Newspeek #30 – Actualité Jeux Vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est Newspeek, l’actualité des jeux vidéo et des sorties sur Steam (et pas que).

Episode 30 : 30 juin – 7 juillet 2020

Déjà le trentième épisode de ces Newspeek. Il tombe à la toute fin des soldes Steam, donc c’est encore le moment d’aller claquer les centimes gagnés sur le dos des pigeons à qui vous avez revendu vos cartes. Soldes oblige, les sorties sont encore bien maigres en quantité cette semaine, alors on va faire un petit tour des jeux à venir, histoire de préparer sa wishlist pour les prochaines soldes.

Avant de passer au récap de la semaine de Dystopeek, un mot sur l’affaire qui fait la une de tous les médias, JV ou traditionnels, j’ai nommé la culture du connard prédateur chez Ubisoft, de Paris à Toronto. Vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir (à l’heure actuelle) sur le sujet sur Libération et Numerama.

À titre personnel, je souhaiterais qu’on attende de savoir quelles seront les actions concrètes chez Ubi avant de redonner de la visibilité à leurs jeux. Parce que c’est bien gentil de pointer du doigt ces comportements, mais si c’est pour enchaîner avec le trailer de leur prochain titre, j’y vois comme une validation de leur méthodes de travail et de management. Comme pour Quantic Dream. Ou comme pour le crunch chez Rockstar et les milliards d’autres studios où c’est la norme.

Je sais qu’on est dans la culture du clic et de l’immédiat, que si on ne parle pas d’un jeu dès qu’on se fait inonder de communiqués par les attachés de presse, le public ira trouver l’info ailleurs. Mais il manque quand même la case « jeu réalisé dans des conditions de travail décentes par des gens ni racistes, ni sexistes, ni homophobes et capables de garder leur bite dans leur pantalon » dans les articles qui parlent des jeux vidéo.


La semaine de Dystopeek


La Ligue des Gentlemen Extraordinaires par Machiavel
If Found… par Bofang
Mira par Ruvon
Knight Squad par Flad
Carrier Battles 4 Guadalcanal par SA_Avenger
My Jigsaw Adventures – A Lost Story par EvilBlackSheep
Whispers of a Machine par Ruvon

Sorties de la semaine


Guile & Glory: Firstborn (Elston Studios) : Arrivé en Early Access sur Steam mais disponible sur Itch.io depuis quelques temps déjà, ce RPG avec combats tactiques en tour par tour propose des graphismes en pixel-art sympatoches et base son gameplay sur l’utilisation de l’environnement.


Paper Dolls 2 (Beijing Litchi Culture Media Co., Ltd.) : De l’horreur, du puzzle, de l’infiltration dans des environnements travaillés : bienvenue dans Paper Dolls 2 et son ambiance chinoise.


Starship Inspector (VitaliusSch) : Avec sa très forte inspiration dans ses graphismes et son interface, Starship Inspector se place dans la catégorie clone de FTL. Reste à voir s’il saura apporter sa propre touche avec sa volonté de mettre l’accent sur la narration.


Townscaper (Oskar Stålberg) : Pas complètement un jeu, plus une expérience relaxante, Townscaper vous propose de vous détendre en créant des villes flottantes aux graphismes ultra-mignons. Ça nous changera des FPS de tuerie de masse.


Des nouvelles du futur


Manor Lords (Slavic Magic) : LA grosse annonce de la semaine. Un city-builer médiéval de plus, mais particulièrement intéressant dans son design, ses graphismes et sa composante militaire. Il vient de monter très haut dans ma wishlist.


Tyrannis (cGh ONE) : Jeu de stratégie dans une dystopie américaine, inspiré par l’antique Risk. Graphismes basiques mais gameplay apparemment assez riche, je lui souhaite de dépasser le côté simpliste de son illustre aîné.


Dooria (Paper Atom) : Encore une expérience relaxante et réflexive dans ce puzzle-game stylisé en 2D. Le trailer parle de lui-même.


Robots, Death & Venice (FX Animation | Barcelona 3D & Film School) : Gardons à l’esprit qu’il s’agit d’un projet scolaire d’une école barcelonaise. Dans une Venise robotisée, ce TPS coloré vous enverra vous bastonner le long des canaux de la cité des Doges. En espérant qu’il propose plus qu’une démo technique.


Wind Peaks (Actoon Studio) : Vous avez kiffé Hidden Folks ? Voici Wind Peaks, qui ressemble furieusement au même jeu mais en couleurs.


Dust to the End (ZJOY) : Le trailer et les screenshots sont en chinois, mais le jeu est annoncé en anglais également. Ce sera un jeu de stratégie / RPG en tour par tour post-apo, avec gestion de groupe et construction de base.


Merci pour avoir regardé tout ça jusqu’au bout, on se retrouve bientôt, je l’espère toujours dans une chaleur supportable.

Vivement les vacances, histoire de passer un peu moins de temps devant l’écran.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *