Newspeek #23 – Actualité jeux vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est Newspeek, l’actualité des jeux vidéo et des sorties sur Steam.

Episode 23 : 12 mai – 19 mai 2020

D’après Alexa, Dystopeek n’est toujours pas dans le classement des 100 sites de JV. Mais quand on voit la liste, a-t-on vraiment envie d’en faire partie ? (oui, évidemment, quelle question !).

https://www.afjv.com/news/10198_classement-des-sites-internet-de-jeux-video-mai-2020.htm

Cet épisode des Newspeek voit le grand retour des articles et autres vidéos, à découvrir après la traditionnelle semaine de Dystopeek (qu’on pourrait renommer la semaine de SA_Avenger vu le nombre des ses contributions) et les non moins attendues sorties présentes et à venir.

On n’hésite pas à cliquer sur les images, elles mènent aux pages des articles et des jeux.


La semaine de Dystopeek


Art of Rally par Sigarrett
Early Access: Rise of the Foederati par SA_Avenger
Aven Colony par Ruvon
Conglomerate 451 par Machiavel
Blocks! Julius Caesar par SA_Avenger
L’EA du mois: Old World par SA_Avenger

Sorties


VirtuaVerse (Theta Division) : LA grosse sortie de la semaine pour moi. Jeu d’aventure cyberpunk en pixel-art qui picote sorti le 12 mai. Il coche beaucoup de cases : le genre (point&click), le style graphique et la musique de Master Boot Record, un de mes artistes phares du moment.


Helltaker (vanripper) : Petit jeu de puzzle gratuit, disponible depuis le 11 mai. Court mais très réussi, il saura vous occuper une paire d’heures. Cerise sur le gâteau : je trouve la DA de toute beauté.


Mission Biotech (Virtual Heroes) : Jeu éducatif gratuit qui nous arrive tout droit de 2010 pour nous expliquer comment se passe la recherche sur les virus et comment trouver des remèdes. Opportunément disponible sur Steam depuis le 13 mai.


Cepheus Protocol (Halcyon Winds) : RTS en vue de dessus inspiré par XCOM sorti le 15 mai en Early Access. Le mystérieux virus Pangu (sérieusement ?) s’est répandu et votre mission est de trouver le patient zéro en… butant des trucs. Encore un peu tôt pour dire s’il vaudra le coup.


Tales From Off-Peak City Vol. 1 (Cosmo D) : J’avais adoré Off-Peak, jeu gratuit complètement barré. Son auteur nous ramène dans son univers vertigineux dans ce volume 1 sorti le 15 mai et ça a l’air toujours aussi bon.


Nimbatus – The Space Drone Constructor (Stray Fawn Studio) : Jeu d’action avec une partie construction de vaisseau spatial sorti en version finale le 14 mai. Pixel art coloré, grosses bastons et gros canons au programme.


Signs of the Sojourner (Echodog Games) : Jeu d’aventure avec un système de cartes utilisées pour communiquer sorti le 14 mai. Avec ses graphismes dessinés et son gameplay original, il a tout pour intéresser les amateurs de jeux narratifs.


Related (Dariia Babchuk, Andrii Petrov) : Jeu d’aventure / puzzle glauque sorti le 14 mai qui m’a immédiatement fait penser à Fran Bow. Pas aussi ambitieux puisque l’unique chapitre disponible ne propose qu’une aventure d’une heure, on verra lorsque la suite arrivera s’il vaut le coup de passer à la caisse.


A venir


Space Cats Tactics (Mitzi Games) : Plagiat d’XCOM ? Oui, mais avec des chats qui iront donc se jeter contre les murs et fumer des pétards tout en explosant des aliens. Prévu pour l’an prochain.


Solar Baron (Preon Studio) : Dans l’esprit Kerbal Space Program où l’on remplace le côté fun par l’appât du gain. On envoie des fusées dans l’espace pour aller exploiter les planètes environnantes. Prévu pour cette année.


Tin Can (Tin Can Studio) : Survival / Puzzle dans une station spatiale qui tombe en ruines. Plutôt classique visuellement, l’ambiance et l’urgence de la situation pourraient en faire un jeu sympa. Prévu pour début septembre en Early Access.


Greak: Memories of Azur (Navegante Entertainment) : Jeu d’action / plateforme dans l’esprit Lost Vikings / Trine, avec trois personnages complémentaires à incarner pour progresser. Annoncé pour l’an prochain.


Kernmantle (North of Earth) : Vous avez ragé sur Getting Over It ? Voilà Kernmantle pour terminer votre ulcère. On gère un personnage qui doit grimper avec ses petits bras, dans des décors aux graphismes plutôt simplistes. Annoncé pour cette année.


Saint Kotar: The Yellow Mask (Red Martyr Entertainment) : Point&click d’horreur sombre, glauque et dérangeante. Prévu pour le mois prochain, je suis curieux de voir ce qu’il va offrir en termes de narration.


Utopia Syndrome (Utopia Games) : Jeu d’aventure en vue isométrique dans une ambiance post-apo. Un côté Sanitarium rencontre Fallout. Démo dispo sur la page Steam.


Bears In Space (Broadside Games) : FPS futuriste complètement nawak avec une petite tranche de bullet hell par dessus. Les pots de miel vous transformeront en nounours. Il va falloir attendre 2021, mais ça a l’air d’un défouloir tellement débile que ça me donne envie.


News


Le LudoNarraCon s’est tenu du 24 au 27 avril sur Steam, l’occasion de découvrir des jeux narratifs et de jouer à quelques démos. Dans cet article de blog sur Gamasutra, Jenna Windom qui travaille sur Garden Story fait un bilan de l’évènement, que ce soit en termes de coûts comparés avec un salon « physique » ou de visibilité. Spoiler : ça valait le coup.

https://gamasutra.com/blogs/JennyWindom/20200514/362923/Cultivating_Curation_LudoNarraCon_2020_Recap.php


Faisant également suite au LudoNarraCon, cet article sur l’importance de la traduction des jeux narratifs :

https://www.gamesindustry.biz/articles/2020-05-13-why-localisation-is-a-vital-part-of-games-writing


Analyse de Newzoo sur le marché du jeu vidéo dans son ensemble, avec des chiffres vertigineux, l’impact du Covid19 et des prévisions de croissance optimistes.

https://newzoo.com/insights/articles/newzoo-games-market-numbers-revenues-and-audience-2020-2023/


La galaxie Humble, au delà de ses bundles et de son store, édite également des jeux indés. Cette division devient Humble Games et semble vouloir s’impliquer plus encore dans l’édition. Plus d’infos dans cet article de Gamekult.

https://www.gamekult.com/actualite/humble-bundle-renomme-son-pole-editorial-en-humble-games-3050827867.html


Des grands malades travaillent sur le portage de Fallout New Vegas sur le moteur de Fallout 4. En voici le nouveau trailer :


DOOM Eternal, à l’occasion d’un patch, s’est vu affublé de Denuvo. La présence de cet anticheat (entre autres) considéré comme invasif ne fait pas plaisir aux joueurs qui se sont empressés de « review bomber » le jeu sur Steam. Au delà des polémiques sur ce logiciel, on peut légitimement se demander l’intérêt d’un anticheat sur un jeu exclusivement solo.

https://www.destructoid.com/doom-eternal-adds-denuvo-on-pc-immediately-gets-review-bombed-591137.phtml


Le Lead Designer de Wasteland 3 nous parle de son bébé dans cette interview à IGN.


Si comme moi vous avez découvert Twitch via les streams de Canard PC, vous pouvez vous retrouver un peu perdu dans l’océan de chaînes que propose la plateforme. Pour en découvrir de nouvelles toutes aussi intéressantes, vous pouvez suivre les recommandations de vos amis ou de vos sites préférés. Ou alors vous en remettre au hasard, grâce à Twitch Roulette, qui fonctionne sur le même principe que Chatroulette. A vos risques et périls.

https://twitchroulette.net/


Le prochain Flight Simulator sera magnifique, comme en attestent ces screenshots publiés sur DSOGaming. On comprend qu’ackboo doive changer de clavier toutes les deux semaines à force de baver dessus.


Si vous l’avez raté c’est que vous squattez une cave depuis plusieurs jours, mais au cas où, je vous remets la démo technique de l’Unreal Engine 5 qui devrait tourner de façon fluide sur la cafetière de ta grand mère (ou plus précisément, à 40FPS en 1440p sur un PC portable équipé d’une NVIDIA RTX2080) si on en croit Epic.


