Jeux vidéoJouer

Newspeek #104 – Actualité Jeux Vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le jour des Newspeek, l’actualité des sorties de jeux vidéo.

Episode 104 du 28/02/2023

Le weekend a été rude, avec l’Indie Game Lyon durant lequel on a joué à plein de jeux, vu des conférences (avec notamment ExServ et Alt236 qui sont venus échanger sur le lore dans le jeu vidéo et qui, sans surprise, ont forcément parlé des Dark Souls) et enregistré une partie de notre émission de radio Le Nerf de la Game sur Radio Canut avec nos invités, Erwan du Syndicat des Travailleurs du Jeu Vidéo et Marie, de Revolt Games, qui sera diffusée dès qu’on aura fini le montage.

Le bon LupusVII et Crashed Dummy ont filmé une bonne partie des jeux présentés lors du salon, je vous laisse retrouver le debrief sur sa chaine Youtube :

Un mot également pour évoquer le sujet de la dernière GameDiscoveryCo Newsletter, qui explique les changements que Valve a mis en place pour l’attribution de clés Steam, celles que vous achetez sur le Humble Store ou Fanatical par exemple, et qui permettent aux devs de ne pas donner 30% à Steam :

https://newsletter.gamediscover.co/p/valves-new-stance-on-steam-keys-what

Pour en revenir aux sorties de la semaine, cette fin de février, comme prévu, à vu débarquer quelques titres attendus ; pas facile d’en mettre certains en avant plus que d’autres, alors j’ai fait de nouveau parler ma subjectivité pour faire mon choix.

Voici donc une sélection de jeux sortis du 21 au 27 février. Attention, cette semaine encore, un jeu de la liste n’est pas recommandable, et si c’était prévisible, ça reste une belle déception.

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens


Peek of the Week


Sons Of The Forest / Endnight Games

Jeu de survie / horreur, suite du très réussi The Forest. Il a littéralement tout cassé le jour de son lancement avec des centaines de milliers de joueurs qui se sont rués sur l’Early Access au point que même Steam n’a pas pu suivre. Très attendu, il devait sortir en version définitive, mais vu les quelques bugs qui se promènent encore dans les bois, l’Early Access n’était pas forcément une mauvaise idée.


The Pale Beyond / Bellular Studios

Survival narratif dans le grand Nord. On y gère une expédition qui ne se passe pas comme prévu et c’est vraiment réussi, de la direction artistique à la narration.


OCTOPATH TRAVELER II / Square Enix

Suite du très bon JRPG tactique sorti en 2018, son ambiance graphique est particulièrement soignée et il ne déçoit pas ceux qui l’attendaient de pied ferme. A noter quand même son prix élevé.


Sorties de la semaine


Company of Heroes 3 / Relic Entertainment

Nouvelle entrée dans la série de RTS sur la seconde guerre mondiale, il est sorti dans un état pas totalement irréprochable et se contente parfois d’être du « more of the same ». Peut-être moins révolutionnaire que les précédents opus.


The Ouroboros King / Oriol Cosp

Tactical roguelike en tour par tour qui s’amuse avec les règles des échecs. Original et bien pensé.


Basements n’ Basilisks: Storms of Sorcery / eNVy softworks

Visual Novel / RPG parodique qui nous ramène autour d’une table de JDR classique. Un tout petit prix pour une expérience qui a l’air sympathique.


Like a Dragon: Ishin! / Ryu Ga Gotoku Studio

La recette des Yakuzas du même studio, transportée à l’époque des samouraïs. Magnifique visuellement, si vous avez accroché aux Yakuzas, vous ne devriez pas être déçus.


Limbus Company / ProjectMoon

Free to play par le studio responsable des étranges mais excellents Lobotomy Corporation et Library Of Ruina. Difficile à décrire, ce mélange de RPG combats en tour par tour avec une grosse composante narrative en font un ovni très bien accueilli.


Blood Bowl 3 / Cyanide Studio

Les deux premières adaptations de la version Warhammer du football américain avaient ravi les joueurs, à peu près autant que ce 3ème opus déçoit. Entre autres problèmes, une monétisation toxique, un contenu très limité par rapport à ce qui était attendu et une roadmap scandaleuse font que les évaluations sont à l’heure actuelle extrêmement négatives. Si vous aimez Blood Bowl, ce n’est pas encore le moment de vous procurer celui-ci.


Museum of Monoliths / Podoba Interactive

Walking simulator complètement barré qui propose une heure d’aventure dans une atmosphère dérangeante. Une expérience bizarre et abstraite à petit prix.


Early Access


Kerbal Space Program 2 / Intercept Games

Très attendu, la suite de l’immense succès qui nous apprenait à envoyer des fusées dans l’espace, l’infini et au-delà est disponible en Early Access. Sorti près de 8 ans après son aîné, il n’est techniquement pas encore au point et demande littéralement un PC de la NASA. On lui souhaite le même destin que le 1er opus qui avait énormément évolué et approfondi son gameplay au fur et à mesure de son Early Access.


Voltaire: The Vegan Vampire / Digitality Games

RPG / Farming Sim jouable en coop avec ses graphismes mignons, dans lequel on doit s’occuper de ses plantations la journée et les défendre la nuit. Encore un peu d’équilibrage et d’ajout de contenu à prévoir, et si la proposition n’est pas nouvelle, ce nouveau jeu des devs du party-RPG HordeCore pourrait être sympa.


Après cette fournée massive de jeux très attendus accompagnés de propositions moins calibrées, on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle liste de sorties. J’espère notamment que Phantom Brigade, qui sortira aujourd’hui mais après la publication de cet article, sera aussi bon que la démo me le laissait espérer.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.