Newspeek #65 – Actualité jeux vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le jour des Newspeek, l’actualité des sorties de jeux vidéo.

Episode 65 du 14/09/2021

La présentation sera courte, parce que ce Newspeek est fourni. De nombreuses sorties, pas mal d’infos, quelques vidéos pour finir, prenez le temps de déguster cet épisode pour ne pas vous écœurer.

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens et sur les noms des studios pour les sites officiels


La semaine de Dystopeek


Early Access: Dysmantle par EvilBlackSheep
Dice Legacy par SA_Avenger
Preview: Cantata par Harvester
Behind The Frame: The Finest Scenery par EvilBlackSheep
L’EA du mois : Mad Games Tycoon 2 par SA_Avenger

Sorties de la semaine


Project Grove: Prologue Antler Studios : Jeu d’aventure / puzzle en vue FPS plutôt joli. Ce prologue gratuit est l’occasion de constater que si l’ambiance a l’air sympa, il va falloir faire attention aux bugs qui cassent un peu l’expérience. Le jeu final est prévu pour l’an prochain.


Sam & Max: This Time It’s Virtual! HappyGiant : Une fois n’est pas coutume, je vous parle d’un jeu VR. Mais si je suis fan du lapin débile et de son pote chien policier depuis 1994, cette fois c’est surtout pour vous prévenir que l’état technique actuel du jeu semble désastreux. Il faudra suivre les patchs pour voir si les problèmes sont réglés.


Psych MediaTale : Jeu d’horreur en Early Access, qui se limite pour l’instant à 2 chapitres sur les 5 annoncés. Graphismes corrects, ambiance réussie, petit prix, un développement à suivre.


Nearly Dead Mono Software, Inc. : Jeu de survie dont le concept rappelle Cataclysm: Dark Days Ahead (pas étonnant que ce soit Tchey qui m’ait rappelé son existence), mais avec des graphismes en pixel-art à la place de l’ASCII. Encore en Early Access. Le potentiel est énorme, mais les 20 balles demandées pour un contenu encore à enrichir et une traduction du coréen pas encore complète, c’est un peu raide.


Lost in Random Zoink, Thunderful : Jeu d’aventure indé publié par Electronic Arts (oui, non mais cherchez pas) aux superbes graphismes dans un monde où les dés décident du destin de chacun. Les avis sont très bons, le prix élevé pour un indé et il faut aimer enchaîner les dialogues, mais ça m’a tout l’air d’être une bonne pioche.


The Rewinder MistyMountainStudio : Jeu d’aventure / puzzle en pixel-art basé sur la mythologie chinoise. Déjà de nombreuses reviews positives pour ce titre qui a l’air très réussi, malgré quelques coquilles de traduction vers l’anglais.


Life is Strange: True Colors Deck Nine : Vous n’avez sans doute pas raté l’info, mais si ce nouveau Life is Strange est peut-être un peu moins réussi que les précédents, ça reste un solide jeu qui devrait faire plaisir aux fans de la franchise qui ont 60€ à claquer pour 12h de durée de vie.


Dice Legacy DESTINYbit : Ce « dice-based survival city builder » est longuement testé par SA_Avenger dans ces pages, je vous renvoie donc à son article.


The Artful Escape Beethoven and Dinosaur : Aventure, musique et délire graphique, ce jeu impossible a décrire mérite le coup d’œil, ne serait-ce que pour son niveau de folie.


Arboria Dreamplant : J’avais apprécié ce Souls-like végétal lors de l’Early Access, mais il manquait pas mal de contenu. Je n’ai pas encore pris le temps d’aller voir les nouveautés, mais le voilà désormais sorti d’EA et les évaluations restent très positives.


Encased: A Sci-Fi Post-Apocalyptic RPG Dark Crystal Games : Du RPG à l’ancienne qui sort d’Early Access. Exigeant, il vise les amoureux du genre et s’en sort jusqu’ici avec des avis largement positifs.


Dream Cycle Cathuria Games : Nouveau jeu du papa de Lara Croft. On y retrouve de l’aventure, de l’exploration et des environnements assez fous, le tout en Early Access, donc à suivre.


Tennis Manager 2021 Rebound CG : En fan de Football Manager, je suis actuellement sur ce jeu de tennis qui reprend une bonne partie du concept et de l’interface pour l’adapter à ce sport. Les matchs sont visuellement sympas malgré des animations inégales, mais il me faudra plus de temps pour voir ce que vaut la simulation elle-même et expérimenter par moi-même les bugs reportés par certains joueurs. Vu le prix demandé, je vous conseille de prendre le temps de vous renseigner.


ATOM RPG Trudograd AtomTeam : Nouveau jeu des auteurs du Fallout-like russe ATOM RPG. Il vient de sortir d’Early Access, embarquant avec lui une foule d’avis positifs, à voir si les défauts du premier sont corrigés dans cette nouvelle aventure. En tous cas son petit prix ne gâche rien.


News


Ce weekend, c’était les 18 ans de Steam, né le 12 septembre 2003. On lui souhaite de devenir un adulte responsable.

https://kotaku.com/steam-turns-18-years-old-today-1847661716


Steam qui vient de mettre à jour son client, avec une librairie et un écran de téléchargement modifiés.

https://store.steampowered.com/news/88497/


Twitch s’est fait régulièrement pourrir pour sa passivité face aux hate raids, ces arrivées massives et coordonnées de connards sur des streams pour pourrir le chat. Bizarrement, c’était souvent des minorités qui étaient visées par ces attaques. Mais cette fois, la boite à Bezos arrête de rigoler et attaque en justice deux organisateurs.

https://www.gamesindustry.biz/articles/2021-09-10-twitch-sues-users-over-hate-raids


Twitch toujours, qui a passé un bon été, avec une belle progression de +27% du temps de visionnage au mois d’août par rapport à l’an passé. L’article ci-dessous montre aussi une belle progression chez Facebook Gaming.

https://www.gamesindustry.biz/articles/2021-09-09-twitch-viewership-sees-growth-of-29-percent-for-august


On a lu tout et n’importe quoi dans le procès Epic / Apple. La dernière décision en date, en fonction du point de vue (et de la volonté parfois suspecte de vanter les mérites d’Epic quoi qu’il en coûte dans certaines rédactions), est considérée à la fois comme une victoire et une défaite pour les deux acteurs.

La justice de Schrödinger ? Pas d’après Jason Schreier qui y voit une défaite d’Epic sur presque tous les points, étant notamment reconnu coupable d’avoir enfreint les conditions d’utilisation de l’App Store et qui peut s’asseoir sur le retour de sa vache à lait Fortnite sur la boutique, et une défaite aux conséquences importantes pour Apple à l’avenir, avec la possibilité pour les créateurs d’application de mettre en place des moyens de paiement externes. Une victoire pour tout le monde, sauf Epic, donc.

https://www.gamedeveloper.com/business/epic-v-apple-case-results-in-permanent-injunction-that-could-pry-open-the-app-store

Pour être plus complet, cet article de Simon Carless récapitule tout ça plutôt bien :

https://newsletter.gamediscover.co/p/epic-vs-apple-what-does-the-verdict


Ça ne va pas fort pour Wargaming. Culture toxique, départ d’un community manager en soutien d’un employé licencié, et révélations sur leur modèle économique, après World of Tanks, World of Warships, c’est World of Dallas chez les biélorusses.

https://kotaku.com/wargaming-community-manager-quits-alleging-toxic-corpo-1847648136

https://www.gamedeveloper.com/design/the-dark-side-of-monetization-and-wargaming


Vous avez entendu parler d’une rumeur concernant le rachat de Take-Two (Rockstar) par Microsoft ? Retour de Frandroid sur le pourquoi d’un tel emballement basé sur du rien.

https://www.frandroid.com/marques/microsoft/1051559_take-two-gta-rachete-par-xbox-rumeur-contexte


Balade dans l’univers du cheat d’Escape From Tarkov.

https://www.nme.com/features/gaming-features/investigating-the-hacking-arms-race-at-the-heart-of-escape-from-tarkov-3037151


Ubisoft a finalement remplacé Serge Hascöet depuis son départ pour son rôle actif dans la culture toxique de l’entreprise et a nommé Igor Manceau nouveau « chef de la créativité ». Mais les groupes de travailleurs n’oublient pas de rappeler que les problèmes sont loin d’être réglés.

https://www.gamedeveloper.com/business/ubisoft-names-new-cco-but-pro-worker-group-bemoans-lack-of-transparency

https://kotaku.com/ubisoft-appoints-another-white-french-guy-as-head-creat-1847629572


Si la Chine est en train de mettre en place des restrictions de temps de jeu pour les mineurs, avec comme conséquence récente une baisse en bourse de Tencent ou NetEase, des solutions pour contourner le problèmes sont déjà disponibles : la location de compte. Sans surprise, ce seront donc les plus pauvres qui seront soumis aux restrictions, les autres pourront payer pour s’en affranchir.

https://www.gamedeveloper.com/business/report-china-temporarily-suspends-online-game-approvals-as-restrictions-tighten

https://kotaku.com/chinas-new-gaming-restrictions-have-already-been-circum-1847627630


Cookie Clicker, fort d’un succès démentiel pour sa sortie sur Steam, a été patché… pour faciliter la triche. Le développeur connait bien son public.

https://kotaku.com/viral-steam-game-patched-to-aid-cheating-1847642424


Grâce à la beta de Diablo 2: Resurrected, Blizzard s’est rendu compte, comme le faisait remarquer Sebum lors d’un stream du jeu, qu’avec un écran 21:9 on voyait des streums qu’on n’aurait pas dû voir et qu’on pouvait les attaquer sans qu’ils réagissent (puisque « trop loin » pour réagir tels qu’ils sont codés). Du coup ils cherchent une solution mais pour l’heure, les possesseurs d’ultrawide verront leur écran limité à du 19:9.

Diablo 2: Resurrected is limiting ultrawide support because it breaks the game | Rock Paper Shotgun

https://us.forums.blizzard.com/en/d3/t/diablo-ii-resurrected-console-lobbies-tcpip-uw-updates/44360


Succès, communautés, jeux vidéo, tout est lié.

The biggest games in the world are only as successful as their communities | GamesIndustry.biz


L’édition de jeux indés, par Simon Byron de Yogscast.

https://www.gamesindustry.biz/articles/2021-09-06-yogscast-games-you-can-tell-a-lot-about-the-people-youre-working-with-through-their-contracts


Conditions de travail et jeux vidéo, Kotaku fait des bisous à ceux qui essaient d’améliorer les choses :

https://kotaku.com/shout-out-to-the-developers-trying-more-humane-working-1847648484

Comme par exemple les devs de Bugsnax qui passent en semaine de 4 jours de façon concertée :

https://www.gamedeveloper.com/business/-i-bugsnax-i-dev-young-horses-implements-four-day-workweek-after-unanimous-vote

Mais pas comme ceux de Metroid Prime :

https://www.ign.com/articles/metroid-prime-crunch-retro-studios

Chez Paradox, on admet avoir eu un comportement toxique.

https://www.gamedeveloper.com/business/paradox-ceo-fredrik-wester-apologizes-for-subjecting-employee-to-inappropriate-behavior-


Toujours chez Game Developer, des créateurs nous parlent de leur jeux :

Strangeland : https://www.gamedeveloper.com/design/exploring-sci-fi-games-a-q-a-with-i-strangeland-i-s-mark-yohalem

The Wild At Heart : https://www.gamedeveloper.com/business/making-i-the-wild-at-heart-i-

Dice Legacy : https://www.gamedeveloper.com/design/rolling-into-a-fresh-twist-on-the-citybuilder-genre-with-i-dice-legacy-i-


La GameDiscoverCo newsletter de Simon Carless, qu’on ne présente plus :

https://newsletter.gamediscover.co/p/why-auditing-your-steam-keys-is-a


Total War: WARHAMMER III, ce sera pour 2022.


Vous êtes vieux, vous lisiez la presse JV dans les années 90 : Olivier Scamps, ça doit vous dire quelque chose (Tilt, Player One, Joystick…). Longue interview avec RetroArchives en trois parties, avec notamment dans la dernière partie son parcours après Joystick dont il part en même temps que les fondateurs de Canard PC.

https://retroarchives.fr/interview-olivier-scamps/


DSOG, avec une certaine pertinence, pense qu’un certain nombre de jeux actuellement exclu PS vont arriver sur PC, puisqu’ils font partie de la base de données du GeForce Now.

God of War, Gran Turismo 7, Ghosts of Tsushima, Demon’s Souls Remake, Returnal, Horizon Forbidden West ou Ratchet & Clank sont dans la liste.

https://www.dsogaming.com/news/god-o…a-geforce-now/



Trailers et vidéos

















Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *