Newspeek #3
Nouvelle fournée de sorties récentes et futures, accompagnées de quelques articles et vidéos en fin d’article.
Le rythme se maintient, c’est toujours la folie chez les indés.
Cliquez sur les images pour accéder aux pages Steam des jeux présentés.
Sorties :
Indivisible (Lab Zero Games) : Par le studio ayant développé Skullgirls, voici Indivisible sorti le 8 octobre. Du metroidvania aux animations léchées et au design manga, tels que je vous connais, ça pourrait vous intéresser.
Trine 4 (Frozenbyte) : Après deux premiers épisodes de qualité et s’être bien foirés sur Trine 3, Frozenbyte revient avec un quatrième opus et semble avoir appris de ses erreurs. On retrouve ce qui fait le charme de la série dans ce puzzle-platformer à parcourir en solo ou en coop.
BDSM (Big Way Games) : Derrière son titre pas du tout putaclic et son image hommage à DOOM se trouve un twin stick shooter déjanté qui suinte le metal sorti le 10 octobre.
Deliver Us The Moon (KeokeN Interactive) : Un thriller-aventure dans l’espace, dans un univers post apocalyptique. Sauver l’humanité passera par la Lune dans ce jeu en vue à la première personne sorti le 10 octobre.
The Bradwell Conspiracy (Bossa Studios) : Jeu d’aventure / exploration narratif dans un complexe souterrain qui part soudainement en vrille. Sorti le 8 octobre, il a visiblement été pas mal patché après des premiers retours mitigés.
Worse Than Death (Benjamin Rivers Inc.) : Jeu d’action / aventure horrifique en pixel-art sorti le 8 octobre sur console et sur Steam. Court et pas cher, il a été apprécié par la Gazette du Game ici : https://lagazettedugame.com/2019/10/14/worse-than-death/
Radio Commander (Serious Sim) : Jeu de stratégie qui nous place dans la peau d’un opérateur radio. Sorti le 10 octobre, il se déroule durant la guerre du Vietnam et propose une expérience assez originale dans son concept, que j’aurais la charge de vous présenter sur Dystopeek.
Jey’s Empire (Maestro Cinetik) : Un simulateur de J. Edgar Hoover. Avec des moyens limités et une allure de petit jeu flash, ce jeu propose de lutter contre les ennemis intérieurs et extérieurs de l’Amérique des années 60. Sortie annoncée le 15 octobre, soit la date de cet article, il sera disponible en français.
Chernobylite (The Farm 51) : FPS / Survival Horror dans la zone de Chernobyl (représentée avec un souci du détail méticuleux), il sortira en Early Access le 16 octobre. Par les auteurs de Get Even, entre autres. Grosse ambiance en perspective.
Blocks!: Richard III (Avalon Digital) : Jeu de stratégie par un studio qui réalise également des jeux de société qui nous raconte comme son nom l’indique la guerre pour le trône d’Angleterre entre les Lancaster et les York. Véritable adaptation de mécanismes de jeu de plateau pour un ou deux joueurs sortie le 9 octobre.
Ghoul Britannia: Land of Hope and Gorey (Binary Space) : Un beau candidat au concours du nom à rallonge de la semaine, Ghoul Britannia est un point&click aux graphismes un brin cartoon qui se déroule dans un Royaume-Uni en pleine apocalypse zombie. Sorti le 9 octobre mais encore en Early Access.
Futures sorties :
Space Company Simulator (INTERMARUM) : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tycoon de transport spatial qui atterrira en Early Access le 24 octobre. Il reste à voir la profondeur de la partie gestion.
Edgar – Bokbok in Boulzac (La Poule Noire) : Point&Click qui se déroule dans un lieu jusqu’ici vierge de toute adaptation vidéoludique : le terroir corrézien. Pas de date de sortie annoncée mais une démo testée par la Gazette ici : https://lagazettedugame.com/2019/08/18/edgar-bokbok-in-boulzac-preview/
Lonely Mountains: Downhill (Megagon Industries) : Vous avez toujours rêvé de descendre en VTT des montagnes bien raides ? Vous pourrez le faire sans risquer un genou et deux clavicules dès le 23 octobre en Early Access dans ce jeu aux graphismes low-poly coloré.
Outscape (IDA Games) : Une fois n’est pas coutume, voici un intriguant MMO-4X dans un univers persistant annoncé sans Pay-To-Win. Décollage en Early Access prévu le 22 octobre.
Moons of Madness (Rock Pocket Games) : Pile le genre de jeu qui me hype : un jeu d’aventure / horrifique sur Mars en vue à la première personne aux graphismes soignés. Frissons attendus dès le 22 octobre prochain.
Rise of the Slime (Bunkovsky Games) : Jeu d’aventure / rogue-lite avec combats résolus à l’aide de mécanismes de jeu de cartes aux graphismes tout mignons. Pas de site pour le studio de développement, mais il est annoncé au 21 octobre en Early Access.
Six Ages: Ride Like the Wind (A Sharp) : Il n’en faut parfois pas beaucoup pour me donner envie. Là, il a suffi de mentionner que ce jeu est développé par les créateurs de King of the Dragon Pass pour que je le wishlist. Sortira le 17 octobre et j’en attends un jeu aussi passionnant et plus moderne que leur précédent.
Felix the Reaper (Kong Orange) : Jeu de puzzle / danse en 3D à la BO qui s’annonce bien electrogroovy. Débarquera avec ses graphismes travaillés sur les pistes le 17 octobre et j’en remue déjà du bassin.
Au fil de l’eau (Samson Auroux) : Ça vous dit une petite promenade en kayak à l’ambiance reposante ? On largue les amarres le 25 octobre dans ce jeu inspiré du film Comme un Avion de Bruno Podalydès.
Draw Chilly (AZMATIKA) : Par les développeurs de Peace, Death!, on reste dans une ambiance morbide mais on change de registre. Après avoir séparé le bon grain de l’ivraie dans un simili Papers, Please, on va se foutre sur la gueule avec des gens morts dans un purgatoire déglingué.
Articles et vidéos :
EGM Now se lance dans une étude de la musique dynamique dans les jeux vidéo : https://egmnow.com/playing-your-song-the-evolution-of-dynamic-music-in-games/
Nouvelle Critique Cruelle sans concession d’Arthur Meurant sur Code Vein.
The Verge est allé interroger quelques développeurs indés pour leur faire parler d’argent : https://www.theverge.com/2019/10/9/20903139/indie-game-developers-creators-money-funding
Jim Sterling nous résume la polémique Hearthstone et la réaction de Blizzard, suite au message de soutien aux manifestants de Hong Kong par Blitzchung lors d’une interview d’après match.
Sur un sujet parallèle, gamesindustry.biz s’interroge sur les relations entre les éditeurs et la Chine et sur ce qu’implique de se donner le droit d’être présent sur ce marché gigantesque : https://www.gamesindustry.biz/articles/2019-10-11-publishers-risk-being-trapped-between-the-us-and-china-opinion
Longue conférence à la GDC sur le rapport entre jeu vidéo et handicap. Une nécessaire et douloureuse mise au point.
The Spiffing Brit s’amuse à étudier l’équilibrage dans les jeux et dans sa dernière vidéo, il s’attaque à Age of Empires II HD Edition.
C’est la fin de cette troisième édition des Newspeek, qui ne s’attarde pas sur le trou noir de Fortnite (pour préparer l’arrivée d’une mise à jour massive) parce qu’à part avoir captivé plusieurs millions de joueurs, il n’y a encore rien de concret à en tirer.