Series Monthly #2: Avril

Messiah

L’idée est simple, comment réagirait le monde (du point de vue Américain donc le monde c’est le Moyen-Orient, la Russie et les Etats-Unis) si le Messie devait revenir ? Qui croirait, qui ne croirait pas, serait-il réel (ce qui veut dire d’une essence divine) ou un simple charlatan ?Netflix aborde à nouveau des sujets qu’il aurait été difficile d’aborder pour un public américain il y a quelques décennies. Pour un européen, l’intérêt est beaucoup plus limité. D’un côté on a envie de savoir la suite, le fin mot de l’histoire, de l’autre le tout est bien trop classique dans son traitement pour mériter un investissement sur le long terme. Passés les premiers épisodes, l’ennui s’installe peu à peu et si la série n’est pas mauvaise, elle n’aura au final que cette seule question pour intérêt : réel ou pas ?

La Trêve

Alors je ne suis vraiment pas du genre à faire cocorico parce que quelque chose est Belge et j’ai plutôt tendance à éviter le paysage audio-visuel francophone moderne. Ceci explique que j’ai mis autant de temps à me pencher sur « La Trêve » (série RTBF de 2016 reprise par Netflix pour la saison 2) alors que les critiques étaient assez élogieuses. Et j’ai aussi mis un peu de temps à rentrer dedans, déjà parce que quand la moitié du casting a des visages de saisis (de stupéfiés/idiots pour les non belges) c’est plus difficile de donner un ton sombre à une enquête. Aussi, c’est Belge, ce qui veut dire qu’on va d’office mettre quelques touches de n’importe quoi, d’amateurisme et d’humour pour faire plus réaliste (malheureusement). Seulement à vouloir mettre trop de clichés, la série en devient un par moment. Malgré ça, la Trêve est une super bonne série, l’intrigue est solide, le scénario réfléchi (même si on ne va pas toujours au bout de toutes les ramifications) et l’acteur principal Yoann Blanc apporte le bon niveau d’intensité.

La saison 2 est sortie il y a peu mais peine à justifier le retour de tous les personnages. Elle insiste aussi sur le côté grotesque, ce qui enlève une grosse partie de l’ambiance sombre et pesante qu’avait la saison 1, alors que comme la première elle a tendance à laisser certains arcs scénaristiques dans le vent. A mes yeux, la deuxième saison est dispensable mais la première est une bonne surprise.

Altered Carbon Saison 2

Après tout le bien que j’ai dit de la Saison 1, ça me fait un peu mal d’avouer que la seconde saison est tout simplement mauvaise. Pas juste au niveau du scénario ou parce que l’acteur principal a changé mais surtout parce que tout semble être montré en accéléré. Les personnages n’ont plus aucune profondeur, on ne prend pas le temps d’installer l’ambiance ou l’intrigue qui manque d’ailleurs cruellement d’originalité. Takeshi Kovacs n’est plus ce personnage désabusé, torturé par son passé et cynique au possible. Ici c’est un héro lambda suffisamment colérique pour prendre des décisions à la con. Bref si je recommande toujours la première saison, celle-ci ne mérite pas qu’on s’y attarde.

SA_Avenger

Le Belge taciturne du groupe, pas fan de quoi que ce soit mais touche-à-tout aux goûts éclectiques, amoureux du cinéma, de littérature et de chanson française à texte, bref un nostalgique invétéré. Ancien beta testeur hardcore, je joue encore régulièrement à des jeux obscurs aux règles complexes que je termine d'ailleurs rarement.

2 pensées sur “Series Monthly #2: Avril

  • 29 avril 2020 à 18 h 55 min
    Permalink

    Pour Altered Carbon, qu’est-ce que ça donne par rapport aux livres de Richard Morgan (si tu les as lus ou connaît leurs trames) ?
    Perso, après avoir regardé la saison 1 (suite à une recommandation de l’excellent site Dystopeek :thumbsup: ), j’avais eu envie de me mettre à la trilogie papier et si j’avais remarqué pas mal de changements entre le premier tome et sa transposition à l’écran, ce qui m’a surtout choqué, c’est la différence importante de ton entre le tome 1 et les 2 suivants (là où le premier est plutôt un polar, les 2 autres se rapprochent plus du roman de guerre) : c’est pareil entre les saisons 1 et 2 ? Ils ont gardé la trame du tome 2 pour la saison 2 ?

    • 30 avril 2020 à 12 h 20 min
      Permalink

      Je n’ai pas lu les livres pour tout t’avouer, j’étais assez tenté mais ce que tu m’en dis plus la saison 2 qui est bof ça freine pas mal mon élan.
      La saison 1 a une atmosphère proche de blade runner mais en moins sombre, la saison 2 s’éloigne complètement du style enquête/noir et on part sur un truc « plus guerrier » dans le thème mais c’est très basique et y a quasi pas de profondeur dans le scénario.

Commentaires fermés.