui avaient retourné le jeu dans tous les sens, voici venir les royaumes du Sud, inspirés comme vous pouvez le voir sur les captures des royaumes Perses et Arabes. Ce qui signifie de nouveaux environnements et de nouveaux monstres. De nouvelles armes. De nouveaux backgrounds de bros aussi. Une arène où livrer des combats à mort… Et je me rends compte que nos Allemands ont bien réussi leur coup et viennent de faire replonger tous les junkies.

On va économiser dans un domaine…

Parce que voyez-vous, il est impossible d’aborder Battle Brothers de manière casual. Si vous créez une compagnie de mercenaires, c’est dans un but précis, que bien souvent vous vous fixerez vous-même : est-ce pour être le plus riche possible ? Détenir le plus d’objets uniques ? Il suffit d’aller sur le topic dédié sur le forum de Canard PC pour s’apercevoir qu’il y a autant de manières de jouer que de joueurs. Chacun y va de son retour d’expérience sur tel type de combattant, telle arme. A croire aussi que les plus fondus ne jouent pas au même jeu que vous. Personnellement, je joue en mode casual, mon manque de talent ne me permettant guère de devenir une bête de guerre.

Couché !

Mais quelle que soit votre approche, le jeu ne vous décevra pas, ce que confirme cet excellent DLC qui a la bonne idée d’en faire des caisses pour une somme modique. Car oui, 15€ pour une durée de vie aussi monstrueuse, c’est donné. Enfin, si vous ne craquez pas trop vite, car la difficulté est loin d’avoir été diminuée, bien au contraire. Les débuts me semblent d’ailleurs plus rudes avec des nomades bien retors et des bêtes aux attaques bien plus dévastatrices.

C’est d’ailleurs un constat qui peut chagriner : les débutants, ceux qui découvriront le jeu grâce aux promotions déclenchées par la sortie de Blazing Deserts (conseil si vous êtes dans ce cas-là : prenez tout !), risquent d’être pas mal perdus devant l’immensité du titre. Mais ceux qui s’accrocheront, notamment grâce aux innombrables guides disponibles en ligne, seront aux anges ! Les anciens auront quant à eux le plaisir de découvrir pas mal de nouveautés. Il est toujours compliqué de lister les nouveautés d’un DLC qui ne change pas le gameplay mais apporte « seulement » du contenu sans tomber dans le rébarbatif, mais essayons de vous mettre l’eau à la bouche. Notez qu’en quelques heures je n’ai bien évidemment pas eu le temps ou l’opportunité de tout découvrir, loin de là. Les développeurs sont réputés pour savoir cacher plein de quêtes annexes et d’évènements ici et là et il ne fait guère de doute que ce sera la même chose pour Blazing Deserts.

Tout d’abord les lieux visités sont splendides et originaux, que ce soient les cités orientales ou les déserts. La direction artistique est toujours aussi splendide et c’est un plaisir de découvrir les nouveaux champs de bataille comme les campements berbères. Niveaux ennemis et comme d’habitude, il y a du classique et du retors. Que ce soient les nomades, les hyènes ou encore les serpents capables d’attirer à eux les soldats en deuxième ligne, il y a de quoi faire et les déconvenues seront fréquentes avant de savoir adapter sa technique de combat. L’armement a lui aussi évolué, tout comme l’équipement et le craft. Notez que vous pourrez maintenant embaucher des artisans qui vous suivront (sans toutefois combattre), qu’il y a trois nouveaux backgrounds de départ et une arène, dans laquelle je n’ai pas encore osé envoyer mes hommes mais qui permet de gagner expérience et pièces sonnantes et trébuchantes.

Les artisans que l’on peut recruter (image éditeur)

Vous l’aurez compris, Blazing Deserts c’est du « more of the same », mais intelligent et surtout conséquent. Les développeurs sont loin d’être fainéants et cela se voit au dev blog tenu depuis des années. Ils aiment leur jeu et veulent conserver l’attention (et l’amour) de la communauté. C’est un pari tenu avec cet excellent et, vous vous en doutez, indispensable DLC qui rend un excellent jeu encore plus incontournable. La diversité des environnements est impressionnante, tout comme les graphismes uniques, la montée en puissance de votre compagnie, même après des dizaines de parties, est toujours là et l’excitation de la découverte devant les nouvelles régions est intacte. Donc voilà, une grave décision vous attend maintenant. Allez-vous mettre votre backlog de côté pendant quelques semaines pour vous plonger dans Battle Brothers et ses DLCs ou allez-vous continuez votre médiocre expérience sur des petits jeux indignes d’intérêt ? Si vous êtes un lecteur de Dystopeek, nous connaissons déjà tous la réponse…

Développeur : Overhype Studios

Éditeur : Overhype Studios

Date de parution : 13 Août 2020

Site officiel

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...