Hot Wheels Unleashed
Autant je ne suis que peu friand des jeux de course réalistes, autant je ne rechigne pas à poser les mains sur le pad pour un jeu bien arcade où il faut accélérer, accélérer et encore accélérer. Alors quand vous rajoutez une couche de nostalgie sur ce concept ultra peaufiné, je dis banco et me réserve Hot Wheels Unleashed.
Pour Bofang et nos lecteurs bien trop jeunes pour que ça ne soit pas vexant pour nous autres vieux débris, la franchise Hot Wheels a été créée en 1968 par Mattel et le premier jeu exploitant la licence date du milieu des années 80. Autant vous dire que oui, ces petites voitures ont bercé mon enfance, comme tant d’autres à la rédac.
A l’instar d’une autre franchise culte, Micro Machines, vous dirigez dans Hot Wheels Unleashed un de ces adorables modèles réduits dans des circuits aussi dépaysants que le sous-sol, la cuisine, un skatepark… Des lieux communs revisités à une différente échelle donc, que vous devrez parcourir soit dans des courses contre la montre, soit des courses classiques où il faut finir sur le podium.
Sachant que si vous y arrivez, vous débloquez les courses suivantes et vous gagnez des engrenages pour améliorer vos voitures et de l’argent pour en acheter de nouvelles. Le concept est donc extrêmement simple et le tutoriel n’est qu’une formalité vous expliquant qu’en plus d’accélérer, accélérer et accélérer, vous pouvez aussi utiliser un boost qui se recharge en dérapant.
Devant un gameplay aussi complexe, une seule question se pose : est-ce que la conduite est fun ? Et la réponse est oui, sans le moindre doute. Les voitures ont une physique assez particulière qu’il faut apprendre à maîtriser mais une fois l’habitude prise, on prend son pied à déraper et éviter tous les obstacles sur son chemin. La gestion est un peu particulière avec la possibilité de réorienter la voiture en l’air pour un résultat assez… étrange. Mais rien de rédhibitoire, si vous cherchez un jeu de course sur lequel vous défouler sans prise de tête, vous l’avez trouvé.
Cependant, et malgré sa richesse au niveau du contenu, Hot Wheels Unleashed comporte quelques défauts qui pourraient faire hésiter. Tout d’abord, il n’y a que deux types de course ce qui est dommage. On se lasse assez vite de toujours faire la même chose, même si les circuits sont variés. Ensuite, la difficulté est bizarrement dosée : le mode facile est trop facile alors que le mode normal est beaucoup plus exigeant. Les voitures adverses roulent en pack compact et sont très agressives, ce qui provoque bien souvent de la frustration quand elles viennent provoquer une collision. Je n’ai bien entendu pas testé les niveaux de difficulté les plus élevés, n’ayant ni la prestance ni les réflexes d’un gamin comme Bofang.
Autre inconvénient : même si les voitures à débloquer sont très nombreuses, cela se passe via des boîtes « mystère » qui ne permettent pas à l’avance de voir ce qu’on l’on gagne. Et comme il faut pas mal grinder (ou passer à la caisse) pour avoir de quoi en débloquer… Un point à prendre en compte pour les complétionnistes !
Mais que cela ne vienne pas entacher le fun ressenti en jouant à Hot Wheels Unleashed. La musique est entraînante, les graphismes sont superbes et la possibilité de personnaliser son sous-sol avec les différents éléments de décors débloqués au fil des courses est aussi inutile que sympathique. Et tout cela sans compter sur l’éditeur de niveaux ou l’outil de personnalisation de véhicules (il a moyen de récupérer de très belles livrées). Même en ignorant les DLC et achats in-game, il y a de quoi faire pendant des heures ! Surtout que vous pouvez aussi jouer à deux sur le même écran. Ayant eu la version presse sur PS4 et n’étant plus abonné au PS+, je n’ai pas pu tester les fonctionnalités en ligne, à ma grande déception, mais je n’ai pas lu la moindre plainte à ce sujet, donc ça doit bien fonctionner.
Si vous avez encore cinq ans d’âge mental ou que vous vouliez un successeur de Re-Volt depuis toutes ces années, alors réjouissez-vous, malgré ses quelques défauts, Hot Wheels Unleashed est un excellent jeu d’arcade réalisé par un studio qui n’est pas à son coup d’essai en matière de jeux qui font vroum vroum. Vous y trouverez toutes ces petites voitures avec lesquelles vous jouiez sur le tapis du salon, et même plus encore. Certes vos réflexes en mousse (c’est moche de vieillir) vous obligeront à baisser la difficulté mais bon, quand on aime on ne compte pas !
Genre : Course arcade
Développeur: Milestone S.r.l
Editeur : Milestone S.r.l.
Date de sortie : 30 Septembre 2021
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur