Newspeek #69 – Actualité Jeux Vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le jour des Newspeek, l’actualité des sorties de jeux vidéo.

Episode 69 du 12/10/2021

Le Steam Next Fest est fini depuis quelques jours, j’espère que vous avez pu profiter de quelques démos parce qu’il y avait de quoi faire.

Concernant les sorties de la semaine, si les précédentes éditions étaient chargées en titres attendus de pied ferme, cet épisode sera plutôt placé sous le signe de l’indé expérimental.

Quant aux news, en dehors de l’actualité de Twitch secouée par un piratage intégral, ont leur lot de mauvaises nouvelles, comme ce remaster de la trilogie GTA qui ressortira au prix fort sur le Launcher Rockstar, mais aussi d’encourageantes comme le prochain épisode de Midnight Scenes d’Octavi Navarro.

Mais commençons par la semaine de Dystopeek qui a navigué entre aventure ensablée, fonds marins glacés et grosses bagnoles décérébrées.

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens et sur les noms des studios pour les sites officiels


La semaine de Dystopeek


Sable par Machiavel
Subnautica: Below Zero par Harvester (et EvilBlackSheep)
Fast and Furious 9 par Machiavel
Guiscard 2 : La Garde Varangienne par Harvester
Potion Craft par Bofang

Les sorties de la semaine


Book of Travels Might and Delight

Un TMORPG (T pour tiny) en Early Access par le studio qui a fait les Shelter. D’une grande beauté, des promesses super intéressantes, mais de grosses difficultés de connexion au lancement. Il faudra revenir voir d’ici quelques jours si les choses se sont améliorées pour voir si ça mérite les 25€ demandés.


Settlement Survival Gleamer Studio

Un Banished like assumé plutôt mignon. Le prix est léger, les retours très encourageants et une démo est dispo.


Manufactoria 2022 PleasingFungus Games

Du puzzle à la Zachtronics, avec des robots à programmer pour remplir des objectifs. Plus coloré que les Zachtronics, pas trop cher, toujours en Early Access et une démo dispo.


Shelter Manager Hamsters Gaming

Jeu de gestion d’un réseau de bunkers dans un monde post apo en Early Access. On reporte une certaine difficulté, mais aussi plus de qualités que sa gueule de jeu mobile le laisse penser à première vue.


Night Reverie Somber Pixel

Puzzle / Aventure dans un univers en pixel art tout bizarre. Des évaluations unanimement positives pour l’instant et un petit prix ; si le pitch vous tente, un prologue gratuit est dispo.


Decks & Daggers Osarion

Jeu de cartes / RPG médiéval fantastique aux graphismes BD très sympas. Peu de retours pour l’instant, reste à voir l’équilibrage, mais il a vraiment une bonne tête.


Apocalich Sokpop Collective

Action-RPG par le prolifique Sokpop Collective. La patte graphique est de plus en plus affirmée et le studio tente de nouvelles choses. Jouable en solo ou en duo, mais comme tous leurs jeux, gardez à l’esprit que ce sont de petites expériences à la durée de vie qui colle avec leur petit prix.


Guile & Glory: Firstborn Elston Studios

Sortie en 1.0 de ce RPG tactique en tour par tour où on s’amuse avec l’environnement. Jusqu’ici passé à peu près inaperçu, il mérite plus d’attention, surtout pour ce petit prix.


Peace, Death! 2 AZAMATIKA

Suite du premier jeu où on doit envoyer les « candidats » au paradis, en enfer ou au purgatoire en fonction de règles loufoques. Un Papers, Please cartoon humoristique malgré le sujet, qui a déjà conquis les premiers acheteurs.


Dominion Temple Gates Games

Version Steam de l’excellent jeu de plateau de construction de deck. Gratuit, en Early Access, avec des DLC à acheter pour ajouter des cartes. A jouer à plus de deux pour en profiter pleinement.


Age of Darkness: Final Stand PlaySide

Une des grosses sorties de la semaine pour moi, ce They Are Billions médiéval fantastique nous promet des milliers d’ennemis en même temps sur la carte. Arrivé en Early Access, l’équilibrage est à parfaire mais le concept est vraiment attirant.


The Lightbringer Rock Square Thunder

Puzzle / platformer avec quelques combats, poétique et mignonnet à la difficulté progressive et satisfaisante. Tous les ingrédients du bon petit jeu indé.


Vagrus – The Riven Realms Lost Pilgrims Studio

Sortie d’Early Access pour ce RPG / Open World avec combats en tour par tour aux graphismes très réussis. Attention, si les retours s’accordent sur la qualité de l’expérience, il n’est pas exempt de bugs malgré la 1.0 et la difficulté brutale est à prendre en compte, surtout pour 25€.


News


Evidemment, LA grosse info de la semaine, c’est Twitch qui a subi un piratage avec leak de la totalité du code, ainsi que de nombreuses informations et notamment les revenus des streamers, ce qui a beaucoup fait parler.

Le premier article sur le sujet de Video Game Chronicle :

https://www.videogameschronicle.com/news/the-entirety-of-twitch-has-reportedly-been-leaked/

https://www.videogameschronicle.com/news/twitch-hack-could-be-the-biggest-ever-seen-claims-cyber-security-expert/

Et apparemment, Twitch avait été prévenu que ça pourrait arriver :

https://www.videogameschronicle.com/news/twitch-hack-platform-accused-of-regularly-neglecting-security-warnings/

Ivan Le Fou de Canard PC revient sur le sujet et notamment leurs revenus qui ont été leakés également (article sous paywall) :

https://www.canardpc.com/jeu-video/au-coin-du-jeu/twitch-sur-la-breche/

Numerama a regardé les chiffres et constate également qu’il vaut mieux être un homme pour gagner beaucoup d’argent sur Twitch :

https://www.numerama.com/pop-culture/745544-fuite-de-twitch-seulement-3-femmes-sur-les-100-streameurs-les-mieux-payes-au-monde.html


Info presque passée inaperçu du coup, Twitch a l’intention de gratter encore de la thune aux spectateurs en leur proposant de claquer du fric pour « mettre en avant » leur streamer préféré. Evidemment, les sommes dépensées ne reviennent pas aux streamers concernés mais à Twitch… Prévu pour entrer en application en décembre 2021/

https://kotaku.com/twitch-announces-test-of-pay-to-win-promotion-feature-1847782564

https://www.videogameschronicle.com/news/twitch-will-let-viewers-pay-to-advertise-their-favourite-streamers/


Back 4 Blood est sorti et jouer en solo ne sauvegarde pas votre progression. Les joueurs ne sont pas très heureux de ce choix et Turtle Rock annonce se pencher sur la question.

https://www.thegamer.com/back-4-blood-players-solo-progression/


Une nouvelle vidéo de gameplay de Age of Empires IV avec un match entre les Abbassides et les Mongols.


Creative Assembly annonce que l’équipe derrière Alien: Isolation et Halo Wars 2 travaille sur un FPS multi ambiance SF.


John Sawyer, Studio Design Director de Fallout: New Vegas, nous parle de la liberté dans le dernier Fallout de qualité.


NACON achète le studio français Ishtar Games (Dead in Bermuda, Dead in Vinland et le récent The Last Spell) et annonce la création d’un label d’édition de jeux « indépendants ».

https://corporate.nacongaming.com/press/ishtar-games/


Ryu Ga Gotoku, le studio derrière les Yakuza officialise le départ du créateur Toshihiro Nagoshi et du producteur Daisuke Sato de la série. Ils en profitent pour confirmer travailler sur le prochain jeu de la franchise.

http://ryu-ga-gotoku.com/studio/en/


Chez Eidos Montreal, on passe à la semaine de 4 jours.

https://www.gamesindustry.biz/articles/2021-10-07-eidos-montreal-and-eidos-sherbrooke-shift-to-4-day-work-week

https://www.eidosmontreal.com/news/eidos-montreal-and-eidos-sherbrooke-shifting-to-the-4-day-work-week/


Suite à la shitstorm qui a suivi l’arrivée de Hitman sur GoG, les joueurs mécontents de trouver une partie du jeu nécessitant une connexion Internet (ce qui contredit le crédo de la boutique) avaient gueulé très fort. GoG avait dans un premier temps chouiné au « review bombing » à cause des évaluations négatives postées pour cette raison, ce qui à mon sens était plus qu’un raccourci facile.

Ils sont finalement revenus sur cette décision, retirent le jeu du magasin et s’excusent. Sans pour autant mentionner le review bombing.

https://www.gog.com/forum/general/release_hitman_game_of_the_year_edition_11093/post1936

Dear Community,

Thank you for your patience and for giving us the time to investigate the release of HITMAN GOTY on GOG. As promised, we’re getting back to you with updates.

We’re still in dialogue with IO Interactive about this release. Today we have removed HITMAN GOTY from GOG’s catalog – we shouldn’t have released it in its current form, as you’ve pointed out.

We’d like to apologise for the confusion and anger generated by this situation. We’ve let you down and we’d like to thank you for bringing this topic to us – while it was honest to the bone, it shows how passionate you are towards GOG.

We appreciate your feedback and will continue our efforts to improve our communication with you.


Dontnod Entertainment publie ses résultats au premier semestre 2021.

https://www.afjv.com/news/10735_dontnod-entertainment-resultats-s1-2021.htm


Le compositeur renommé Olivier Deriviere nous parle d’un instrument chelou qu’il a utilisé pour la création de l’OST de Dying Light 2: Stay Human.


Le directeur d’Arkane Lyon, Romuald Capron, quitte le studio mais pas le monde du jeu vidéo.

https://www.videogameschronicle.com/news/the-head-of-arkane-lyon-has-left-after-almost-17-years-at-the-deathloop-studio/


Le 4X Old World par Soren Jonhson (lead designer de Civilization IV ou Offworld Trading Company), jusqu’ici exclu EGS, sortira sur Steam et GoG au printemps 2022.


L’occasion de vous montrer cette vidéo de bisous pour les 30 ans de Civilization.


Une interview de Chris Bruzzo, Chief Experience Officer chez EA, à propos de FIFA 2022 et de leurs lootboxes que c’est pas bien si c’est des enfants qui achètent.

Kids should not be spending in our game. Children should not be spending in FIFA.

D’ailleurs pour nous c’est presque pas le cas. Et puis les réglages par défaut l’interdisent, alors c’est pas notre faute. Et on a dit pardon quand on a fait de la pub pour les lootboxes dans un magazine pour enfants.

Actually, when we look at account signups Wes, we see very low percentage of accounts of people under the age of 18. But more importantly, our default is set to no spending for accounts under 18.

En tous cas, les questions d’Eurogamer ne sont pas trop complaisantes sur le sujet.

https://www.eurogamer.net/articles/2021-10-05-the-big-interview-ea-fifa-and-loot-boxes

D’ailleurs, EA pourrait lâcher le nom de FIFA pour son prochain opus de sa poule aux œufs d’or, sans perdre les droits des noms des joueurs et des équipes.

https://www.videogameschronicle.com/news/ea-says-it-could-cut-ties-with-fifa-and-rename-its-football-series/

Et ce nom pourrait être éventuellement EA Sports FC

https://www.videogameschronicle.com/news/fifa-could-be-rebranded-as-ea-sports-fc-trademark-applications-suggest/


Le 4ème épisode de The Long Dark est sorti.


Un peu d’histoire avec GTA 3.

Et plus généralement de Rockstar Games.

L’occasion de parler de la Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition qui sortira exclusivement sur le Rockstar Launcher (sur PC) d’ici quelques semaines, virant GTA 3, Vice City et San Andreas des magasins en ligne. Oubliez donc tous les mods, merci Rockstar.


Du 21 au 25 octobre sur Steam, ce sera le Tabletop Fest 2021 RPG Edition.

https://store.steampowered.com/sale/tabletop_fest_2021_preview


Un peu de teasing de Total War: Warhammer III avec la présentation de Grand Cathay.

Le roster : https://www.totalwar.com/blog/total-war-warhammer-3-grand-cathay-roster-reveal/


Kalypso Media ouvre un nouveau studio nommé Nine Worlds pour lancer la production de Tropico 7.

https://blog.kalypsomedia.com/en/kalypso-founds-second-studio-in-munich/


Officiellement, Medieval Dynasty est sorti en version 1.0. Mais il manque du contenu puisque voici la roadmap annoncée.


Football Manager 2022 arrive le 9 novembre. Voici deux vidéos promotionnelles où Sports Interactive présente les nouveautés.


Du gameplay pour Oxenfree 2 :


L’Epic Game Store annonce l’intégration de son nouveau système de succès.

https://www.gamedeveloper.com/marketing/the-epic-games-store-is-getting-a-new-achievements-system

Parce que c’était sans doute trop simple de laisser les gens faire comme ils veulent, il faudra attribuer une valeur en XP aux succès pour un score total de 1000 points avec un minimum de 5 (ce qui limite le nombre à 200 max), à définir à la mise en place et impossible à ajuster manuellement par la suite. Ce que je trouve particulièrement restrictif.


Très bonne nouvelle : un nouveau jeu d’Octavi Navarro ! Midnight Scenes: The Nanny, troisième épisode de la série. Le premier en couleur !

https://store.steampowered.com/app/1…nes_The_Nanny/


L’Indie Horror Showcase EEK3 2021 présente 1h20 de jeux kifonpeur.


Un peu de bonne musique : version vinyl de la musique d’Heroes of Might & Magic III !


Un voyage vers les phares dans les jeux vidéo, de BioShock à Life Is Strange en passant par Alan Wake et To The Moon.

I’ve Gone to the Lighthouse – GlitchOut (game.blog)


Plaidoyer pour la sauvegarde de tous les jeux vidéo, même ceux qui existent en dehors de l’occident.

PAL retro games deserve to be preserved, respected, and re-released – Kimimi The Game-Eating She-Monster (kimimithegameeatingshemonster.com)


Suite à un article de Kotaku sur Metroid Dread et l’émulation, rappel que Nintendo n’a pas besoin d’être défendu contre le piratage, ils s’en sortent très bien tous seuls.

Stop Defending Corporations from Piracy, You Freaks – No Escape (noescapevg.com)


On se retrouve la semaine prochaine avec une nouvelle fournée d’infos, d’ici là portez vous bien, faites gaffe à l’automne et aux journées qui raccourcissent à vue d’œil.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *