Jeux de sociétéJouer

Roll Player

Quand la big box de Roll Player a été annoncée, j’ai essayé d’acheter le jeu de base et ses extensions. Après quelques péripéties, j’ai fini par récupérer l’ensemble afin de jouer à ce jeu dont j’avais entendu beaucoup de bien et aussi des reproches sur son manque d’intérêt en version de base. Pour la peine, je ne vais parler que de la version avec toutes les extensions pour une raison toute simple : je n’y ai jamais joué autrement.

Roll Player est un jeu permettant de créer son personnage de jeu de rôle dans un univers med fan (medieval fantastic). C’est pour l’accroche parce que le but au final est d’optimiser le placement de ses dés pour avoir le meilleur score possible à la fin. Il s’est vu adjoindre deux extensions (Monstres & Sbires et Démons & familiers) pour enrichir fortement le jeu sur le plan mécanique et thématique. Certains iront jusqu’à ajouter que les extensions ont rendu le jeu enfin intéressant et complet.

La seconde extension a aussi apporté une big box pour ranger tout dans une seule boîte. Au delà du design réussi de la big box qui donne l’impression d’avoir un gros livre, elle a un insert en carton qui ne sert à rien sauf à finir au recyclage. En effet, je n’ai pas réussi à tout ranger correctement puisque le matériel est trop volumineux pour conserver cet insert. Pour une fois, je ne peux pas dire que la boîte est pleine de vide. Au contraire, elle est bien pleine et fait son poids.

Le matériel est de très bonne facture sauf pour quelques dés avec une colorimétrie différente des autres (bleu clair au lieu de bleu foncé), des dos de cartes qui peuvent se reconnaitre, mais pas au point de rendre le jeu injouable ou méritant le pilori. Je dois avouer que j’aurais apprécié une solution de rangement dans cette big box pour faciliter la mise en place. Celle-ci est un moment fastidieux puisqu’il faut tout sortir pour jouer. Il y a beaucoup de manipulations afin de commencer réellement la partie. Ce n’est pas insurmontable, mais un insert bien conçu aurait permis de réduire considérablement ce temps.

Au niveau des règles, les différents livrets de règles sont bien conçus et laissent peu de place à l’interprétation. Chaque extension va apporter des modifications et le livret de Démons & Familiers précise les différents aménagements à faire suivant le matériel utilisé.

Les aides de jeu ont aussi été ajoutées à chaque extension pour prendre en compte les ajouts. C’est très appréciable. Enfin, je laisse le soin à d’autres que moi d’expliquer les règles (du jeu de base, mais ça donne déjà un bon aperçu).

Après quelques tours, les livrets de règles vont rester au fond de la boîte pour ne ressortir qu’au moment du décompte. L’aide de jeu suffit amplement pour une partie qui va durer une heure environ (90 minutes pour les plus lents). Le tour de jeu est simple, mais va demander pas mal de réflexion.

Roll Player est clairement un jeu d’optimisation de dés et pas un jeu de dés comme le dit si bien Nain 2. Il n’est pas forcément simple de bien jouer à Roll Player, mais il reste très accessible dans sa catégorie.

Au niveau des sensations et de l’interaction, Roll Player est bien plus cérébral que viscéral. Il faut comprendre que le jeu ne cherche pas à faire vivre au joueur une aventure intense avec son Elfe marchand dépressif tendance chaotique. Au contraire, le jeu invite à constamment optimiser son placement de dés pour remplir les conditions de fin de partie et s’assurer un gros score. L’ajout des monstres et surtout des boss atténue un peu cet aspect calculatoire sans pour autant le faire disparaître. Les familiers et les démons vont, au contraire, le renforcer avec de nouvelles données à prendre en compte.

Roll Player en version complète devient un brise neurone où chaque coup peut être optimisé et la place du hasard fortement amoindrie. En cela, des joueurs cherchant un jeu où l’aventure serait présente seront forcément déçus par les sensations procurées par le jeu, tout comme ceux qui apprécient l’interaction. Elle est très faible et se limite au choix du/des dés et à quelques cartes du marché. Rien de transcendant à ce niveau. Pour ma part, j’aime beaucoup l’aspect calculatoire du jeu et les choix qu’il impose aux joueurs. En solo, il y a quelques adaptations mais la mécanique ne varie pas.

Thématiquement et artistiquement, Roll Player s’en sort plutôt bien avec une direction artistique classique pour de la fantaisie médiévale. C’est joliment illustré et le thème habille suffisamment le jeu pour le rendre agréable à jouer.

Si j’étais un peu plus critique, je dirais que faire le même jeu avec des légumes de jardin ne changerait pas grand chose au gameplay, notamment pour le jeu de base. Les ajouts des extensions ont renforcé un peu la pertinence du thème. L’ensemble est agréable sauf à être hermétique au med fan (medieval fantastic).

En conclusion, Roll Player est un jeu avec des arguments et un enrobage pouvant conduire à l’erreur de casting. En effet, il faut le prendre pour ce qu’il est : un jeu calculatoire, demandant de la réflexion pour optimiser ses dés afin de faire le meilleur score à la fin. Les plus aventuriers pourront créer leur personnage de jeu de rôle pendant la partie.

Pour ma part, j’aime le challenge offert par le jeu et les choix à faire tout au long de la partie. Je recommande très fortement de l’essayer avant de l’acheter et de prendre au moins une extension, si l’essai a été convaincant.

Genre : jeu d’optimisation de dés

Auteur : Keith Matejka

Illustrateurs : JJ Airosa, Vincent Dutrait, Luis Francisco

Editeur : Thunderworks Games

Localisé par Intrafin en français.

Prix : 46€ à 120€ 

Machiavel

Toujours à l'affût de ce qui peut piquer ma curiosité, peu importe le domaine avec une légère préférence pour les jeux vidéo, le cinéma, la littérature, les séries TV, les jeux de société, la musique, la gastronomie, les boissons alcoolisées et quelques autres petites choses . Ma curiosité est telle le tonneau des danaïdes, sans fond.