Newspeek #32 – Actualité Jeux Vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le retour des Newspeek, l’actualité des jeux vidéo et des sorties.

Episode 32 du 06/10/2020

Petite semaine en termes de sorties, mais le prochain Steam Game Festival va arriver et on va encore se retrouver envahi de démos à essayer. Même si le thème sera plus restrictif (jeux de plateau), je m’attends à ce que tous ceux qui peuvent caler une composante de gameplay dans le thème, même au pied de biche, le feront.

En attendant, on va reprendre l’exploration du turfu avec quelques sorties à venir à suivre ou à découvrir. Mais avant ça, la traditionnelle semaine de Dystopeek, un peu plus calme que les précédentes.

Petit rappel : on n’hésite pas à cliquer sur les images pour accéder aux pages, ni sur les noms des studios pour plus d’infos


La Semaine de Dystopeek


Port Royale 4 par SA_Avenger
Blaze Revolutions par Ruvon
Ratched Saison 1 par Machiavel
Fell Seal: Arbiter’s Mark – Missions and Monsters par Ruvon

Les sorties de la semaine


Raji: Prologue (Nodding Heads Games) : J’avais été très agréablement surpris par la démo lors d’un précédent Steam Game Festival. Ce Prologue gratuit est l’occasion de remettre les mains sur Raji quelques jours avant sa sortie (le 15/10). Graphismes de qualité, animations parfaites, ce jeu d’action est très prometteur (et est déjà sorti sur Switch pour les moins patients).


Kernmantle (North of Earth) : Vous connaissez Getting over it de Bennett Foddy ? Heave Ho ? QWOP ? Kernmantle c’est un peu un mix des trois. Si les graphismes sont simplistes, le gameplay l’est moins. La démo disponible sur la page Steam (jeu disponible également sur Itch.io si vous voulez donner plus de sous au studio) vous permet de vous faire une idée du concept. J’ai testé pour voir avant de vous en parler, c’est vraiment fun mais ça demande du skill, bien plus que ce que j’avais en stock à l’heure où j’ai essayé. Très sympa, surtout pour 10 balles. Manette obligatoire.


Evil Democracy: 1932 (Hamsters Gaming) : Jeu de stratégie politique sorti d’Early Access, il vous place à l’aube de décisions cruciales pour l’avenir de l’Europe, à la tête de la France, de l’Allemagne ou de l’Angleterre. Des tableaux, des conseillers, de la diplomatie… Pour les amateurs du genre, mais gardez en tête que certains retours annoncent un jeu répétitif et qui manque de profondeur. Mais les jeux de simulation politique ne sont pas légion, et la période couverte reste intéressante.


Lancelot’s Hangover: The Quest for the Holy Booze (Jean-Baptiste de Clerfayt) : Déjà évoqué sur ce site par Bofang, je tenais juste à rappeler que le jeu est maintenant disponible, alors allons point&cliquer sur un Lancelot en slip.


Transcender (Aldo Jeffrey) : Alerte jeu gratuit, Transcender est un walking simulator d’exploration et de puzzle très court, mais pour le prix, on ne va pas se plaindre non plus. C’est plutôt sympa graphiquement en plus. Un épisode deux est prévu.


Futures sorties


The Uncertain: Light At The End (New Game Order) : Suite du jeu d’aventure nommé fort logiquement The Uncertain: Last Quiet Day que j’avais bien apprécié, il semble tout de même avoir bien bénéficié de ces quelques années de développement, surtout graphiquement. J’espère que le gameplay du premier sera approfondi, parce qu’il ressemblait quand même fortement à du TellTale-like. Mais le scénario donnait vraiment envie de voir la suite, et ça sera possible dans les jours à venir.


Chang’an: The capital of Tang Dynasty (Romulus) : Difficile de voir en quoi consistera le gameplay, mais si vous avez toujours rêvé de reconstruire une ville chinoise du 8ème siècle, ce sera possible dans les prochains jours. Je le cite uniquement parce que le sujet est rarement abordé, mais j’avoue que je m’attends à tout, même à être agréablement surpris.


Biomass (Final Scene dev) : Action platformer en pixel-art qui dégage une ambiance pleine de classe, Biomass donne envie de buter des amas de pixels, au flingue ou au sabre. Va sortir très rapidement, gardez un oeil dessus.


The Survivalists (Team17 Digital Ltd) : Jeu de survie, craft, exploration, dressage de singes, le tout possible en coop. Du pixel art, de l’open world à génération procédurale, le tout a l’air tout à fait mignon et rigolo. Sortira cette semaine.


Epicinium (A Bunch of Hacks) : Jeu de stratégie tour par tour que j’avais beaucoup apprécié dans une version bien moins avancée il y a quelques années. Bien plus complexe et intéressant que ses graphismes simplistes le laissent penser, il prendra toute sa saveur contre un adversaire humain. Je l’attends avec impatience, surtout qu’il sera gratuit.


Quelques infos


Une petite vidéo pour commencer, avec la table ronde « Mythologie et jeux vidéo – Héritages religieux des représentations apocalyptiques » animée et modérée par Erwan Cario, avec Jehanne Rousseau, co-fondatrice et directrice du studio Spiders et Laurent di Filippo, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (Université de Lorraine).


Un rapport d’Akamai révèle des cyber-attaques généralisées et persistantes visant les joueurs et les entreprises de jeux vidéo
Selon un rapport d’Akamai, l’industrie des jeux vidéo a subi plusieurs milliards d’attaques de credential stuffing et des millions d’attaques d’applications web entre 2018 et 2020, avec une augmentation durant le confinement dû à la Covid 19. Plus d’infos ici :

https://www.afjv.com/news/10355_le-gaming-et-les-cyberattaques-etat-des-lieux-et-solutions.htm

Et le rapport complet disponible ici


Le 9 octobre commencera l’Indie Game Factory, évènement 100% en ligne, sous le thème de l’Afrique.

Plus d’infos ici : https://indie-game-factory.eu/editions/indie-game-factory-edition-2020


Godfall, le prochain jeu de Gearbox, nécessitera une connexion Internet, même pour jouer en solo. Du grand art.


40 ans de JV rassemblés en 192 pages dans Rétro Gaming: Une histoire des Jeux Vidéo, livre de Mike Diver qui sortira le 8 octobre.


Le prochain Festival de Steam sera donc consacré aux jeux de plateaux, du 21 au 26 octobre 2020. Pour plus d’infos :

https://store.steampowered.com/sale/tabletopfest


L’IndieCade 2020 aura lieu du 16 au 24 octobre ; en attendant, voici la liste des jeux nommés pour les récompenses de cette année :

https://anywhere.indiecade.com/nominated-games/


On se quitte là-dessus, on se fait des bisous on se checke on se fait coucou de loin d’ici la semaine prochaine. Petit teaser : les démos et autres prologues sont vraiment revenus en force sur Steam et j’en ai tâté quelques uns, un article à venir sera l’occasion de vous en dire plus et peut-être ainsi voir vos wishlists continuer à grossir.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *