Early Access: One More Gate: A Wakfu Legend
Wakfu a été un de mes seuls MMO de toute mon expérience de joueur. On avait une chouette guilde dessus, où on s’amusait à créer des builds éclatés et à farmer comme des furieux. J’ai aussi adoré l’animé qui raconte les histoires de Yugo, Tristepin, Amalia et d’Evangelyne. Donc quand Ankama sort quelque chose dessus, en l’occurence One More Gate: A Wakfu Legend, je me rue sans réfléchir. J’aurais peut-être dû.
One More Gate: A Wakfu Legend, qu’on appellera OMG – certain, c’est fait exprès – est un jeu de combats via du Deckbuilding à la Slay the Spire encore en Early Access. Sur une carte découpée en étapes, vous allez devoir survivre jusqu’au bout du périple à l’aide de vos cartes d’attaque, de défense et autres combos dévastateurs.
On y affronte des créatures de plus en plus fortes, avec de plus en plus de vie. Des élites et des boss avec des récompenses. Des événements des nouvelles cartes, du soin, des bonus ou des malus. Exactement comme dans le-jeu-que-vous-avez-déjà-poncé-si-vous-êtes-fan-du-genre.
Un système de runes à améliorer permet d’ajouter des effets pendant les combats. Elles s’améliorent auprès de certains marchands contre une ressource.
La mécanique intéressante des combats est la notion de Wakfu. C’est bêtement le mana du bien des jeux Ankama. Vous avez 3 points de Wakfu et jouer des cartes en consomme une partie. Chaque tour vous en donne un de plus, jusqu’à 6 points de Wakfu.
A 6 points, si vous les consommez tous, vous pouvez déclencher un “Perfect”, un coup dévastateur. Ce après quoi la barre de Wakfu repasse à 3.
Vous pouvez ainsi conserver 5 points de Wakfu aussi longtemps que souhaité et ne déclencher un Perfect qu’à l’arrivée de certaines cartes.
OMG intègre une mécanique de rogue-lite, via un hub où l’on accède à différents endroits pour dépenser les diverses ressources que l’on ramasse pendant nos runs.
À chaque fin de run, car vous ne gagnerez bien sûr pas du premier coup, votre expérience augmente. Chaque niveau ajoute une carte à votre inventaire, plus intéressante que les cartes de base.
Vous pouvez améliorer les cartes, ou en acheter d’autres, dans la boutique du village. Un système de quêtes permet de gratter des récompenses pour progresser plus rapidement.
Au bout d’un certain nombre de cartes, l’auberge se débloque et vous pouvez éditer vos decks pour optimiser votre rotation de cartes. La seule condition pour valider un deck est d’avoir un total de 14 cartes.
Chaque niveau vous fait progresser dans l’histoire d’Oropo qui n’est pas hyper palpitante mais suffit à vouloir relancer une run, juste pour savoir ce qu’il se passe.
L’ambiance visuelle et sonore est celle qu’on attend d’un jeu d’Ankama. Ces dessins typiques des jeux et dessins animés sauront vous charmer sans soucis.
Le problème, c’est que c’est un peu chiant malgré tout. C’est répétitif, les combats sont laborieux et il faut vraiment attendre quelques niveaux avant d’envoyer des patates dignes de ce nom.
Du coup, on galère face aux ennemis de base pendant quelques runs, ce qui donne une impression de stagner légèrement au début du jeu. Cela se débloque un peu sur la fin, mais il n’empêche que le jeu se termine en à peine 6-7h. Il y a bien un mode expédition pour rallonger la durée de vie mais ça ne suffit pas à mes yeux pour ranimer la flamme.
One More Gate: A Wakfu Legend s’adresse à son public de niches qui suit les jeux d’Ankama depuis des années. Si ce n’est pas votre cas, je ne peux pas vraiment vous recommander ce titre, même en Early Access. Si ça l’est, et bien comme moi, vous serez tout de même content d’avoir eu un petit pic de nostalgie, à travers les jeux de mots et blagues visuelles qui composent les jeux d’Ankama.
Genre : Deck-building, Rogue Lite
Développeur : Ankama Studio
Éditeur : Ankama Games
Plateforme : PC (Steam)
Prix : 15.99
Date de sortie : 11/10/2022
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur