Jeux vidéoJouer

Early Access: Despot’s Game: Dystopian Army Builder

Cette semaine je me suis plongée dans Despot’s Game: Dystopian Army Builder qui vient de sortir en Early Access. Dans ce simulateur de batailles, vous construisez votre armée et équipez vos minions tout en explorant des donjons remplis d’ennemis.

Visuellement, on a affaire à du pixel art pur et dur. C’est propre et soigné, mais c’est aussi du niveau de pixel art à faire saigner les yeux de notre rédac chef. La musique quand à elle, si elle est parfaitement en adéquation avec le jeu, est vite très répétitive. Si bien que rapidement, j’ai commencé à écouter des podcasts en fond de mes parties. J’en resterais là pour le côté artistique.

Mais venons-en à l’essence même de Despot’s Game, son gameplay. Vous voilà parti dans l’exploration d’un donjon généré aléatoirement à plusieurs étages constitués de pièces successives. Ces pièces, outre les ennemis qu’elles contiennent, vous permettront d’acquérir de nouvelles troupes, de la nourriture, des mutations ou parfois des évènements spéciaux. Pour passer d’un étage à l’autre, il vous faudra, de façon assez classique, trouver et vaincre le boss de l’étage en cours.

Jusque là, rien de bien nouveau me direz vous. Là où Despot’s Game diffère d’un Binding of Isaac par exemple, c’est que les batailles ne dépendront pas de vos réflexes mais de la façon dont vous aurez construit et organisé votre armée, plus à la façon d’un jeu de stratégie. Les combats sont automatiques donc, et une fois lancés vous ne pourrez pas influer dessus ni donner d’ordres à vos minions. Il vous faudra juste croiser les doigts et espérer que ça passe.

organisation des troupes

Parlons un peu plus en détail, donc, de la construction de votre armée. Vous pourrez acheter d’une part des péons tout nus à 2 brouzoufs la pièce, et d’autre part des objets divers. Ces objets détermineront la classe de l’humain à qui vous les donnerez. Ou vous pouvez les laisser nus, chez Dysto, on ne juge pas vos kinks. S’ajoute à ça des mutations que l’on peut acquérir de différentes façons et qui donneront des bonus (ou dans de rare cas des pénalités) soit à une classe, soit à toute votre armée.

Il vous faudra aussi gérer le stock de nourriture pour vos troupes, sous peine de vous retrouver à devoir sacrifier quelques péons pour nourrir les autres et passer à la salle suivante. Tout ça, vous vous doutez bien, vous coûtera de l’argent, que vous gagnerez à la sueur du front de vos troupes après chaque victoire sur les ennemis.

dans le donjon

Maintenant que vous avez une idée concrète de ce que Despot’s Game propose, passons à l’état de l’early access. Lorsque j’ai commencé à jouer, le jeu était encore en version beta, qui correspondait à la démo publiée il y a quelque temps. Malgré le nombre très restreint de modes de jeu et de configurations de départ, le jeu était très fun. Il n’était pas spécialement facile mais laissait assez de marge de manœuvre pour pouvoir expérimenter avec la composition de votre armée et tout de même réussir à finir certains runs.

Et puis, quelques heures de jeu plus tard, Despot’s Game a été mis à jour pour la version actuelle du jeu. Et là, la difficulté a fait un tel bond que même le mode facile parait brutal. Cela semble voulu de la part des devs mais pour moi ça a tué l’aspect fun du jeu. Le jeu semble à présent punir toute forme d’expérimentation ou de choix non optimal à chaque étape.

De surcroît, l’erreur de choix n’est pas évidente immédiatement. Elle n’apparaît que plus tard quand votre équipe se heurte à un mur d’ennemis soudainement beaucoup plus forts. A partir de là, il est impossible de rattraper le coup. Même si vous pouvez encore lutter pendant quelques pièces, au final c’est peine perdue. Bref, selon moi le jeu souffre à l’heure actuelle d’un manque d’équilibrage pour être autre chose qu’une stratégie optimale à appliquer.

Bataille

Enfin, certains aspects, notamment les rencontres spéciales, manquent cruellement de diversité. En gardant en tête que Despot’s Game est en EA, tout ceci est bien entendu sujet à de possibles modifications dans le futur. J’espère que les devs sauront écouter les retours des joueurs et repenser l’équilibrage du jeu.

Quelle que soit l’évolution future de la difficulté, Despot’s Game est jouable en l’état actuel mais est plutôt destiné pour l’instant à ceux et celles qui aiment optimiser leur stratégie une fois qu’ils auront trouvé la formule qui fonctionne. Pour ma part, je préférais quand il était un peu moins difficile mais plus fun. J’ai donc du mal à le recommander les yeux fermés. Je rajouterais même à ceux qui ont aimé la démo de se méfier, ils pourraient ne pas aimer la version actuelle.

Site officiel

Développeur : Konfa Games

Éditeur : tinyBuild

Plateforme : Steam

Date de parution : 14 Octobre 2021

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.