Jeux vidéoJouer

Newspeek #22 – Actualité jeux vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est Newspeek, l’actualité des jeux vidéo et des sorties sur Steam.

Episode 22 : 05 mai – 12 mai 2020

Depuis hier, vous avez le droit de sortir de chez vous pour aller vous promener sous la pluie. On dira ce qu’on voudra, mais parfois le timing est taquin.

Mais ce n’est pas une raison pour rater les dernières nouvelles des sorties de jeux vidéo, dans une semaine plutôt marquée par des prologues gratuits que par de grosses têtes d’affiche. On retrouvera ces dernières dans les jeux « à venir » avec le lineup tout droit sorti de la conférence XBOX de cette semaine.

Alors bienvenue dans ce nouvel épisode des Newspeek, qui commence juste après le récap de la semaine de Dystopeek.


La semaine de Dystopeek


Crash Bandicoot N. Sane Trilogy par Machiavel
Early Access: Winter War par Harvester
Warhammer Underworlds: Online par SA_Avenger
A Fold Apart par EvilBlackSheep
Still There par Ruvon
Dungeon Drop par Flad

Sorties


About Love, Hate And The Other Ones 2 (Black Pants Studio) : Suite de ce jeu de puzzle tout mignon et délicieusement animé, About… sorti le 8 mai, reprend la même recette en l’enrichissant gentiment.


Circle of Sumo (Yonder, Strelka Games) : Party game vu du dessus qui s’inspire du sport préféré de Jacques Chirac sorti le 8 mai. Peut-être sympa avec ses nombreux mods, prévu pour être dégusté autour d’un verre avec des potes, maintenant que vous avez le droit d’en ramener chez vous.


Tonight We Riot (Pixel Pushers Union 512) : Brawler en pixel-art retro pour anarchistes et bien pire que ça qui veulent libérer le monde du capitalisme. Sorti le 8 mai (décidément), il reçoit un accueil positif malgré quelques reproches de répétitivité.


One Dreamer: Prologue (Gareth Ffoulkes) : Prologue gratuit (on disait démo dans le temps) pour One Dreamer, jeu d’aventure en pixel-art pas très finaud, ce qui ne l’empêche pas d’instiller une ambiance particulièrement réussie. Sorti le 8 mai (quelle journée), c’est l’occasion de se glisser dans les chaussettes d’un développeur de jeux vidéo aux prises avec son premier titre.


Black Book: Prologue (Morteshka) : Encore un prologue gratuit, sorti lui le 5 mai, pour le nouveau jeu du studio qui a développé Mooseman. Ce dernier était sympathique, mais là on sent qu’ils sont montés d’un cran dans la qualité graphique pour nous faire découvrir la richesse des mythes slaves. Aventure, combats / jeu de cartes et ambiance mystérieuse au programme.


Delores: A Thimbleweed Park Mini-Adventure (Terrible Toybox) : Le studio qui a développé Thimbleweed Park s’ennuyait pendant le confinement et a sorti une petite aventure gratuite pour nous ramener dans l’univers pixelartisé de ce point&click de référence. Ils en ont aussi profité pour refaire l’interface, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Disponible depuis le 9 mai.


Someday You’ll Return (CBE software) : Par les auteurs de J.U.L.I.A. Among the Stars, un jeu d’aventure somme tout sympathique. Ils reviennent avec ce jeu d’horreur en vue FPS sorti le 5 mai et si l’ambiance graphique est très réussie, les puzzles ne semblent pas convaincre tous les premiers acheteurs.


Wintermoor Tactics Club (EVC) : Tactical RPG qui nous change des ambiances medfan traditionnelles. Avec son gameplay qui mélange courageusement visual novel et combats tactiques, Wintermoor, sorti le 5 mai, propose des graphismes sympathiques et une aventure dans un cadre original. L’accueil est très positif.


Spirit of the North (Infuse Studio) : Jeu d’aventure à la troisième personne où on suivra un joli renard roux dans un voyage poétique dans des décors inspirés par l’Islande. Sorti le 7 mai, il a déjà conquis une bonne majorité des joueurs.


A venir


Call of the Sea (Out of the Blue) : Jeu d’aventure en vue FPS sur une île chargée de couleurs, qui se déroule dans les années 30. Puzzles, exploration, tout ceci semble bien sympathique.


Chorus (Deep Silver Fishlabs) : Chorus envoie du lourd graphiquement dans le trailer. Aventure, balade dans l’espace et combats au programme de ce space opéra ambitieux. Il a su aiguiser ma curiosité.


DIRT 5 (Codemasters) : Si Codemasters sait faire quelque chose, c’est bien des jeux de vroum vroum. Avec Dirt 5, pas de surprise, grosse cylindrées, circuits léchés, on sent qu’ils savent où ils vont. Reste à voir si les sensations seront au rendez-vous.


Scorn (Ebb Software) : Ce jeu ressemble à un rêve mouillé d’Alt236. Du Giger, du Beksiński, du gluant et du dérangeant partout. Une ambiance incroyable. Plus qu’à espérer qu’ils n’oublient pas de mettre un jeu avec.


Second Extinction (Systemic Reaction) : Attention dino danger, le studio à l’oeuvre sur Generation Zero revient avec du dino à dézinguer en coop. Leur précédent jeu ne manquait pas d’ambiance mais pêchait sur beaucoup de choses, alors prudence.


The Ascent (Neon Giant) : Action-RPG solo ou coop dans un futur cyberpunk plutôt sympa graphiquement. Intéressant sur le papier, je vais garder un œil dessus.


The Medium (Bloober Team SA) : On ne présente plus la Bloober Team (Layers of Fear, Observer), même si son dernier Blair Witch était moins réussi. Elle revient avec encore un jeu bien flippant à base d’univers parallèles. Gardez un slip de rechange au cas où.


Yakuza: Like a Dragon (Ryu Ga Gotoku Studio) : Dernier né de la famille Yakuza, ces GTA jap complètement barrés, Like a Dragon ne fera pas tâche dans la série avec ses situations démesurées, ces personnages frappadingues et ces bastons improbables. La recette semble éprouvée et ils auraient tort d’en changer.


C’est tout pour cette semaine, on remet les manteaux si on doit absolument sortir de chez soi, parce que n’oublions pas que déconfinement ne veut pas dire YOLO mais bien qu’il y a désormais un peu plus de place en réa si vous tombez malade.

Alors on garde son cerveau, on profite mais on reste vigilant et on ne joue pas aux étonnés lorsque la deuxième vague arrivera. Portez-vous bien d’ici la semaine prochaine, on se revoit avant le reconfinement prévu par les experts des rézo sociaux.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.