Newspeek #42 – Actualités Jeux Vidéo
Le mardi sur Dystopeek, c’est le retour des Newspeek, l’actualité des jeux vidéo et des sorties.
Episode 42 du 15/12/2020
La fin de l’année approche et vu comment tout s’est tellement bien passé en 2020, ça ne pouvait que bien finir. C’est donc avec sarcasme que je dois avec regret expédier ce Newspeek, qui sera limité aux sorties de la semaine (car oui, il n’y a pas QUE Cyberpunk 2077 a être sorti cette semaine, on applaudit bien fort les courageux qui ont osé s’aventurer sur le marché à la même date) et aux annonces des Game Awards.
Déconfinez-vous bien (comment ça c’est fait depuis plusieurs semaines ?) et faites gaffe au couvre-feu. De toute façon il caille, restez pas dehors.
Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens et sur les noms des studios pour les sites officiels
La semaine de Dystopeek
Sorties de la semaine
Fights in Tight Spaces (Prologue) (Ground Shatter) : Ce SuperHot / Slay The Spire en tour par tour, pour avoir goûté à la démo au printemps, est plein de promesses. Voilà le traditionnel prologue gratuit avec sa page Steam bien à lui, qui vous permettra de voir le potentiel et les limites du concept.
Alba: A Wildlife Adventure (ustwo games) : Voilà ce qu’il nous faut, un jeu mignon où on se promène dans la nature avec des jolis animaux (et gentils, genre le lynx qui ne profite pas du fait que la petite fille lui tourne le dos pour en faire son 4 heures) à photographier en low poly.
The Wind and Wilting Blossom (Picklefeet Games) : C’est pas super joli, mais le tour par tour sur des hexagones, ça m’attire toujours. Et puis le Japon ça met toujours une ambiance.
Morkredd (Hyper Games) : Jeu de puzzle en coop, avec tout plein de jeux de lumière, dans une ambiance visuellement sympa. Concept sympa à partager sur son canapé ou en Remote Play.
Orwell’s Animal Farm (Nerial) : Visual novel basé sur l’oeuvre ultra connue d’Orwell, agrémenté d’une légère partie gestion, aux graphismes cartoon, ce qui est un bon choix vu que représenter des animaux qui parlent ça marche moins bien en photoréalisme.
Cyberpunk 2077 (CD PROJEKT RED) : Impossible de ne pas en parler, et il y a même beaucoup à dire. Déjà, déconnez pas, ne l’achetez pas sur console, vu l’état scandaleux du truc, le tout sciemment caché par CD Projekt qui n’a montré que des images de la version PC. Remboursements possibles.
Ensuite, il a pété la bande passante de Steam :
Comme beaucoup de jeux, il peut déclencher des crises d’épilepsie, mais il a mis la barre un cran plus haut, tout en planquant l’avertissement dans les EULA (depuis, ils ont dit qu’ils allaient s’en occuper) :
Malgré des reviews qui oscillent entre le dithyrambique et l’appel à l’émeute à cause des bugs, les devs auront droit à leur bonus :
Bref, un jeu extraordinaire mais pas complètement fini de cuire, qu’il vaut peut-être mieux attendre quelques semaines de crunch et de patchs supplémentaires pour en profiter intégralement. Il explose tous les scores de vente et il est déjà rentable rien qu’avec les précommandes.
Unto The End (2 Ton Studios) : Jeu d’action en 2D à l’ambiance très réussie et aux combats particulièrement exigeants. Un choix de gameplay extrêmement radical dont je vous parlerais plus longuement sous peu, mais sachez tout de même que j’ai particulièrement apprécié l’expérience.
FADE, THE FIRST CHAPTER (Knight by Night) : RPG en vue TPS qui va paraître bien fade (oh oh) après Cyberpunk 2077, mais pour ceux qui préfèrent l’ambiance médiévale au futur ultralibéral, ils peuvent jeter un œil à cet Early Access développé sur l’Unreal Engine.
Monster Sanctuary (Moi Rai Games) : Sortie d’Early Access pour ce metroidvania RPGesque avec combats en tour par tour, mignon et particulièrement apprécié par les adopteurs précoces. C’est donc un bon moment pour s’y mettre.
Vessels (Local Space Survey Corps) : Jeu d’aventure narratif original, aux graphismes limités mais qui met visiblement l’accent sur son gameplay d’enquête. Les premiers retours sont bons, mais j’attends d’en savoir un peu plus sur ce qu’il propose exactement pour sauter le pas. Disponible pour moins de 5€, le risque n’est pas grand.
Call of the Sea (Out of the Blue) : De l’exploration dans de beaux paysages, des puzzles, le tout sur une île exotique dans les années 30. Un succès attendu et pas démenti par les premiers retours.
Game Awards 2020
On commence avec les gagnants, sans grande surprise, à part peut-être que Final Fantasy soit considéré comme un RPG et qu’Among Us, qui date de 2018, soit présent comme s’il était sorti cette année :
Game of the Year: The Last of Us Part II
Best Game Direction: The Last of Us Part II
Best Indie Game: Hades
Best Debut Game: Phasmaphobia
Best Ongoing Game: No Man’s Sky
Games for Impact: Tell Me Why
Best Art Direction: Ghost of Tsushima
Best Narrative: The Last of Us Part II
Innovation in Accessibility: The Last of Us Part II
Best Audio Design: The Last of Us Part II
Best Score/Music: Final Fantasy VII Remake
Best Action Game: Hades
Best Action/Adventure Game: The Last of Us Part II
Best Family Game: Animal Crossing: New Horizons
Best Fighting Game: Mortal Kombat 11: Ultimate
Best Mobile Game: Among Us
Best VR/AR: Half-Life: Alyx
Best Role-Playing Game: Final Fantasy VII Remake
Best Sim/Strategy Game: Microsoft Flight Simulator
Best Sports/Racing Game: Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2
Best Multiplayer: Among Us
Most Anticipated Game: Elden Ring
Player’s Choice: Ghost of Tsushima
Best Community Support: Fall Guys: Ultimate Knockout
Les annonces, avec quand même quelques trucs qui valent le coup d’œil, je vous laisse faire le tri (et oui, les vidéos ne sont pas les « officielles » des studios / éditeurs, flemme, hein, bon) :
La liste avec les time-codes :
0:00 Mass Effect 1:44 Super Smash Bros Ultimate 4:54 Back4Blood 7:10 The Callisto Protocol 9:06 Endless Dungeon 10:42 Ghosts ‘N Goblins 12:00 Perfect Dark 14:04 Century Age of Ashes 15:09 Shady Part of Me 16:49 Tchia 18:30 Open Roads 19:55 Evil Dead 21:01 ARK 2 25:33 Season 26:42 Loop Hero 27:29 Evil West
D’autres trailers, pas dans le précédent :
En vrac
Steam Labs implémente une nouvelle façon de se perdre dans le magasin :
https://steamcommunity.com/groups/SteamLabs/announcements/detail/2379537344925141078
Les habitants de Borneo en ont marre d’être représentés comme des cannibales et de voir leur culture liée à ces pratiques dans le prochain jeu subtilement nommé Borneo :
Steam toujours, voit ses parts de marché de plus en plus mangées par l’EGS et son nombre d’utilisateurs en en chute lib… ah ben non en fait, ils pètent des records avec plus de 24,8 millions d’utilisateurs simultanés.
C’est une menace encore lointaine et hypothétique, mais attention les streamers, une proposition de loi aux USA pourrait mener la diffusion de contenu copyrighté sans autorisation (incluant les jeux vidéo donc) à des peines de prison.
Road 96 me titille bien.