Kraken Academy!!

Lorsque j’arrive à m’endormir dans un coin sombre de la rédac’, il n’y a que deux choses qui peuvent me réveiller. Un coup de botte du rédac’ chef ou un cauchemar. Et mes cauchemars n’ont eux-mêmes que deux origines. Les licro licon les chevaux cocus là (mais si, vous voyez bien) et devoir retourner sur les bancs de l’école. Autant vous dire que quand j’ai découvert la clé pour Kraken Academy !! sur mon bureau, j’ai eu des sueurs froides.

Viens faire bisous !

Le jeu commence alors que maman vous emmène dans votre nouvelle école. Pas de bol, votre sœur détestée va dans la même. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, cette école est pourrie. Et quand je dis pourrie, c’est tout autant le fond que la forme. Des détritus partout par terre et des habitants pour le moins particuliers. Tenez, parmi les premières personnes que vous rencontrez, il y a Brocoli Girl. Drôle de nom, me direz-vous, mais attendez de voir sa photo !

C’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus

Et quitte à aller dans le « what the fuck » le plus complet, vous apprendrez vite que l’école est condamnée. Dans trois jours, une catastrophe va se produire et tout détruire. Heureusement, le Kraken vous prend sous son tentacule et va vous aider à sauver l’école (oui parce que le monde, c’est un peu trop pour vous). Et pour que vous ayez un peu de temps pour ça, il va vous donner une amulette qui vous permettra de remonter le temps.

Je vais sauver le monde l’école

Maintenant que le décor est planté, intéressons-nous au jeu en lui-même. Kraken Academy !! est un jeu d’aventure en 2D et en pixels. Je ne vais pas parler de pixel art, car on est loin d’un rendu à la If on a winter’s night four travelers. Mais le rendu crado colle ici très bien avec le reste du jeu.

On va passer une grande partie du temps à tout casser à coup de batte de baseball pour gagner des bouteilles plastiques, lesquelles servent de monnaie une fois recyclées. Et puis on va parler, beaucoup, à plein de monde. Et presque tout le monde a une quête à vous donner. Celles-ci se résolvent en général à l’aide d’objets qu’il faudra trouver dans le jeu, au cours d’une des 3 journées qu’il reste à vivre à cette maudite école.

Et de temps en temps, vous aurez des phases de mini-jeu à résoudre. Ceux-ci sont sous deux formes principales : appuyer sur X au bon moment, ou bourriner X le plus vite possible sur un laps de temps court.

Cthulhu, c’est toi ? T’as changé !

Et je dois dire que ce mélange est efficace. Le jeu dure environ 6 heures, mais 6 heures sympathiques, drôles et avec des situations parfois ubuesques. Il n’y a pas de réelle difficulté et on fait avancer l’histoire au rythme que l’on souhaite. Les plus acharnés voudront sûrement recommencer le jeu afin de décrocher tous les succès Steam. Pour ma part, je n’ai pas ressenti ce besoin, mais j’ai passé un bon moment. Pas de quoi me réconcilier avec l’école toutefois. Allez, je vais tenter une sieste furtive, qui sait, il ne me reste peut-être plus qu’un trauma à soigner (saleté de cheval cornu).

Genre : Aventure

Site officiel

Développeur : https://www.happybroccoligames.com/

Éditeur : https://www.fellowtraveller.games/

Plateformes : PC, Mac

Prix : 14.99€ (Steam)

Date de parution : 10 septembre 2021

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Eiffel-AD

CM 24h/24, rédacteur le reste du temps.