Jeux vidéoJouer

Newspeek #17

Le mardi sur Dystopeek, c’est Newspeek, l’actualité des jeux vidéo et des sorties sur Steam. Episode 17 : 31 mars – 6 avril 2020

Le confinement à la rédac a des effets inattendus. SA_Avenger continue d’écrire à un rythme dangereux pour la santé, Harvester nous fait croire qu’il sait lire alors qu’il ne fait que regarder les images, Flad… ben… c’est Flad, Machiavel regarde des films un an après tout le monde, EvilBlackSheep joue à « Où est Charlie ? » et Sigarrett retourne à l’époque qui l’a vu grandir, celle des pyramides.

D’ailleurs son tour d’horizon sur la démo de Builders of Egypt m’offre une transition toute trouvée sur la tendance du moment a sortir des démos (parfois appelés des « Prologues »). Simon Carless en parle dans cet intéressant article : https://gamediscoverability.substack.com/p/tales-from-discoverabilityland-to et j’ai abordé le sujet avec certains des devs qui ont participé au Steam Game Festival :

Mais que tout ceci ne nous détourne pas du sujet du jour : les news ! On attaque tout de suite après le résumé de la semaine de Dystopeek ICYMI comme on dit sur Touitteur.


La semaine de Dystopeek


Hidden Through Time par EvilBlackSheep
Mount&Blade II: Bannerlord par SA_Avenger
Builders of Egypt: Prologue par Sigarrett
U.C.C. Dolores par Harvester
Parasite par Machiavel

Sorties :


The Complex (Wales Interactive) : Film interactif en FMV que j’avais évoqué précédemment ici, le dernier né des studios derrière Late Shift ou The Bunker est sorti le 31 mars. Les premiers retours sont satisfaisants, et même s’il faut aimer le genre, la réalisation et le jeu d’acteur semble toujours d’aussi bonne qualité.


Over the Alps (Stave Studios) : Petit jeu d’aventure au design sympathique, Over the Alps nous emmène en Suisse en 1939 jouer aux espions. Disponible depuis le 31 mars pour un prix modeste.


In Other Waters (Jump Over The Age) : Jeu d’exploration / puzzle sous-marin à l’ambiance envoûtante sorti le 3 avril et reçu avec enthousiasme. J’apprécie tout particulièrement sa direction artistique.


MazM: Jekyll and Hyde (Growing Seeds) : Déjà disponible sur support mobile, sa sortie sur Steam le 2 avril est l’occasion d’évoquer la série des MazM, RPG / visuals novels qui doivent parler aux connaisseurs. Celui-ci s’inspire du grand classique de la littérature sur fond de graphismes qui me rappellent vaguement Don’t Starve.


We Went Back (Dead Thread Games) : Ce walking sim kifépeur à la première personne est sorti le 3 avril. Très court (il se parcourt en 45 minutes pour les traînards), We Went Back n’abuse pas des jumpscares ni des parties de cache-cache avec le monstre qui habite cette station lunaire. Très réussi graphiquement, il est par contre bien gourmand (UE4 oblige) et reste vague sur son scénario, mais mérite le coup d’œil, surtout qu’il est gratuit.


JORRY (Korozif) : Je triche, ce jeu est sorti en février. Vous vous souvenez, quand on pouvait encore sortir ? Ce point&click aux graphismes qui feront vomir Harvester mais plairont aux esthètes du pixel-art est particulièrement gore et glauque. Il dispose d’une version française et d’une démo (on y revient) sur Itch.io pour vous faire une idée.


Sorties en Early Access :


Good Company (Chasing Carrots) : Ce tycoon nous place à la tête d’une usine et nous propose de fabriquer toutes sortes de petites choses. L’ambiance cartoon et la complexité limitée semblent plus le destiner à un public plus casual qu’aux hardcore planificateurs, mais la base n’est pas inintéressante et il n’est encore qu’en Early Access, ne désespérons pas. Sorti le 31 mars pour un prix peut-être un peu élevé pour ce qu’il propose actuellement. L’avis de la Gazette du Game.


Endzone – A World Apart (Gentlymad Studios) : Je me retiens de faire référence au boys band des années 90. Ce Banished-like post-apo sorti le 2 avril semble faire honneur à son inspiration principale tout en rajoutant des éléments plus originaux. L’avis de la Gazette du Game (je linke ses articles dans le but de toucher de la thune à force de lui faire de la pub, et aussi un peu parce que j’aime bien ses articles).


Démos :


West of Dead Beta (Upstream Arcade) : On en parlait, en voilà une : cette beta / démo de West of Dead est disponible (évidemment gratuitement) depuis le 31 mars. Ce twin-stick shooter me rappelle sur pas mal de points Curse of the Dead Gods dont on vous a parlé les semaines précédentes, tout en proposant un univers western de l’enfer très réussi. Une mise en bouche qui donne envie de se resservir, surtout quand le narrateur s’appelle Ron Pearlman.


Drug Dealer Simulator: Free Sample (Byterunners Game Studio) : J’ai cru que c’était une blague, mais en fait non, il y a un vrai jeu derrière ce simulateur. Un sous-GTA où on doit se faire un nom dans le deal, gagner des clients et du territoire, couper la came pour maximiser ses profits et esquiver les flics qui se promènent le doigt sur le taser. Cet échantillon gratuit sorti le 3 avril est loin d’être parfait mais je me suis bien amusé, assez en tous cas pour garder un œil dessus.


Futures sorties :


A Hand With Many Fingers (Colestia) : Ce jeu d’enquête devrait faire plaisir à tous les conspirationnistes et autres amateurs d’espionnage. Il ne paye pas de mine mais vu qu’il est l’oeuvre de l’auteur de POST/CAPITALISM, je ne peux que m’y intéresser. Sortie annoncée d’ici le mois de juin.


Ashland Dossier (PsyRob) : Ça vous dit une chasse aux nazis ? Si les graphismes nous ramènent dans les années 90, le thème et le concept de ce jeu d’enquête / point&click me donnent envie d’en savoir plus. Annoncé pour bientôt, sans plus de précision.


Climber: Sky is the Limit (A2 Softworks) : Je ne sais pas vous, mais je n’ai jamais été très haut. Alors quand on me propose d’aller escalader les sommets les plus réputés sans risquer d’aller polluer ces espaces majestueux ni ma vie, je me dis pourquoi pas. A voir s’il propose un vrai gameplay, parce qu’il est plutôt joli visuellement. La grimpette devrait commencer bientôt.


Ready Or Not – Alpha (VOID Interactive) : Non, rien à voir avec la chanson des Fugees. On est plutôt dans le shoot tactique à grand spectacle dans des situations qui me rappellent Payday, mais du côté des forces de l’ordre. En tous cas le trailer envoie, mais pas de date de sortie pour l’instant.


OUTRIDERS (People Can Fly) : La musique du trailer par Zeal & Ardor m’a tout de suite happé. Edité par Square Enix, tout est fait pour caresser vos rétines dans le sens du poil dans ce shooter co-op futuriste particulièrement nerveux. On verra s’il tient ses promesses, parce qu’il donne sacrément envie. On en saura plus cette année, parce que « Holidays 2020 », j’avoue que je ne sais pas quand ça tombera.


INCANTAMENTUM (Cloak and Dagger Games) : Oyez, oyez, voici le nouveau point&click de Cloak and Dagger. Ceux qui connaissent l’ont déjà wishlisté, j’invite les autres amateurs du genre à se pencher sur toute leur production et à garder celui-ci sous le radar.


Slender Threads (Blyts) : Annoncé pour la fin de l’année, ce nouveau point&click des auteurs de Kelvin and the Infamous Machine (un jeu d’aventure sympathique, sans être un must have) tente malgré son look cartoon de surfer sur la vague des histoires fantastiques et horrifiques.


Rosewater (Grundislav Games) : Francisco González, l’auteur de Lamplight City et de Shardlight, ancien de Wadjet Eye, annonce son nouveau projet et nous met dans les bottes d’une femme de l’Ouest qu’il ne faut visiblement pas prendre pour une pied tendre. On aura le temps d’en reparler puisqu’il est annoncé pour l’an prochain, si l’humanité survit jusque là.


Blaze Revolutions (Little Chicken Game Company) : Ce RTS devrait plaire à Harvester puisqu’il nous propose de faire la révolution du côté des hippies et autres fumeurs de moquette. Le concept pourrait être intéressant, on en verra plus lorsqu’il débarquera en Early Access le 20 avril prochain.


Cyber Attack (LUXO Interactive) : Ce jeu de hacking (plus proche de l’ambiance d’Uplink que de celle d’Hacknet) sortira le 16 avril en Early Access et a un petit quelque chose qui me donne envie d’y jouer, sans trop pouvoir l’expliquer. Après, je ne suis généralement pas bon aux pronostics.


UnFound (PANIXEL Entertainment Inc.) : Ce puzzler tactique en temps réel aux graphismes low-poly a pas mal de gueule. Il lui reste à prouver l’intérêt de son challenge, mais ce ne sera pas pour tout de suite : il est annoncé pour l’an prochain.


Chained Echoes (Matthias Linda) : Attention, instant nostalgie. Chained Echoes veut nous ramener dans les JRPG de la Super NES des années 90 et ce qu’il montre me donne envie (oui, même à moi) de le suivre. Mais il va falloir être patient et attendre la fin de l’année… 2021.


1971 PROJECT HELIOS (Recotechnology S.L.) : Les tacticals en tour par tour, c’est mon pêché mignon. Alors quand j’ai vu que les auteurs de Numantia préparaient 1971 qui se déroule dans un hiver apocalyptique, je me suis senti visé, malgré la musique qui accompagne le trailer. Sortie prévue dans les mois qui viennent.


Delphyq (Beyond Red Wave Arts LLC) : Une démo est disponible pour ce tactical futuriste en temps réel pausable ; après quelques dizaines de minutes dessus, je suis déjà plus convaincu que lorsque j’ai joué à Broken Lines, mais il reste du boulot. Il y a néanmoins pas mal de raisons de s’y intéresser, mais vous pourrez vous faire votre propre avis avant la sortie prévue au troisième trimestre de cette année.


En vrac :


Je suis tombé par hasard sur ce site qui propose en téléchargement tout un tas de logiciels et de jeux gratuits, en promettant aucune pub, malware ou autre saloperie. Jetez un oeil, il y a peut-être ce que vous cherchez.

https://www.oldergeeks.com/index.html


Pour les devs et les curieux, Chris écrit régulièrement des articles sur le marketing et la com pour améliorer la visibilité et les résultats financiers des jeux vidéo, ce qui est toujours intéressant.

http://howtomarketagame.com/2020/04/05/how-to-make-your-game-acceptable/

http://howtomarketagame.com/2020/03/30/should-we-be-marketing-games-like-it-is-1992/


Simon Carless (cité plus haut) fait un peu la même chose ; petite étude de cas approfondie avec Academia: School Simulator.

https://gamediscoverability.substack.com/p/steam-sales-case-study-academia-school

https://gamediscoverability.substack.com/p/interview-tuning-promotion-to-make


Allez, on tient le coup, on ne fait pas son kéké à sortir de chez soi pour se sentir trop un rebelz de la forêt, on ne part pas en vacances à Vierzon et on continue à se culturer, que se soit par le jeu vidéo, le ciné, les séries et même, soyons fous, les livres.

Par souci de conservation de votre santé mentale, évitez la télé quand même, parce que la seule chose que vous avez besoin de savoir, c’est que nous n’avons jamais été aussi près de la fin du confinement. Alors prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez que soit l’après Covid, parce que d’autres ne vous demanderons pas forcément votre avis.

Prenez soin de vous.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Une réflexion sur “Newspeek #17

  • RomTaka

    Pourtant c’est tellement beau Vierzon (il paraît).

    Merci pour la gazette du Game, ça a l’air cool (oui, je ne viens sur Dystopeek que pour lui dénicher des concurrents).

Commentaires fermés.