A Fold Apart

Je me suis penchée aujourd’hui sur A Fold Apart, un jeu du studio Lightning Rod Games. Ce puzzle aux mécaniques de jeu originales nous emmène explorer les revers des relations de couple à distance. Quoi de plus approprié par les temps qui courent ?

Le couple ensemble au pied d'un arbre

L’histoire d’abord. Elle suit un couple confronté à l’éloignement et aux problèmes de communication qui en découlent au sein du couple. Avant de commencer, vous pouvez choisir le genre des deux protagonistes, ce qui ne change rien à la suite du jeu, mais est appréciable. A partir de là, les points de vue s’alternent pour dérouler l’histoire. Même si le jeu utilise des ficelles narratives classiques et tire sur la corde sensible, l’histoire n’en reste pas moins réaliste. Ceux et celles qui ont déjà été dans une telle situation pourront facilement s’identifier.

Présentation des contrôles

Visuellement, le style est très coloré, propre et plutôt plaisant. Les décors donnent l’illusion d’un monde construit à base de papier, ce qui rejoint parfaitement les mécaniques de jeu. A cette esthétique vient s’ajouter une bande son apaisante pour créer au final une ambiance de jeu relaxante.

Une scène de puzzle typique

Les mécaniques de jeu, enfin, sont l’un des points forts de ce puzzle. Tout au long des six chapitres, la complexité des mouvements possibles augmente, rendant la résolution des puzzles plus intéressante. Le joueur pourra ainsi pivoter, retourner et bien entendu plier comme une feuille la scène qui constitue le puzzle afin de permettre au protagoniste actif de progresser. Les commandes sont plutôt précises même si dans quelques cas particulier, le pliage des coins peut nécessiter que l’on s’y reprenne à deux fois.

Pliage du coin de l'ecran

J’ai trouvé le niveau de difficulté bien équilibré pour garder la narration fluide sans pour autant être simpliste. Cependant si vous êtes bloqués, pas d’inquiétude, le jeu intègre un système d’indice progressif assez bien fait. A ces puzzles s’intercalent des scènes purement narratives au travers des messages échangés par les deux protagonistes.

Rotation de l'écran

Le seul point noir du jeu, selon moi, est le rapport entre la durée de vie et le prix demandé. J’ai terminé le jeu en à peu près trois heures et je sais que j’en ai fait le tour. La rejouabilité est malheureusement inexistante et même si j’ai beaucoup aimé le jeu, j’ai du mal à le recommander à plein tarif. Chacun pourra faire son choix. Je retiens tout de même, au final, un jeu de réflexion original dont l’histoire parlera à quiconque a un jour été dans une relation de couple à distance.

Site officiel : A Fold Apart

Développeur : Lightning Rod Games

Éditeur : Lightning Rod Games

Plateforme : Steam, Switch, Apple Arcade (et bientôt PS4 et Xbox One)

Date de parution : 17 avril 2020

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.