Early Access: Odd Realm
Critique d’Odd Realm durant l’Early Access, Dwarf Fortress-Lite développé et édité par Unknown Origin Games Inc
On a débarqué dans cet Odd Realm avec quelques provisions. On ne connaissait rien de l’endroit. C’était en Early Access, mais bien sympa pourtant, avec cette rivière, ces pommiers, cette colline en terrasse. On s’est dit qu’on allait se mettre là.
Alors on a planté nos premières carottes, abattu nos premiers arbres. On venait de finir le feu de camp quand ils nous sont tombés dessus. J’ai jamais su d’où ils venaient ou qui c’était. Ils nous ont tabassé à mains nues.
Ils ne devaient pas savoir compter, parce qu’ils n’étaient que trois et nous cinq. Mais ils avaient l’expérience du combat, et si nous avons fini par en venir à bout, deux d’entre nous sont tombés alors que nous n’étions arrivés que depuis quelques heures.

A cinq, c’est déjà tendu de tenir un camp, monter quelques structures solides ou s’occuper des repas. Alors à trois…
On a galéré. On s’est lancé dans des projets trop ambitieux avec chambres individuelles, on a abandonné, on est restés à trois dans la même piaule. Lorsque les renforts sont arrivés de nulle part, ce fut une délivrance.
Cinq autres colons partis oublier leur ancienne vie ailleurs, qui nous ont permis de travailler plus intelligemment. La nourriture restait limitée, mais on n’en manquait plus. Des chambres furent construites. On a même sorti du cuivre de la mine, avec lequel on a fabriqué de quoi équiper une vraie cuisine et un forgeron.

Un marchand qui passait par là nous a permis de diversifier nos plantes, ajoutant des oignons, du riz ou encore des citrouilles à notre menu dont la base est composée de pain accompagné de légumes. Ça pousse bien, mais c’est déjà la fin de l’automne et il va nous falloir tenir l’hiver.
Parce que nous sommes de plus en plus nombreux : qui dit chambre de couple dit escalade de rideaux et filetage de limande. Fatalement, de nombreux enfants sont nés ces derniers temps et certains sont déjà au travail. Cette nouvelle force de travail nous permet de faire exploser notre productivité, mais c’est que ça bouffe ces jeunes !

Le début de l’hiver s’est bien passé, les dernières récoltes garnissaient nos garde-mangers, on pensait être large. Mais à la fin de cette morne et interminable saison, on bouffait des cailloux.
Bref cette première année fut pénible, mais ça devrait aller de mieux en mieux.
Voilà, en résumé accéléré, comment se déroule une année dans Odd Realm. Comme dans un Ostriv, on galère pour s’installer, dans une ambiance Dwarf Fortressienne très très appuyée et simplifiée. Puis on croule sous les ressources, sans avoir les ressources humaines pour tout exploiter. Et enfin, ben… disons le franchement, on s’emmerde un peu quand « tout roule ».

Et ce n’est pas non plus inaccessible : les ressources poussent assez vite (surtout le bois), ce qui permet de se construire de belles maisons à étage pour y loger tout le monde.
Passé le cap du départ, on fait pousser de nombreux fruits et légumes pour produire sans arrêt de la nourriture bien qu’on soit obligé de micromanager pour des raisons un peu arbitraires.

On peut aussi équiper tout le monde d’armures et d’armes ou d’outils, mais même si les bébés naissent et grandissent très vite, la population n’augmente pas assez vite pour que ce soit intéressant à jouer.
Visuellement on retrouve la traditionnelle vue de dessus et on passe d’un « niveau » à l’autre avec la molette. La qualité se situe entre DF et Rise of Ruins, du pixel-art « grossier », des visages bordéliques à la limite du comique, mais globalement ça reste lisible, aidé en cela par la quantité limitée d’éléments disponibles.

L’interface fait le taf et est même plutôt pratique à l’usage, à part certaines parties qui pourraient être simplifiées, comme lorsqu’on souhaite attraper un personnage précis ou gérer la liste de production d’un atelier.
L’ensemble fonctionne, rien à dire, la filiation avec DF est forte, mais il manque une profondeur, une richesse qui trahit le fait qu’Odd Realm soit en Early Access. J’attends de voir ce que ce jeu va proposer à l’avenir, parce que pour l’instant je reste sur ma faim. Pire, ça pourrait même me faire replonger dans la drogue nanique, alors que je viens à peine de me sevrer de Noita…
Genre : Dwarf Fortress-lite
Développeur : Unknown Origin Games Inc
Éditeur : Unknown Origin Games Inc
Prix : 8,19€ (Steam) – 10$ (Itch.io)
Date de sortie en Early Access : 19 janvier 2019
Commentaires fermés.