Vous vouliez bénéficier de l’argent gratuit qu’Epic distribue pour acheter The Witcher 3 à 5€ ? Perdu, le jeu est passé à 14,98€ et n’est donc plus éligible au coupon. Difficile d’avoir une info officielle sur qui a merdé sur ce coup là, mais comme souvent avec l’EGS, « c’est compliqué ».


Prison Architect a annoncé un nouveau DLC, Island Bound, pour le mois de juin. Comme son nom l’indique, on pourra jouer à Alcatraz dans de jolis décors. Reste à savoir s’il y a encore des joueurs qu’un DLC pour ce jeu intéresse.


Après l’annonce d’un nouveau jeu vidéo Tintin, Microïds schtroumpfe un grand coup avec cet accord qui valide le projet d’un nouveau jeu Les Schtroumpfs. L’éditeur français a maintenant dans les mains deux licences d’envergure, à lui d’en faire quelque chose de schtroumpfable.


Du 6 au 8 juin aura lieu le Guerrilla Collective, un festival de jeux vidéo avec un lineup imposant :

  • 11 bit studios (Frostpunk, This War of Mine)
  • Another Indie (Simulacra 2, Yuppie Psycho)
  • Coffee Stain Studios (Satisfactory, Deep Rock Galactic)
  • Fellow Traveller (In Other Waters, Neo Cab)
  • Funcom (Mutant Year Zero: Road to Eden, Conan Exiles)
  • Good Shepherd Entertainment (John Wick Hex, The Eternal Cylinder)
  • Headup (Bridge Constructor Portal, Pumpkin Jack)
  • Humble Publishing (Temtem, Forager)
  • Larian Studios (Baldur’s Gate III, Divinity: Original Sin II)
  • Modern Wolf (Necronator: Dead Wrong, Out There: Oceans of Time)
  • Paradox Interactive (Cities: Skylines, Stellaris)
  • Raw Fury (Kingdom Two Crowns, Atomicrops)
  • Rebellion (Sniper Elite 4, Zombie Army 4: Dead War)
  • Those Awesome Guys (Monster Prom, Move or Die, Floppy Knights)
  • Thunderful (SteamWorld Quest: Hand of Gilgamech, Lonely Mountains: Downhill)
  • United Label (Eldest Souls, Röki)
  • Versus Evil (The Banner Saga, Pillars of Eternity II: Deadfire)
  • Whitethorn Games (Aground, StarCrossed)
  • WINGS Interactive (Later Daters, Lord Winklebottom Investigates)
  • Ysbryd Games (World of Horror, VA-11 HALL-A: Cyberpunk Bartender Action)
  • ZA/UM (Disco Elysium)

Ça se passera sur Twitch et sur Steam. Plus d’infos dans le lien ci-dessous :

https://www.guerrillacollective.com/


Vous l’attendiez depuis sa sortie, c’est maintenant officiel : Disco Elysium aura droit à une traduction française ! Plus qu’à espérer qu’elle soit de qualité. Plus d’infos en cliquant sur l’image.


Epic change ses conditions d’utilisation de l’UE4 (qui seront les mêmes pour l’UE5) : les jeux réalisés sur leur moteur ne devront pas de royalties sur le premier million de dollars de gains. De quoi ravir les indés qui n’auraient de toute façon pas atteint cette barre.

https://arstechnica.com/gaming/2020/05/unreal-engine-is-now-royalty-free-until-a-game-makes-a-whopping-1-mill/


Une petite entreprise du terroir français (Ubisoft) attaque en justice deux startups US qui montent (Google et Apple) pour plagiat d’une de leur petite licence discrète (Rainbow Six Siege).


La propriété du site officiel de System Shock 3 (et System Shock 4) à été transférée à Tencent (il y a deux semaines). Ceci fait suite à une série de départs du studio Otherside, mais Warren Spector est toujours là pour l’instant.

https://www.videogameschronicle.com/news/system-shock-3-tencent/


Nouveau trailer pour SOLASTA: Crown of the Magister :


Semaine pas ouf en termes de sorties, on se rattrapera dans les prochains épisodes. Profitez bien de votre weekend de quatre jours (en tous cas c’est ce que je vais faire), parce que le weekend suivant n’offrira que trois jours de repos.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Une pensée sur “Newspeek #23 – Actualité jeux vidéo

  • 19 mai 2020 à 10 h 15 min
    Permalink

    Hey, il a l’air sympa le jeu switch !
    Je vais suivre ça de prêt.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *