Jeux vidéoJouer

If Found…

Elle et île

Décembre 1993. Kasio quitte Dublin et ses études pour rentrer dans son patelin d’origine. Entre l’île d’Achill et la capitale, il y a un monde. À 23 ans, elle sent enfin monter la force de devenir elle-même. Cette renaissance, prise dans un carcan familial pesant, va devenir un douloureux combat.

If Found… est un roman vidéo-ludique. Il aurait autant sa place dans les rubriques lecture de votre site préféré. Mais que voulez-vous, il faut bien mettre les choses dans des cases. C’est pratique, et puis on a toujours fait comme ça. Cette histoire de cases, elle pose aussi problème à beaucoup d’humains, dans la définition de leur identité. Certain·es ne trouvent pas leur place dans des cases élevées en normes. D’autres voudraient juste en changer, sans plus de cérémonie. Simplement pour être qui ielles sont. Rassurez-vous : à l’inverse du paragraphe que vous venez de lire, le jeu n’est pas écrit à la truelle mécanique.

En terme de gameplay, dans If Found…, on efface. Chaque image qui apparaît à l’écran disparaît sous nos coups de gomme, comme dans Paint, pour en révéler une autre. Quand il s’agit de textes, on éclaircit des ratures pour dévoiler l’intégralité du contenu. Souvent, une page sombre dévoile plusieurs couches de couleurs acides et vibrantes. Et bien sûr il y a la musique, qui compte pour beaucoup dans l’impression générale d’un cataclysme à venir. Car en parallèle de l’histoire de Kasio, se déroule une aventure spatiale dans laquelle le sort de l’humanité est en jeu. Le sens de ces scènes – flash-forward ou métaphore ? –  restera d’ailleurs pour beaucoup à l’interprétation du lecteur.

La balade Ouest-Irlandaise. Llaura McGee, directrice du petit studio Irlandais Dreamfeel, use de son pays comme décor bien terre-à-terre pour son histoire universelle. On y sent le poids des traditions et de la religion dans les communautés rurales, comme on y hume le fumet des petits-déjeuners à base de saucisses et de thé corsé coupé au lait. Le jeu contient même un glossaire des mots du dialecte irlandais utilisé et multiplie les astérisques pour expliciter les références culturelles. C’est que, tout jeu “de niche” qu’il est, If Found… est édité par Annapurna Interactive, et traduit en une dizaine de langues. Je sais pas vous, mais voir des reviews en français, mandarin, coréen ou portugais sur la page Steam d’un tel projet, je trouve ça cool.

If Found… est visuellement stylisé, mais son histoire n’a rien d’abstrait. L’écriture et l’histoire sont simples, la transidentité est abordée sans emphases. S’il est géographiquement rafraîchissant, on regrette que ce roman graphique soit un peu chiche en variété, passés les personnages principaux et quelques décors.

Site officielif found

Développeur : DREAMFEEL (Irlande)

Éditeur : Annapurna Interactive

Sortie : 19 mai 2020

PC (Steam) et IOS

Prix : 11€

Bofang

J'écris pour justifier le temps perdu à jouer pendant que d'autres montent des start-up.