Newspeek #7

Ça y est, les deux week-ends de trois jours sont passés, encore une semaine de quatre jours et on attaque la dernière ligne droite qui mène à la fin de l’année. On garde le rythme avec cette nouvelle fournée de jeux et d’articles, vous connaissez le principe : on clique sur les images pour découvrir de nouvelles sorties récentes ou à venir.


La semaine de Dystopeek :


DemonCrawl par EvilBlackSheep
TRINE 4 par Harvester
Séries TV : le rattrapage de SA_Avenger
Séries TV : When They See Us par Machiavel
Rule the Waves II par SA_Avenger

Sorties :


Horresco Referens (Spiro Spero Games) : jeu de stratégie avec mécaniques de jeu de cartes qui nous propose de l’exploration, de la construction et de la baston. Sorti depuis le 26 octobre, il ne semble pas avoir tapé dans l’œil de grand monde jusqu’ici mais je suis curieux de savoir ce qu’il a dans le ventre.


JUMANJI (Funsolve LTD) : Vous connaissez forcément le vieux film avec le regretté Robin Williams, vous avez peut-être vu les films plus récents avec The Rock, Dany De Vito ou Jack Black : voici le jeu vidéo avec de l’aventure, de l’exploration et de la baston en coop. Vous pouvez prendre le rôle d’un des personnages du film pour vous friter dans des temples perdus. Sorti sur PC et consoles le 8 novembre ; j’espère qu’il y a plus à y trouver qu’une simple exploitation de licence.


The Story Of Henry Bishop (Blazes Games) : jeu d’horreur en vue FPS, ce jeu russe nous emmène dans une enquête avec énigmes, bastons contre des créatures flippantes et scénario mystique. Sorti le 7 novembre.


They Came From a Communist Planet (Colestia) : Je connaissais Colestia pour leur intelligent jeu gratuit POST/CAPITALISM que je vous conseille (où l’on doit transformer une ville, la faisant passer du capitalisme à un idéal écolo social), ils reviennent avec cette courte aventure à bas prix à base d’émeutes et d’ET venus déclencher une révolution socialiste. Sorti le 11 novembre pour faire chier les dinosaures partouzeurs de droite.


Lurk in the Dark Prologue (IDEA FRUITION) : prologue gratuit d’un jeu actuellement en cours de Kickstarter, Lurk in the Dark est un « classique » jeu flippant en vue FPS. Images dérangeantes, voice acting et traduction foireuse et ridicule, il y a presque un côté parodique dans tout ça. A voir donc si ça flingue l’immersion. Disponible gratuitement depuis le 8 novembre.


Early Access :


A Year Of Rain (Daedalic Entertainment) : on connait Daedalic pour ses point&clicks mais depuis quelques temps le studio allemand se diversifie ; avec A Year Of Rain, il va jouer du côté du RTS dans un univers medfan coloré. Arrivé en Early Access le 6 novembre, il leur reste encore du boulot avant la sortie définitive.


AQUARYOUNS (DJAMACAT GmbH) : Cet univers sous-marin semble vouloir tirer dans toutes les directions en même temps, en proposant différents gameplays à travers plusieurs jeux. MMORTS, MOBA, aventure, gestion, stratégie… Tout ceci est joliment présenté et s’il reste beaucoup à faire, difficile de ne pas être intrigué par tout ceci. Arrivé en Early Access le 11 novembre, il est également Free-to-Play, ce qui ne fait que renforcer ma curiosité.


MOLEK-SYNTHEZ (Zachtronics) : sorti sans prévenir, ce nouveau jeu de Zachtronics nous propose de fabriquer de la drogue dans un appartement roumain. Il va falloir mélanger des molécules comme un petit chimiste dans ce jeu tout en noir et blanc. Connaissant le studio, on va encore devoir se creuser la tête et on va adorer ça. Arrivé en Early Access le 4 novembre.


Sorties d’Early Access :


Basement (Halfbus) : en Early Access depuis 2014, je ne l’attendais plus. Ce simulateur de Breaking Bad est enfin sorti le 11 novembre. On y construit son labo clandestin pour y fabriquer de la drogue, on gère les flics, les concurrents et les clients pour se faire un max de fric (NdHarvester : ils prévoient de mettre en DLC des promenades sur la plage ?).


