Newspeek #26 – Actualité jeux vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est Newspeek, l’actualité des jeux vidéo et des sorties sur Steam (et pas que).

Episode 26 : 2 juin – 9 juin 2020

Intro courte cette semaine, pour cause de calendrier chargé d’un point de vue personnel. Vivement les vacances, que le déménagement soit fini et la fibre installée. Mais on garde nos bonnes habitudes, alors on clique sur les images et sur les liens, en commençant par la semaine de Dystopeek si vous aviez raté des articles.


La semaine de Dystopeek


Early Access: Knock on the Coffin Lid par Belgianseb
Portrait de la Jeune Fille en Feu par SA_Avenger
Fury Unleashed par Bofang
Maneater par Harvester
Shadow Empire par SA_Avenger
Metal Gear Solid : une oeuvre culte de Hideo Kojima par Machiavel

Sorties


Command & Conquer™ Remastered Collection (Petroglyph) : Dans la foulée de l’arrivée de jeux Electronic Arts sur Steam (voir article plus bas sur le sujet), le remake de C&C est sorti le 5 juin. Pas de surprise, pas de grosse nouveauté, juste la possibilité de rejouer aux STR de votre enfance.


Satisfactory (Coffee Stain Studios) : Pas vraiment une nouvelle sortie, mais les utilisateurs de Steam peuvent maintenant rejoindre les précoces qui ont acheté le jeu sur l’EGS. Toujours en Early Access par contre, mais le contenu est de plus en plus énorme. Disponible depuis le 8 juin sur Steam.


shapez.io (Tobias Springer) : Pour rester dans l’ambiance construction d’usine automatisée, shapez.io est une version simplifiée et quasi sans graphismes. Sorti le 7 juin sur Steam, il est également jouable gratuitement sur le site du même nom.


Falcon City (Likely Games) : Un petit point&click pour se détendre ? Falcon City est sorti le 4 juin et joue la carte de l’humour avec ses graphismes cartoon et ses personnages / animaux. Petit prix pour quelques heures de jeu, l’accueil est positif en tous cas.


Sea of Thieves (Rare Ltd) : Lui aussi débarque sur Steam le 3 juin après une sortie il y a déjà quelques temps, notamment sur le XBOX Game Pass. Vous pourrez écumer les mers et vous balancer des boulets à travers la tronche avec d’autres équipages dans ce jeu de pirates en multi à la communauté déjà conséquente.


Evil Democracy: 1932 (Hamsters Gaming) : Sorti le 6 juin en Early Access, ce jeu de stratégie politique par les auteurs de Evil Bank vous ramène en Europe à l’aube de la seconde guerre mondiale. Réécrivez l’histoire à la tête d’un parti politique en France, en Angleterre… ou en Allemagne.


News


Trailer interactif pour Desperados III.


Annonce du DLC Elite Dangerous’ Odyssey.


Annonce du DLC On the Edge pour Frostpunk.


Fell Seal: Arbiter’s Mark (dont je vous avais parlé ici même l’an dernier) va avoir droit à un DLC lui aussi.


De plus en plus d’annonces pour une sortie d’un remaster de Bloodborne sur PC et PS5 se font entendre… Mais rien d’officiel pour l’instant.


La saison des festivals et autres salons (sur Internet uniquement) est lancée, retrouvez le calendrier sur le site du Summer Game Fest :


Take 2 fait n’imp avec Kerbal Space Program 2.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-06-03/kerbal-space-program-2-release-disrupted-by-corporate-strife


Paradox s’engage avec les syndicats suédois.


Creative Assembly va donner pendant 24h le prochain jeu de la sous-série Total War Saga (si, Thrones of Brittania, souvenez-vous, 40 balles pour un truc fait à l’arrache et déserté par les joueurs deux semaines après la sortie), Troy, sur l’EGS à la sortie. Leur communiqué ressemble à une longue série d’excuses et de promesses, tandis que les messages regrettant cette décision (pas toujours poliment) sur les forums officiels sont censurés.


Sur Itch.io, un bundle de près de 750 jeux est achetable pour à peine 5 dollars. Tous les revenus seront reversés au soutien au mouvement Black Lives Matter, déjà plus de 2,5 millions récoltés. Beaucoup de trucs sans intérêt, des JDR sur table en PDF, des jeux gratuits, des programmes… Et quelques très bons jeux qui justifient l’achat : A Short Hike, Test Tube Titans, Signs of the Sojourner, Quadrilateral Cowboy, Night in the Woods, Far from Noise, Minit… La liste est longue. Alors pas de raison d’hésiter, ça se passe ici :

https://itch.io/b/520/bundle-for-racial-justice-and-equality

Pour la liste complète, allez voir ici :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1cbOqO6rq0YYWPKmci8Pgv4YGWcl4NQUX9EAj221Ze30/edit#gid=782418878


Quelques articles qui reviennent sur le soutien au mouvement Black Lives Matter par les développeurs de jeux vidéo.

https://www.gamasutra.com/view/news/364020/Game_devs_show_up_to_support_Black_Lives_Matter_and_black_game_devs.php

https://www.gamespot.com/articles/black-lives-matter-black-voices-are-important/1100-6477973/

https://www.usgamer.net/articles/black-work-matters-starting-screen


Vous souvenez de cette image ? On l’a vu juste au dessus, l’industrie du jeu vidéo a aussi participé. Mais Brendan Sinclair y voit tout de même des motifs d’espoir.

https://www.gamesindustry.biz/articles/2020-06-03-what-does-it-mean-for-brands-to-say-black-lives-matter-opinion


Etude sur les comportements des joueurs suivant leur genre.

https://www.gamesindustry.biz/articles/2020-06-03-study-highlights-gender-gaps-in-gaming-preferences


EA sort une fournée de jeux sortis ailleurs sur Steam, avant l’arrivée du EA Access. Commentaire de Mike Blank, vice-président du développement : « Nous voulons que tout le monde puisse jouer à ses jeux préférés où qu’il soit et quel que soit son système. Sortir nos jeux sur Steam est donc une étape importante dans cette stratégie. Nous sommes très heureux que nos jeux soient sur Steam et nous comptons les valoriser encore plus grâce à l’offre d’abonnement que nous lancerons cet été« .


Courte intro, courte conclusion : des bisous, à la semaine prochaine pour plus de news, en espérant plus de sorties qui méritent d’être mentionnées.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *