Field of Glory II: Medieval – Reconquista
Field of Glory II: Medieval est sorti début 2021 et voici déjà son premier DLC. La preview et la review vous permettront d’avoir une idée du gameplay et du contenu du jeu de base. Basé sur un jeu de plateau à figurines, l’arrivée d’extension n’est pas donc pas une surprise. Field of Glory II (axé lui sur les batailles de l’antiquité est sorti en 2017) en dispose déjà de cinq et Reconquista va permettre d’étoffer les unités et campagnes disponibles jusqu’ici dans Field of Glory II: Medieval.
Comme son nom l’indique le DLC se focalise sur la reconquête (par les royaumes chrétiens) des territoires de la péninsule ibérique. Mais le contenu ne se limite pas à cette région, ce ne sont pas moins de 41 nouvelles unités et 20 factions qui sont ici ajoutées, que ce soit au travers de nouvelles campagnes ou batailles historiques ou via l’option de batailles customisées. Bref vous l’aurez compris, c’est surtout au niveau du contenu que le DLC apporte quelque chose. Pas de changement de gameplay à espérer, le tout est toujours fort axé sur la cavalerie et on a toujours fort peu d’informations sur les effets du terrain via l’interface.
Reste que ça rallonge fortement la durée de vie et la richesse du jeu, avec certains modèles vraiment sympathiques à voir en action. Malgré qu’on soit toujours en infériorité numérique, j’ai trouvé les campagnes un peu plus faciles (mais il y a des niveaux de difficulté supérieurs) et les batailles un peu moins longues (ou alors c’est que je commence à devenir bon mais Harvester va vite me rappeler à la dure réalité)(NdHarvester : inutile, nos fidèles lecteurs auront rectifié par eux-mêmes).
C’est donc un DLC au contenu conséquent même si c’est « more of the same » par rapport au jeu de base avec des campagnes qui ne sont toujours que des suites de batailles rangées et des terrains qui manquent parfois un peu de fantaisie (mais toujours aussi mignons à regarder). Mais pour ceux qui aiment le jeu de base et/ou les figurines c’est là l’occasion de se plonger dans des batailles sanglantes qui peuvent basculer d’un tour à l’autre et où l’important n’est pas tellement le nombre de pertes que vous infligez à l’ennemi mais le nombre d’unités que vous mettrez en déroute, en espérant toujours amener un effet de cascade qui va faire s’écrouler tout un flanc de l’armée ennemie.
Editeur : Slitherine Ltd.
Genre : Wargame, jeu de figurines
Date de sortie : 20 Mai 2021
Prix : 12,49€
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur