Demo: Stirring Abyss

J’ai parfois tendance à dire que de plus en plus de jeux se ressemblent, surtout dans le domaine des jeux tactiques qui sortent à une cadence assez effrénée ces derniers temps et qui pour la plupart changent de setting sans jamais vraiment apporter quoi que ce soit de nouveau. C’est un peu la peur que j’avais lorsque j’ai lancé la démo de Stirring Abyss (qui fait partie de l’initiative K-Project de Slitherine). Certes un jeu tactique inspiré de « The Temple » de Lovecraft avait de quoi attirer l’attention (je sens d’ailleurs le souffle de Flad sur ma nuque) et le style graphique « Pulp » renforce la curiosité mais qu’en était-il du gameplay ? Nous avons pu mettre la main sur la démo de la beta du jeu qui sera disponible ce week-end pour le Steam Festival et je dois dire que ce premier contact est très positif.

What’s the plan? La question éternelle.

La démo de Stirring Abyss propose les quatre premières missions de la campagne (le jeu final en aura 12 ainsi qu’un mode endless où il faut survivre face à des vagues d’ennemis de plus en plus puissants). Le jeu vous place aux commandes d’un lieutenant de marine après le naufrage de son sous-marin au fond de l’Océan. Equipé de son scaphandre, celui-ci est à la recherche de survivants mais il ne s’attendait pas à tomber sur des créatures des abysses dans sa tâche déjà difficile.

Il est saoul, Marin.

Le principe est simple : chaque personnage sous votre contrôle dispose de deux actions (même si certaines tâches comme la récupération d’oxygène ne requièrent pas d’action complète), des compétences actives et un inventaire. Par défaut, vous ne verrez pas à dix mètres et il vous faudra donc décider si vous voulez être prudent ou marcher vers les profondeurs obscures sans savoir ce qui s’y trouve. Car évidemment, les abysses sont habités de créatures étranges et hostiles qu’il vous faudra combattre. Les missions sont assez courtes en général, vous avez un sonar qui vous indique la direction générale de votre objectif principal et vous voilà paré pour l’exploration tout en gardant un œil sur votre jauge d’oxygène.

Comme un poisson dans l’eau

Entre les missions, vous pourrez tenter de remettre en route votre sous-marin afin de bénéficier de certains bonus et ce grâce aux ressources que vous aurez récupérées lors de vos missions. Chacun de vos personnages retrouvé vivant dans les profondeurs aura ses propres statistiques et spécialités, il pourra monter de level et même à un certain moment « muter » afin de lui donner des bonus qui ne font pas vraiment partie du domaine humain. Mais attention car outre ses points de vie il y a, Lovecraft oblige, aussi une jauge de santé mentale qu’il faudra garder au dessus de zéro pour éviter que votre équipage ne devienne fou.

Un jet de dé suivra pour sceller votre destin.

Que ce soit au niveau de l’atmosphère ou des mécanismes simples à prendre en main tout en offrant suffisamment de richesse, Stirring Abyss arrive à vous plonger dans son atmosphère inquiétante, un peu poisseuse. Les graphismes ont ce côté old school qui fonctionne et la musique fait mouche. On a envie de découvrir les mystères que cachent les profondeurs même s’il faut l’avouer le jeu n’est pas « facile » et il n’y a qu’un seul mode de difficulté par défaut. Certes, le jeu sauvegarde à des points clés, ce qui évite de devoir tout refaire, mais il n’y a pas de sauvegarde manuelle afin de s’assurer d’être prêt pour une rencontre dont, par définition, vous ignorez tout la première fois.

Mais non, je ne suis pas presque mort! Help?

Les ennemis font vite mal, il y a des effets et la plupart de vos attaques ont des cooldowns ou sont des armes qui nécessitent une action pour être rechargées. Or vous serez souvent en sous nombre (ou du moins en nombre égal) avec des ressources limitées (pas question ici de se soigner à chaque tour). C’est bien là, cependant, le seul bémol que je peux trouver au jeu et le challenge devrait plaire malgré tout à la plupart. Bref Stirring Abys est clairement un jeu à garder à l’œil.

Développeur : Sleepy Sentry, K-Project

Editeur : Slitherine Ltd.

Genre : Aventure, RPG

Page Steam

SA_Avenger

Le Belge taciturne du groupe, pas fan de quoi que ce soit mais touche-à-tout aux goûts éclectiques, amoureux du cinéma, de littérature et de chanson française à texte, bref un nostalgique invétéré. Ancien beta testeur hardcore, je joue encore régulièrement à des jeux obscurs aux règles complexes que je termine d'ailleurs rarement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *