Jeux vidéoJouer

Newspeek #21 – Actualité jeux vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est Newspeek, l’actualité des jeux vidéo et des sorties sur Steam.

Episode 21 : 28 avril – 05 mai 2020

Dernière ligne droite avant la fin du confinement en France ? Ça reste à prouver et ça dépendra peut-être du fait d’habiter du bon côté… Mais en attendant, les jeux vidéo continuent de reluquer nos portemonnaies avec insistance.

Voici donc une nouvelle semaine de sorties et de jeux à venir, le tout après le récap de la semaine de Dystopeek, bien évidemment.


La semaine de Dystopeek


Series Monthly #2: Avril par SA_Avenger
Fort Sumter: The Secession Crisis par Sigarrett
Black Mesa par Ruvon
The Boys par Belgianseb
Who killed Malcolm X? par Machiavel
Early Access: Odd Realm par Ruvon

Sorties en Early Access


Empires and Tribes (White Vertex Studios) : On ne va pas se le cacher, quand un jeu tente de mixer du city-building, Mount&Blade et The Guild, ça semble beaucoup trop ambitieux. Et quand il présente des graphismes de 2010, on a le droit de s’inquiéter. Mais Empires and Tribes est sorti en Early Access ce 1er mai, ne l’enterrons pas trop vite. Une démo est dispo sur Itch.io pour les curieux.


Gray Zone (Eastworks) : J’en parlais la semaine dernière, il est sorti en Early Access le 30 avril. Pas beaucoup plus à dire, si vous aimez la tactique en temps réel, gardez un œil dessus.


Abyss Crew (PGM Studio) : Pour le suivre depuis un moment, je suis très content que Pol ait enfin sorti Abyss Crew en Early Access ce 30 avril. Dans ce jeu multijoueur où chacun joue un rôle distinct dans l’équipage d’un sous-marin, coordination et communication sont de mise pour explorer les abysses. On devrait vous en reparler rapidement sur Dystopeek.


The Wind and Wilting Blossom (Picklefeet Games) : Roguelike avec combats tactiques en tour par tour et ambiance estampes japonaises. Arrivé en Early Access le 29 avril, ce jeu a un style graphique bien à lui et un gameplay qui annonce s’inspirer de FTL. Ambitieux, mais l’accueil est jusqu’ici positif.


Sorties d’Early Access en version 1.0


Pax Nova (Grey Wolf Entertainment) : S’il présente bien sur le papier, Pax Nova, sorti d’EA le 28 avril semble manquer d’intérêt sur le long terme selon les évaluations, peinant à atteindre le niveau d’un Alpha Centauri ou d’un Endless Space. Si vous êtes en manque de 4X spatial, jetez-y un oeil mais n’en attendez pas trop.


Another Brick in The Mall (The Quadsphere) : Sortie en version 1.0 le 30 avril pour ce jeu de gestion de centre commercial. J’avais fait part de mes espoirs et mes doutes l’an dernier, le contenu a continué à grossir et j’espère pouvoir vous en reparler rapidement.


Sorties de la semaine


Streets of Rage 4 (Dotemu, Guard Crush Games, Lizardcube) : On ne présente plus la saga des Streets of Rage, ce beat them all légendaire. Le quatrième opus est sorti le 30 avril et c’est visiblement une belle réussite. Disponible sur PC et consoles, les amateurs se le sont sans doute déjà procuré.


Deathtrap Dungeon: The Interactive Video Adventure (Branching Narrative Ltd) : Les livres dont vous êtes le héros ont bercé ma jeunesse et ont été le support principal sur lequel j’ai appris à lire. Cette version vidéo sortie le 30 avril est contée par Eddie Marsan et reprend le scénario du Labyrinthe de la Mort. Disponible uniquement en anglais par contre.


Fire Escape (iNK Stories) : J’avais évoqué récemment Fire Escape, un jeu également jouable en version VR. Il est arrivé le 29 avril et propose une courte enquête policière, à travers les yeux du voisin d’en face.


Samsara Room (Rusty Lake) : Si la série des Rusty Lake vous a convaincu, essayez Samsara Room, point&click gratuit par les mêmes auteurs, sorti le 29 avril. On y retrouve la même patte graphique et visiblement la même qualité.


Zoria: Age of Shattering Prologue (Tiny Trinket Games) : Prologue pour Zoria disponible gratuitement depuis le 30 avril. L’occasion de découvrir de quoi se chauffe ce tactical medfan pas révolutionnaire graphiquement, mais les amateurs du genre ne s’arrêteront pas à ce genre de détail.


PLAYNE : The Meditation Game (Krish Shrikumar) : Vous voulez vous détendre et vous évader en ces temps confinés ? Playne est là pour vous. Gameplay limité, ambiance relaxante et paysages de toute beauté sont au programme de ce jeu sorti le 1er mai.


A venir


Banners of Ruin (MonteBearo) : Encore un tactical avec des cartes et des animaux à capuche. Dans une ambiance medfan, assemblez votre deck pour tabasser lapins, ours et furets. Si les graphismes sont sympas, il reste à voir ce qu’il a à apporter à un genre déjà surchargé.


BPM: BULLETS PER MINUTE (Awe Interactive) : Crypt of the Necrodancer rencontre DOOM. On est là pour buter du streum, et en rythme s’il vous plait. Le filtre jaune-orangé n’est pas très attirant, mais le principe pourrait bien offrir un challenge intéressant.


COVID: The Outbreak (Jujubee S.A.) : Ça sent l’opportunisme, mais il y a quand même l’air d’y avoir un vrai jeu de stratégie derrière. Combattez le virus à travers le monde et trouvez un vaccin avant qu’il ne soit trop tard. Curieux de voir ce qu’il a dans le ventre.


Evil Cult (StarInfidel) : Le titre rappelle notre rédacteur en chef préféré, même si on est pas là pour fournir de l’article à un rythme industriel mais bien pour invoquer les grands Anciens. L’influence Lovecraft est assumée, les graphismes très très épurés, et on en saura plus le 13 mai lorsqu’il sortira.


Monorail Stories (Stelex Software) : Jeu d’aventure narratif en pixel-art qui se déroule dans les wagons d’un monorail. Embarquement prévu pas avant l’an prochain.


THE SHORE (Ares Dragonis) : Quand j’ai présenté ce jeu d’aventure / horreur, on m’a dit « on dirait The Forest à la plage ! » et c’est bien résumé. Les graphismes sont très réalistes, et l’espèce de tas de tentacules à pattes rappelle Flad au réveil. Impatient de mettre les mains dessus. Maintenant j’attends The Forest à la montagne et The Forest au camping.


Vagrus – The Riven Realms: Prologue (Lost Pilgrims Studio) : Le prologue de Vagrus est annoncé pour bientôt. On pourra découvrir ce RPG stratégicotactique, son univers travaillé et ses graphismes très propres.


On fait court cette semaine, déjà parce que l’actualité des sorties n’est pas débordante, et aussi parce que je suis en vacances. Comme vous tous, j’attends de savoir si j’aurais le droit de sortir de chez moi la semaine prochaine pour autre chose que d’aller travailler.

Alors d’ici là on ne prend pas de risques, on n’organise pas des teufs de fin du monde avec tous ses voisins et on arrête de mettre un masque lorsqu’on est seul dans sa voiture. On se revoit à la libération, avec toujours plus de jeux vidéo dans lesquels claquer le fric qu’on n’a pas gaspillé dans les bars.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.