Early Access: Knock on the Coffin Lid

Bonjour à toi public, j’imagine que tu es encore avide de conseils d’une élite intellectuelle éclairée ? Oui je parle de Dystopeek, reste donc sur cette page au lieu de chercher un hyperlien quelconque, je serai ton guide le temps de cette lecture. Pour la revue de ce jeu, tout commence comme une rencontre, on repère un jeu, il nous fait des promesses, on se prend à rêver d’une grande aventure, voire d’une histoire qui marque ? Alors laisse-moi te conter l’histoire de cette rencontre avec un jeu : Knock on the Coffin Lid.

Bonjour je me présente ?

Knock on the coffin Lid (frappe sur le couvercle du cercueil), développé par Red Boon, est un jeu où vous serez amené à aider le personnage principal, ressuscité du royaume des morts, à rentrer chez lui et à accomplir son destin. Pour cela il faudra explorer l’intrigue et les motifs des différents personnages, surtout celui vous conseillant depuis votre sortie du royaume des morts et vous parlant depuis la crypte.

Le jeu se veut avant tout un « Turn Based Deck Builder Fight game » qui incorpore des éléments non négligeables de Rôle Playing game.

Le jeu est à ce jour et pour 2020 en accès anticipé. Il est promis lorsque le jeu sera final : de nouveaux héros avec leurs propres cartes, des objets et des scénarii supplémentaires, du multilingue, des effets et des animations classes et de nouveaux modes de jeu qui augmenteront fortement la jouabilité et entretiendront ce qui fait cruellement défaut à quelques jeux de cartes : l’intérêt (quand je vous disais que c’était proche d’une relation amoureuse).

voici le héros incarné..seul possible à ce jour.

Et sinon que me proposes tu pour ce soir ?

Le jeu, après une longue introduction de toute beauté, nous promet une belle aventure : les graphismes sont vraiment impeccables et rendent l’expérience bien agréable. La bande son est très travaillée et entraînante. Le gameplay est lui sans défaut, c’est simple et cela sent un véritable travail pour mettre le joueur à l’aise.

Les détails des ennemis, personnages, lieux sont tous très travaillés. De même pour celui des mobs et du bestiaire. Les textes et interactions qui nous plongent dans l’aspect Jeux de rôle sont certes concis, mais très agréables pour nous immerger dans une ambiance qui nous fait passer l’impression de ce que le jeu offre à nu : un enchaînement de combats successifs.

hmm cela sent bon le trésor :-)

Oui mais nous ce sera quoi ?

Quant au jeu en lui-même, nous allons suivre le personnage principal dans son périple et au travers d’une carte qui devra être un minimum étudiée car elle sera votre guide pour atteindre votre point de chute et vous pourrez voir le nombre d’événements ponctuant votre route. En effet, 70% de votre route sera ponctuée de combats, mais sur les 30% restants il sera aussi question de marchands pour pouvoir s’équiper, de rencontres où il faudra interagir pour prendre position d’un coté ou l’autre (la bonne vieille guerre Nain / Elfes sera présente). Par exemple, il sera parfois question d’aider les Nains à détruire une idole ou à les en empêcher… mais l’un ou l’autre coté aura des répercussions.

de vrais éléments de RPG

Mais bien sur attardons nous sur le système de combat : comme c’est un deck builder, les combats se font sur une utilisation de cartes qui « coûtent » un certain nombre de points d’action (vous en avez 3 ; bloquer ou attaquer coûteront en général 1 action). Vous Jouez donc ces cartes et vos ennemis en face feront de même, entre protection, attaque et sorts. Les combats sont loin d’être faciles et vous donneront un véritable challenge. A l’issue de chaque combat gagné, vous amasserez de l’or, parfois des objets pour équiper votre héros mais surtout vous gagnerez des cartes supplémentaires qui vous permettront d’effectuer des actions plus complexes. Une fois ces cartes dans votre « deck » il vous saura alors beaucoup plus facile de gagner certains combats.

Le système de combat est certes simple et ne se base évidement pas sur des réflexes. Mais il est surtout agréable et on appréciera, après une journée de travail, de cliquer sur une carte au lieu de massacrer une manette de jeu.

carte du monde

Donne-moi la main ?

Alors est ce que le jeu est exempt de défauts ? A ce stade je suis obligé de reconnaitre que Knock on the Coffin Lid est, je trouve, extrêmement punitif et injuste.

Punitif car parfois les mobs vous attaquent et font des dégâts hallucinants, ne vous laissant aucune chance. De plus les lieux où récupérer de la vie sont extrêmement rares et ne permettent que de remonter sa jauge de vie de manière très succincte !

Un scéne de combat dantesque

Injuste car là aussi, si vous avez un allié avec vous contre des mobs, les mobs vous attaquent vous, jamais l’autre (pourquoi ? j’ai une cible dans le dos ?) et votre allié ne vous aide en fait d’aucune sorte.

Comble de rage, s’il vous manque quelques pièces pour acheter quelque chose chez un marchand, il ne sera pas possible d’y retourner… En effet mon bon monsieur, dans ce jeu on avance et jamais on ne recule. En 2020, mouais.

J’ai eu franchement des moment de frustration car le jeu est tellement bien fait. Mais alors combien de fois, de rage je me suis dit : « ok c’est bon, plus jamais ». Pourtant j’y ai joué 12 heures… Mais honnêtement avec des moments de pure rage (pas recommandé après une journée compliquée en fait).

ces combats..GRRRRR

Bon ben on se quitte alors ?

Oui, on se quittera ici, malgré toutes tes promesses, malgré tous les atouts dont tu disposes, pour moi la rage et la frustration d’un jeu punitif et injuste font que je ne recherche pas cela lors d’une aventure. Certains oui, mais moi non.

Alors je ne dis pas non à tout jamais, mais il faudra diablement améliorer le calibrage dans le jeu avant que je ne puisse le recommander à mes hordes de lecteurs (merci papa de me lire).  Nous allons donc en rester là et sagement attendre que la flamme revienne lors de ta prochaine sortie. Compte sur moi pour prendre de tes nouvelles.

Dommage, les promesses étaient là…

Développeur : RED BOON

Editeur : RED BOON

Genre : Deck building turn based & RPG

Date de release finale : Fin 2020

Prix : 8,19€

Belgianseb

Membre de la branche belge de Dystopeek : amateur de jeux vidéos, de films et de bons livres. Ils sont une possibilité de changer de monde de manière temporaire... si nous ne nous trompons pas de voyage ! Alors autant que je vous guide à travers mes critiques !

Une pensée sur “Early Access: Knock on the Coffin Lid

Commentaires fermés.