Infected Shelter (Dark Blue Games) : j’avais rédigé cette preview sur Dystopeek plutôt positive il y a quelques temps, voici que ce beat them all post-apo sort d’Early Access le 11 novembre. S’ils ont amélioré et enrichi l’expérience, il pourrait être bien sympa.


Futures sorties :


FrostFall (DRAGO entertainment) : de la flippe, des zombies et du froid glacial dans une Russie post-apo. Par un studio habitué aux petits jeux casual qui s’attaque ici à quelque chose de plus costaud. Prévu pour 2020.


Curse of the Dead Gods (Passtech Games) : Hack&Slash au look bien sympathique par le studio lyonnais Passtech Games qui a réalisé les Space Run. Pas trouvé de trailer, donc je vous ai mis du gameplay. Early Access prévu pour 2020.


IGI: Origins (Antimatter Games) : J’ai de très bons souvenirs des Project IGI des années 2000, ces FPS bien hardcore basés sur l’infiltration et des missions qu’il fallait réussir en un seul run, sans sauvegarde possible. L’annonce de cette préquelle me met donc en joie, mais ils n’ont pas intérêt à se foirer parce que je serais intransigeant. Annoncé pour 2021.


Eastward (Pixpil) : jeu d’aventure en pixel-art réalisé par un studio chinois, cet Eastward a tout pour plaire avec sa bouille bien sympathique, bien qu’il se déroule dans un univers post-apo. Annoncé pour bientôt, donc ne l’attendez pas tout de suite. Sortira aussi sur Switch.


Endzone – A World Apart (Gentlymad Studios) : on reste dans le post-apo avec ce city builder par les créateurs de Pizza Connection 3. On part reconstruire une nouvelle civilisation après une catastrophe nucléaire. Prévu pour le printemps 2020.


Joyfess (Sand Wagon Games) : un Newspeek sans point&click ? Impossible. Voici donc Joyfess, à l’inspiration Monkey Islandienne très nette par un studio arabophone dont je n’ai pas trouvé le pays d’origine. Annoncé pour la fin de l’année.


Drawkanoid (QCF Design) : un casse-briques ? En 2019 ? Je dis oui, s’il intègre du bullet-time et des explosions. Drawkanoid a l’air complètement barré et j’ai très envie d’en voir plus. Pas de date de sortie annoncée pour l’heure.


Sumerians (Decumanus Games) : vous étiez fan des Caesar et autres city-builders à l’ancienne ? Voici Sumerians pour reprendre du service. Annoncé pour 2020.


Massive Galaxy (Massive Galaxy Studios) : Point&click spatial développé par un studio portugais depuis ce qui semble être une éternité ; il est toujours annoncé pour 2019 et j’attends son pixel-art avec impatience.


The Blind Prophet (ARS GOETIA) : Encore un point&click bien sombre et à l’esthétique comics. Développé depuis un moment, il a enfin une date de sortie : le 10 décembre.


Articles :


Le Game design, ce n’est pas forcément ce que vous croyez :

http://www.lizengland.com/blog/2014/04/the-door-problem/


Pour Halloween, GoG nous raconte 5 des moments les plus flippants du jeu vidéo. Et ça ne concerne pas que des vieux jeux :

https://www.gog.com/news/5_scariest_moments_in_classic_pc_video_games


Pour en savoir plus sur le financement des jeux vidéo en France :

https://www.afjv.com/news/9917_aides-subventions-et-financement-du-jeu-video.htm


Le développeur de Skald raconte à RPS qu’il s’en fout que son jeu fasse du fric :

https://www.rockpapershotgun.com/2019/10/30/the-developer-of-retro-rpg-skald-says-he-doesnt-care-if-it-makes-money/


Une petite critique de The Beast Inside par IndieGamerReviewer :

https://indiegamereviewer.com/the-beast-inside-review-slashing-and-flashing-back/


Vous avez apprécié Darkest Dungeon ? Voici une présentation vidéo de jeux du même genre par les Turn-Based Lovers.


RPS toujours : après avoir développé Hellblade, Ninja Theory continue à s’intéresser via The Insight Project à comment le jeu vidéo peut aider les personnes souffrant de maladie mentale :

https://www.rockpapershotgun.com/2019/10/30/hellblade-developers-announce-a-research-program-using-games-to-tackle-mental-health/

Le site du projet :

https://theinsightproject.com/


Newspeek n’est évidemment pas seul à agréger des articles écrits par d’autres pour les partager. Critical Distance fait ça très bien, comme le montre cette édition du 3 novembre :

https://www.critical-distance.com/2019/11/03/november-3rd-2/

Ou celle du 10 novembre :

https://www.critical-distance.com/2019/11/10/november-10th-2/


Tiens, les configs de canard de Canard PC du 1er novembre sont accessibles gratuitement. Si vous cherchiez à renouveler votre matos :

https://www.canardpc.com/400/les-configs-de-canard


Red Barrels, le studio responsable des deux Outlast, a commencé à teaser leur prochain titre : Where Freedom Ends, qui ne sera pas la suite mais se déroulera dans le même univers.

https://www.destructoid.com/outlast-creator-teases-new-game-with-cryptic-artwork-571071.phtml


Portrait en anglais du français Cyrille Imbert, à la tête de Dotemu, sur EGM :

https://egmnow.com/cyrille-imbert-the-man-who-brings-gamings-past-back-to-life/


Bloom, le mashup entre Blood et Doom, a maintenant une nouvelle démo disponible.

https://www.dsogaming.com/news/new-demo-released-for-the-blood-vs-doom-mashup-bloom-featuring-4-maps-and-30-hybrid-enemies/


Iceberg interactive présente deux nouveaux jeux à travers leurs trailers :

https://www.dsogaming.com/videotrailer-news/first-gameplay-trailers-released-for-lunacy-saint-rhodes-and-transient/


Intéressant article du Monde sur la grammaire du jeu vidéo. Et non, ça ne parle pas de l’héroïne de Watch Dogs Legion, relisez mieux.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/11/01/spatiale-textuelle-oulipesque-l-etonnante-grammaire-du-jeu-video_6017674_4408996.html


Ars Technica présente ses jeux de plateau préférés de l’Essen 2019 :

https://arstechnica.com/gaming/2019/11/essen-spiel-2019-our-picks-from-the-worlds-biggest-board-game-show/


Indie Games plus nous parle de HUMANITY, un jeu sur la fouloscopie chère à Mehdi Moussaïd :

https://indiegamesplus.com/2019/11/humanity-guides-the-course-of-masses-of-people


Project Witchstone, ou quand le JDR numérique tente de se rapprocher de la liberté du JDR sur table :

https://www.gamesindustry.biz/articles/2019-10-31-project-witchstone-the-indie-rpg-trying-to-replicate-the-freedom-of-dungeons-and-dragons


Un livre ! Avec des pages ! Sur Devolver, par Baptiste Peyron et Pierre Maugein (Robin Deboite dans Canard PC) :

https://www.thirdeditions.com/sagas/288-les-coulisses-de-devolver-business-et-punk-attitude-9782377841097.html


Une très intéressante analyse du déroulement d’un Kickstarter très réussi sur Gamasutra.

https://www.gamasutra.com/blogs/JonasManke/20191104/353316/Kickstarter__Lessons_learned_from_a_300_funded_solo_project.php


La sortie de Red Dead Redemption 2 sur PC ne fut pas de tout repos.

https://www.polygon.com/2019/11/5/20949555/red-dead-redemption-2-pc-crash


EGM s’essaye à l’analyse de la violence dans les jeux vidéo.

https://egmnow.com/the-guilty-pleasures-of-video-game-violence-are-a-mirror-for-our-consumerist-nightmare/


Gamekult nous propose du gameplay du barbare de Diablo IV.

https://www.gamekult.com/actualite/diablo-iv-vingt-cinq-minutes-de-gameplay-dans-la-peau-du-barbare-3050822791.html


Merci d’être fidèle aux Newspeek, qui reviendront mardi prochain pour vous accompagner dans ce froid et déprimant mois de novembre.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *